La Une

Le patriarche des Chaldéens “recadre” le dialogue avec les musulmans

19 juin à 08:58
Commentaires (16)
  1. Avatar gaudet dit :

    Je serai fortement tenté de qualifier cette déclaration de semi recadrement!

    Toute attitude réaliste et concrète face aux représentants de l’islam, passe par un abandon immédiat de toute démarche inutilement diplomatique et le rejet pur et simple de la langue de bois, comme nous l’ont enseigné les grands docteurs de l’Eglise et en particulier l’immense pape St Pie X .

    Quand donc nos prélats de la curie romaine et de l’Eglise catholique de rite oriental, auront ils la conscience et la force de ramener publiquement l’islam au rang réel qui est le sien ? C’est à dire une doctrine hérétique et criminelle, que l’ensemble des grands docteurs catholiques en particulier de l ‘aire médiévale n’ont cessé de dénoncer et de combattre!

    Comment donc “dialoguer” avec les tenants d’une religion possédant en elle même un code juridique , nommé la charia, conduisant à l’accomplissement d’actes de mutilation abominable contre des femmes et des enfants , comme nous pouvons le constater de nos yeux effarés quotidiennement en Iran et en Arabie Saoudite?

    Comment donc “dialoguer” avec “une religion” ( ou plutôt ce qui en tient lieu )qui siècle après siècle a multiplié les massacres de chrétiens les plus atroces les uns que les autres, au point que nous puissions sans problème, chiffrer le nombre total des victimes à probablement des millions de morts innocents!

    Arrêtons donc immédiatement les faux semblants! pour affirmer avec force que les musulmans sincèrement adeptes de l’application des lois de la charia , imposant une condition inhumaine aux femmes, et application ou approuvant les actes épouvantables que commandent leur religion, sont des criminels sordides , dont la présence en France est inacceptable, sauf à comparaître devant un tribunal pour des sanctions très sévères à leur encontre.

    Les catholiques pratiquants et moi même , sommes excédés de l’attitude désinvolte, dilettante, et honteusement démagogiques de nos grands pasteurs face à un islam de plus en plus dangereux, et donc les crimes futurs ne seront plus limités au seul moyen orient , mais concerneront les humbles fidèles chrétiens d’occident!

    Jour après jour je mesure l’écart psychologique impressionnant séparant les hauts prélats de notre Eglise, et la masse des braves catholiques de base. Pendant que les uns s’enfoncent de plus en plus dans leurs délires oeucuménique , les autres au contraire conserve encore leur bons sens, pour constater douloureusement , l’atroce régime de terreur que l’islam répand sur le monde et la chrétienté, tout en regrettant amèrement de n’être protégé par personne, et surtout pas nos évêques français, qui continueront à appeler à la modération et la patience, quand bien même nos pauvres catholiques français seraient massacrés dans les églises , en plein milieu de la messe!

    1. Avatar denyse dit :

      Puis je rapeller qu’il existe un petit livre des Cahiers d’Amour qui furent dictes par Dieu a une voyante qui s’apelle “Je te cherche toi Mon Peuple Musulman” ou Dieu explique:
      “Vous Mon Peuple Musulman qui me priait 5 fois par jour, je vous aime enormement.
      Mais vous ne me connaissez pas.
      Jusqu’a maintenant cela n’avait pas d’importance, mais maintenant vous devez apprendre a me connaitre entierement.
      Vous savez que je suis Un et Amour, le Pur Amour, l’Amour par excellence –[ ainsi que Mahomet vous l’a appris]
      Or vous Mon Peuple Musulman vous savez ce qu’est l’amour: vous vous aimez dans vos familles fortes, vous vous aidez les uns les autres…
      Or vous savez que pour aimer il faut etre deux(2)
      Personne ne peut dire qu’il aime s’il n’a pas une personne a aimer.
      Or avant que vous les hommes existiez, J’etais!
      Donc j’ai eu besoin de MON FILS POUR AIMER.
      Donc Jesus est Mon Fils Dieu avec Moi parce que je suis PUR AMOUR
      Mais nous nous aimons tellement que notre ESPRIT d’AMOUR vit lui aussi
      Que nous vous envoyons pour vous eclairer
      Nous sommes donc UN DIEU en trois Personnes: Moi le Pere, Jesus Le Fis et Notre Esprit d’Amour pour vous: le Saint Esprit!”

