« Au nom de tous les croyants de l’Église orthodoxe russe, je vous demande, M. le Président, la grâce pour Asia Bibi » vient d’écrire à Mamnoon Hussain le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille Ier, signale une dépêche d’Itar-Tass du 1er novembre. Pour le patriarche « l’exécution d’Asia Bibi serait une perte irréparable pour sa famille, ses proches et ses amis, et causerait un tort considérable au dialogue islamo-chrétien. Elle pourrait déclencher une poussée de tensions entre chrétiens et musulmans au Pakistan et dans le monde entier. Je suis convaincu qu’on est en droit d’attendre des responsables politiques de tout État moderne qu’ils soient conscients de leurs responsabilités quant au destin des minorités religieuses qui leur sont confiées ».
Pour nous, continuons à signer massivement la pétition lancée par L’Obs !
Source : Itar-Tass (1er novembre)
Soutien unanime au patriarche de Moscou.
Seigneur entend nos prieres
@Jean Ferrand
D’accord avec vous.
Le patriarche Cyrille donne un signal fort aux autres Églises.
Voilà une position et un soutien fort et clair ! On aimerait entendre à ce sujet la voix du primat des gaules ou de Paris.
Grec Orthodoxe et Français, je suis en plein accord avec le Patriache Cyrille de Moscou et de toutes les Russies. J’insiste sur toutes les Russies, car l’église Orthodoxe Canonique d’Ukraine est rattachée au Patriarcat de Moscou et entend le rester. De tous temps, l’Orthodoxie a été un rempart de la chrétienté dans son ensemble, car située principalement en orient, elle a tenté tant que faire se peut, d’endiguer l’expansion du monde musulman, préservant ainsi le Catholicisme Romain. Il serait juste maintenant que ce dernier dénonce, tout au moins n’apporte aucun soutien à l’armée Ukrainienne qui en pleine liturgie bombarde nos églises canoniques Orthodoxes, faisant des morts. Armée qui aide aussi les schismatiques Orthodoxes d’Ukraine à s’emparer illégalement de nos églises Canoniques, avec les Uniates qui ne sont pas de reste .
De même au Kosovo Métochie, en plein centre de l’Europe, le Catholicisme Romain n’a pas élevé suffisamment la voix, lorsque plus d’une centaine de milliers de Serbes ont été spolliés, expulsés de leur terre ancestrale lorsque la minorité musulmane est devenue majorité en un siècle. Actuellement les quelques courageux qui sont restés dans cette province Serbe, vivent dans des enclaves, dépourvus de tout et surtout de liberté religieuse. Les clercs et monastères Orthodoxes classés au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, sont sans cesse menacés, assaillis et endommagés par les traficants d’organes humains que tout l’occident connaît maintenant, des voyous.
Le Catholicisme Romain, et je pense que le Pape François est sur la bonne voix, doit dépasser les frontières des intérêts du Vatican et soutenir sans esprit de chapelle toute la chrétienté confrontée aux assauts de l’islam, notamment les Orthodoxes avec qui il partage le Crédo du concile de Nicée Constantinople ( mis à part le fillioque ), pour que le terme Catholique qui signifie L’ÉGLISE UNIVERSELLE en Grec, ne soit pas un vain mot à Rome.
ΑΜΗΝ – AMEN + + +
Comment cet appel sera-t-il entendu … ? Seigneur, ouvre le coeur du président pakistanais !
En tant qu’orthodoxe d’origine russe, je salut l’initiative du patriarche orthodoxe Cyrille. Merci aux dirigeants et parlementaires de divers pays qui se mobilisent, contre cette horrible condamnation à mort. Je connais bien la pétition pour Asia BIBI. On a pas encore entendu les autorités françaises.
Le salut d Asia Bibi viendra t il de Vladimir Poutine ?
c’est vrai, il manque un message aussi fort de l’Eglise catholique; le Pakistan devrait savoir que le monde entier désapprouve cette condamnation à mort et en est révolté: on ne peut pas avoir raison contre tous
Il faut comprendre que l’Église catholique craint peut-être de braquer l’État pakistanais et de nuire ainsi sans le vouloir à Asia Bibi. Elle était déjà intervenue du temps de Benoît XVI et sans résultat.
Par contre rien à craindre du côté de l’État français qui devrait réagir très vivement et même menacer de rompre les relations diplomatiques avec le Pakistan. C’est là qu’on devrait pousser, dans l’opinion publique française.