      Dieu ensuite explique aux Musulmans Le CREDO …
      Et Notre-Dame avec une Icone de la Tendresse des premiers Chretiens…

      Dieu ensuite explique le plus grand miracle de Son Fils: L’EUCHARISTIE — Qui laisse la Presence de Dieu parmi nous
      De telle maniere que nous pouvons SENTIR Dieu — que les musulmans ne peuvent pas dans leur mosquee;
      Dieu les invite alors a venir prier dans une eglise Catholique,
      Exactement avec la meme reverence qu’ils ont chaque fois qu’ils prient…
      (“et mon tapis” m’a dit un ami musulman? “Apporte le sous ton bras et met le dans une allee” )
      Et surtout qu’ils ne se choquent pas des Catholiques qui ont oublie Dieu et qui parlent dans leur eglise…
      Mais surtout (ajoute Dieu) NE TRANSFORMEZ PAS MES EGLISES CATHOLIQUES EN MOSQUEES”
      POUR COMMANDER CE LIVRET appeller Etoile Notre Dame: 0243304567

      Mon experience est que les Musulmans repondent tres bien a cette approche d’amour — d’Amour de Dieu pour son Fils puisqu’Il est AMOUR — ce que les Musulmans connaissent tres bien re: Dieu ou eux-memes de part leur famille et communautes pour llaquelle ils donnent un pourcentage de leurs gains — de telle maniere que des prets peuvent etre faits sans interets pour aider les gens a construire leur maison etc…

      1. Avatar jofel dit :

        Drôle de voyante !

    2. Avatar Claude dit :

      Tout à fait d’accord avec vous, la plupart de nos évêques, et le premier prélat d’entre eux, Mgr XXIII, pactisent avec l’islam, j’allais dire avec le “diable” !et ce au détriment de notre sainte religion.
      Il faudrait en finir une bonne fois pour toute, que sa Sainteté FRANÇOIS intervienne afin de donner des instructions claires et nettes pour réagir face à l’islamisation des pays européens en général, et la France en particulier.

  2. Avatar jacky.a dit :

    En 2005, Mgr Velasio De Paolis, secrétaire du tribunal suprême apostolique au Vatican,
    déclarait :
    « Si tendre l’autre joue signifie renoncer à être soi-même, il y a danger !
    L’Autodéfense est un devoir. »
    Il précisait :
    « Cela fait plus s’un demi-siècle que l’Occident a des relations avec les pays arabes, et n’a jamais été capable d’obtenir la moindre concession sur les droits humains. »

    En France, aujourd’hui, les évêques sont muets en regard de l’Islam.
    Leur silence nous renvoie à un autre silence de notre histoire.
    Durant la seconde guerre mondiale, il n’y eut que trois évêques à avoir le courage d’alerter les Français sur le sort des juifs. Les 87 autres se turent durant toute la durée du conflit avec l’Allemagne nazie.
    Silence sur le vandalisme de nos églises, nos cathédrales, nos cimetières.
    Silence sur la brutalité exercée par la police sur la jeunesse catholique de France.
    Silence sur les églises détruites et profanées.
    Silence en regard des chrétiens qui sont massacrés de part le monde et en Syrie particulièrement avec un Ministre français qui arme les mains qui persécutent ces mêmes chrétiens.
    Il y a des militaires français en Syrie et des jeunes musulmans de nos banlieues.
    Oui…l’autodéfense est un devoir.
    On ne lâchera rien…ni en France…ni ailleurs !

    1. Avatar Sonia dit :

      Parcequ’ils font fausse route!
      Écoutons celui qui a réussit à convertir beaucoup de musulmans dont des Égyptiens,Koweitiens, de l’Arabie Saoudite etc…
      Suivons ces conseils. L’Occident fait le contraire de ce qu’il faut. On ne discute pas avec le diable. On ne discute pas pour leur imposer les droits des hommes, la démocratie,l’athéisme etc… C’est peine perdu!!!!!!!!
      Lisez Père Zakaria Boutros. Lui, il réussit

      Il faut combattre le feu par le feu

      Le prêtre copte Zakaria Botros combat le feu par le feu.

      http://www.islamajesus.com/actualites-f6/le-pretre-copte-zakaria-botros-combat-le-feu-par-le-feu-t164.htm

      http://www.kabyles.net/Qui-est-l-ennemi-public-numero-un,04548.html

      Qui est l’ennemi public numéro un de l’islam

      Bien qu’il soit peu connu en Occident, le prêtre copte Zakaria Botros, désigné “ l’ennemi public numéro 1” de l’islam par le journal arabe, al-Insan al-Jadid, fait des vagues dans le monde islamique. Avec quelques camarades missionnaires, pour la plupart des musulmans convertis, il apparaît régulièrement sur la chaîne arabe al-Hayat (“TV La Vie”). Là, libre de la censure imposée par des autorités islamiques ou de l’autocensure imposée par les foules de zélotes qui vociféraient contre les fameuses caricatures de Mahomet, il se penche sur des points théologiques controversés. Les exposés de Botros sur des aspects peu connus mais embarrassants de la loi et des traditions islamiques sont devenus une épine dans le pied des chefs islamiques de l’ensemble du Moyen-Orient.
      Botros est un personnage dont on n’a pas l’habitude sur les écrans : en soutane, une énorme croix autour de son cou, assis avec le Coran et la Bible à portée de main. Les Coptes d’Egypte, membres d’une des plus anciennes communautés chrétiennes du Moyen-Orient, en sont arrivés à bien des égards à personnifier le dégradant concept islamique de “dhimmitude” (qui exige la soumission des non musulmans conformément aux préceptes du Coran (9:29)). Mais le fougueux Botros ne se soumet pas et ne mâche pas ses mots. Il est l’auteur des célèbres “dix exigences” à l’islam dont il utilise la nature radicale pour mettre en lumière les exigences radicales de l’islam envers les non-musulmans. (http://www.memritv.org/clip/en/753.htm)

      Primo, les nouveaux médias, en particulier la télévision par satellite et l’Internet (principal mode de diffusion de TV La Vie) — ont permis de remettre publiquement l’islam en cause sans craindre de représailles. Il est sans précédent d’entendre des musulmans du monde islamique, même d’Arabie saoudite où les Bibles importées sont confisquées et brûlées argumenter avec Botros et ses collègues et, parfois, pour accepter le Christ.

      Secundo, les émissions de Botros sont en arabe — la langue d’environ 200 millions de personnes pour la plupart musulmanes. Bien que plusieurs auteurs occidentaux aient publié de très convaincantes critiques de l’islam, leurs arguments passent largement inaperçus dans le monde islamique. La maîtrise de Botros de l’arabe classique lui permet non seulement d’atteindre une plus large audience mais aussi de se plonger profondément dans la volumineuse littérature arabe qui reste en grande partie inexploitée par les auteurs occidentaux qui se reposent sur des traductions et ainsi de présenter au musulman lambda les contradictions et les affronts au bon sens moral que l’on trouve dans ce vaste corpus.
      Une troisième raison au succès de Botros est que sa technique de polémiste s’est révélée irréfutable. Chacune de ses émissions a un thème, qu’il soit trivial ou ésotérique, souvent exprimé sous forme de question (par exemple : “Le djihad est-il obligatoire pour tous les musulmans ?” ; “ Les femmes sont-elles inférieures aux hommes dans l’islam ?” ; “Mahomet a-t-il dit que les guenons adultères doivent être lapidées ?” ; “Boire l’urine des prophètes est-il salutaire selon la charia ? .”) Pour répondre à la question, Botros veille toujours à méticuleusement citer la source et les numéros de référence des textes islamiques faisant autorité sur ce sujet, commençant par le Coran ; puis passant aux citations canoniques du prophète, les Hadiths et enfin aux avis des grands théologiens musulmans passés et présents — les illustres ouléma.
      Typiquement, la présentation que fait Botros d’une matière islamique est si détaillée que le point controversé apparaît comme un aspect aberrant de l’islam. Pourtant, si convaincantes que soient ses preuves, Botros ne conclut pas catégoriquement que, par exemple, le djihad universel ou l’infériorité de la femme sont des principes de base de l’islam. Il considère que la question est encore ouverte et invite humblement les ouléma, les vénérés juristes de la charia, à lui répondre et à lui indiquer où il fait erreur dans sa méthodologie. Il exige toutefois que leur réponse soit basée sur le “al-dalil we al-burhan”, [1], un de ses leitmotivs, et non sur des imprécations ou des sophismes.
      Le plus souvent, la réponse des oulémas est un silence assourdissant ; ce qui n’a fait que rendre Botros et al-Hayat TV encore plus populaires chez les spectateurs musulmans. Les ouléma qui ont répondu publiquement à Botros se sont souvent retrouvés contraints de confirmer ses conclusions, ce qui a entraîné certains directs amusants (et embarrassants) sur les chaînes arabes.
      Botros a passé trois ans à attirer l’attention du grand public sur un scandaleux — et authentique — hadith énonçant que les femmes devraient “ allaiter” les hommes étrangers qu’elles sont amenées à côtoyer. Un éminent commentateur de hadith, Abd al-Muhdi, fut confronté à cette question en direct lors d’un talk show du célèbre animateur arabe Hala Sirhan. Optant pour la sincérité, al-Muhdi a confirmé qu’allaiter des males adultes est, selon la charia, une manière légitime de rendre les femmes mariées “interdites” aux hommes avec qui elles sont obligées d’avoir des contacts — le raisonnement étant qu’en étant “ allaités” les hommes deviennent comme les “fils” de ces femmes et ne peuvent donc plus avoir d’attirances sexuelles pour elles.
      Empirant les choses, Ezzat Atiyya, chef du département du Hadith à l’Université al-Azhar, l’institution de référence de l’islam Sunnite, est allé jusqu’à émettre une fatwa légitimant le “Rida’ al-Kibir” (terme islamique pour “l’allaitement des adultes”), ce qui suscita un tel scandale dans le monde islamique qu’elle fut annulée (http://memri.org/bin/latestnews.cgi…).

      C’est Botros qui a joué le rôle principal en révélant ce point aussi bizarre qu’embarrassant et en forçant les ouléma à répondre. Un autre invité de l’émission de Hala Sirhan, Abd al-Fatah, a déclaré que toute la controverse avait été instiguée par Botros : “Je sais que vous [les autres invités] regardez tous cette chaîne et ce prêtre et qu’aucun d’entre-vous [désignant Abd al-Muhdi] ne peut jamais lui répondre parce qu’il cite toujours ses sources !”
      Incapables de réfuter Botros, la seule stratégie qui reste aux oulémas (à part des rumeurs sur une prime de 5 millions de dollars sur sa tête) est de l’ignorer. Quand son nom est évoqué, ils l’écartent sous prétexte qu’il est un menteur provocateur soutenu par — qui d’autre ? — la “Juiverie internationale “. Ils prétendent qu’ils pourraient facilement réfuter ses arguments mais qu’ils ne daigneront pas le faire. Certains musulmans peuvent se satisfaire de cette stratégie mais d’autres exigent des réponses franches des oulémas.
      L’incident le plus spectaculaire (http://info.islamexplained.com/Resp… ) est intervenu lors d’une autre émission populaire sur la chaîne internationale Iqra. L’invitée Basma, une musulmane conservatrice en hijab, a demandé à deux éminents ouléma, dont le cheikh Gamal Qutb, ex grand mufti de l’Université al-Azhar, d’expliquer la légalité du verset coranique (4:24) qui permet aux hommes d’avoir des relations sexuelles avec les femmes prisonnières. Elle a demandé à plusieurs reprises : “Selon la charia, l’esclavage sexuel est-il encore d’application ?” Les deux oulémas n’ont donné aucune réponse claire, dissimulant ici, prenant la tangente là. Basma est resté résolue : la jeunesse musulmane est dans la confusion et à besoin d’une réponse puisque “ il y a une certaine chaîne et un certain homme qui a discuté vingt fois de cette question et n’a reçu aucune réponse de votre part.”
      Bousculé, le cheikh Qutb a hurlé : “les mauvaises personnes de ce genre doivent être totalement ignorées !” et il a quitté le plateau. Il a ensuite repris place mais a refusé d’admettre que l’islam permet en effet l’esclavage sexuel, à la place il a passé son temps à attaquer Botros. Quand Basma a dit : “Nonante pour cent des musulmans, moi compris, ne comprennent pas la question du concubinage en islam et ont du mal à l’accepter”, le cheikh a répondu, “ Vous n’avez pas besoin de comprendre.” Quant aux musulmans qui regardent et sont influencés par Botros, il a aboyé : “ Tant pis pour eux ! Si mon fils est malade et choisit de consulter un mécanicien au lieu d’un docteur, c’est son problème !” (http://video.aol.com/video-detail/l…)
      Mais la raison principale du succès de Botros est que, à la différence de ses homologues occidentaux qui critiquent l’islam d’un point de vue politique, son objectif principal est le salut des âmes. Souvent il commence et conclut ses émissions en déclarant qu’il aime tous les musulmans en tant que frères humains et veut les faire passer du Mensonge à la Vérité. A cette fin, il ne se contente pas de mettre sur le tapis les aspects troubles de l’islam. Avant de conclure chaque émission, il cite des versets bibliques appropriés et invite tous ses spectateurs à rejoindre le Christ.
      Le but de Botros n’est pas d’exciter l’Occident contre l’islam, de défendre les “intérêts israéliens” ou de “diaboliser” les musulmans mais de sauver les musulmans du légalisme creux de la charia et de les amener à la spiritualité du christianisme. Beaucoup de critiques occidentaux ne parviennent pas à appréhender que, pour neutraliser l’islam radical, quelque chose de théocentrique et de spirituellement satisfaisant doit être proposé à la place, pas la laïcité, la démocratie, le capitalisme, le matérialisme, le féminisme, etc. Les vérités d’une religion ne peuvent être remises en cause et supplantées que par les vérités d’une autre religion.

      1. Avatar Nicolas dit :

        Sonia, bravo pour votre exposé sur ce que fait ce prêtre. C’est clair, concis, et nous oblige, si l’on veut être honnête, à faire de même autour de nous.

        1. Avatar theofrede dit :

          qu’est-ce qui est concis ?

      2. Avatar Jean-M dit :

        Madame,
        Merci de votre texte dont j’ai pris la peine…. ou plutôt ….la joie de lire en entier. Que Dieu vous bénisse et suscite d’autres prêtres de cette valeur.

  3. Avatar Gérard dit :

    L’Islam est une secte qui a réussi, qui prétend encadrer sur tous les plans l’existence de ses adeptes et imposer sa loi à ceux qui ne le sont pas. On ne devrait pas dialoguer avec.

  4. Avatar The colonel dit :

    Les musulmans ont un probléme avec les takfiris,alquaida .Ce sont ces groupes terroristes issues de la familles wahabie qui ont prônés une exterminations total de tout ceux (musulman ,chrétiens ,shiite ,sunnite,druze )qui ne suivent pas leur voie.Ces takfiris sont aidés de la CIA,de la france,angletterre ,usa,quatar ,arabie saoudite .Si par mégarde le gvt d’assad tombe ,malheureusement la syrie disparaitra et tout les syriens avec.Il est trés important de savoir qui sont ces mercenaires et quel leur but .

  5. Avatar Struyven dit :

    Allons-nous, encore une fois, nier l’évidence ? Nous les avons accueilli, nous leur avons tendu la main……..L’islam est un danger pour tous les pays occidentaux. J’espère que notre bon papa François va ENFIN le dire haut et clair !

  6. Avatar Marguerite dit :

    Les Chrétiens sont persécutés partout dans le monde ; Nous devons réagir pour arrêter ce scandale qui nous éclabousse et auquel nos Evêques , nos Prêtres ne répondent pas par une voix ferme et déterminée.Il est fini le temps où il fallait tendre l’autre joue si on nous frappait . Nous sommes , hélas , dans un conflit continu avec la religion musulmane qui est dominatrice et conquérante et qui avance dans nos pays occidentaux déchristianisés jusqu’à vouloir nous imposer leur mode de vie jusque dans notre nourriture ou dans l’organisation des hopitaux où leurs femmes ne peuvent pas être vues par des médecins . La liste serait trop longue mais le PapeFrançois lui-même doit intervenir pour nous redonner confiance

  7. Chers amis,
    J’appartiens à un Mouvement Inter-religieux “Les Artisans de Paix”, mais puis-je vous avouer que, par mon expérience (A quelques très rares exceptions), les seuls Musulmans avec lesquels je puisse “cheminer” vers la Lumière et des pensées de Lumière et de paix ( dénuées de toutes hypocrisie) ce sont les “soufis”. (Je ne puis parler qu’à partir de mon expérience Française.Les souvenir évoqués avec feu le Patriarche Raphaël 1er BIDAWID sont désormais trop lointains . “De l’eau est passée sous les ponts”)
    Pourquoi ?
    -Parce que dépassant la lettre (des écrits coraniques, tout en s’y référent), recherchant la Vérité d’un cœur sincère, ceux-cl rejoignent, par l’élan et l’union mystique, la Source de la Vie et de la Révélation:
    -Le Père dont nous viennent tout dons parfait. Et et sans le savoir, j’oserai dire selon mon analyse! Qu’ils appartiennent au Christ qui, nous dit-Il est La Porte par laquelle passent les Brebis pour retourner au Père…
    .Aujourd’hui, de nombreux Musulmans, comme de nombreux Catholiques, Orthodoxes, Protestants ou Juifs ne connaissent que de très loin leurs “textes fondateurs” et,ce faisant, s’exposent à les trahir…Il ne leur semble avoir besoin que de “repères” (Qui ne sont certes pas inutiles), mais n’approfondissant pas leurs enseignements, il s’exposent dangereusement , à se confier à tout “maître” qui l’entraînera à faire la guerre au nom de la Vérité, et pire de l’Amour de Dieu !
    N’oublions jamais, comme le rappelais récemment le Pape de Rome (Benoit XVI) Que
    -“la Vérité ne nous appartient pas, nous Lui appartenons!”
    Nous atteignons ici le Mystère de la Foi:
    -“Qui appartient à la Vérité, entend ma Voix” !
    Pour nous Chrétiens, il n’est pas de doute, la Vérité à pris un Nom, a pris un Visage, nous la reconnaissons et la confessons dans la Personne du Christ Tête de l’Eglise.
    Amour et Vérité se confondent et ne sauraient s’imposer “manu militari” !
    N’oublions jamais, comme l’on incessamment enseignés les Pères de l’Eglise, que nous exprimons l’indicible avec des mots humains, que nous nous exprimons l’infini avec des mots tellement limités et que, et que…Chacun va à son rythme, en fonction d’influences culturelles, ethniques etc…;…
    En aucune manière le “Dialogue Inter-Religieux” ne doit se pervertir, se fourvoyer en syncrétisme, en indifférentisme, etc…
    Soyons fervents ! Bien persuadés d’être dans la Vérité ! Mais de grâce, que ce soit pour une saine émulation et que dans cette tension sereine et amoureuse, “nous ne soyons qu’un seul cœur, une seule âme tendus vers Dieux” Il se peut, ben sûr, que chacun allant à son rythme, marchant à son pas, ayant un plus ou moins court ou long champs de vision, appréhende différemment l’Unique Vérité . Peut être souffre t-il de quelques troubles qui la lui font apercevoir déformée ? Mais la Vérité restera unique ! Et nous aurons cette consolation de ne point être accusé par “l’Ennemis du Genre humain”(Le Diable, le diviseur) d’avoir divisé cette race qu’Il exècre jusqu’au jour ou Lui, le Tout Autre, le Tout Miséricordieux, révélera à tous son visage, nous appelant chacun par son nom lorsque nous “regardant dans les yeux” nous révélera et Son Mystère, et notre Vocation ultime….

  8. Avatar theofrede dit :

    a priori, les évêque des pays arabes sont beaucoup plus compétents pour traiter le sujet que tous les intervenants dont je n’ai as eu le courage de lire jusqu’au bout les commentaires tous plus longs et filandreux les uns que les autres : c’est l’histoire de Gros Jean qui en remontre à son curé

  9. Avatar athanase dit :

    Par un ami algérien et vivant en Algérie, je peux vous dire combien est grande l’influence du Père Boutros par son émission du vendredi. Aucun dialogue n’est possible avec un musulman! Il faut lui enseigner l’Evangile ! le PECHE ORIGINEL
    Demain, je vais mettre sur mon blog – http://torah-injil-jesus.blog.co.uk
    une étude sur la chute des anges rebelles. A partir de là, on comprend mieux la nature de Allah dans le Coran. RV sur mon blog demain soir !!!

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services