Un lecteur (merci G. R.) m’a fait parvenir, avant-hier, sa réaction à un article que Vincent Lanier, journaliste au quotidien Le Progrès (voir ici et là), consacrait le 14 octobre à la double profanation de deux églises du diocèse de Belley-Ars, en titrant, bien maladroitement, son article « Vol d’hosties dans deux églises : le diocèse crie à la profanation »…
Bravo, M. Vincent Lanier ! Votre article est d’une éthique journalistique d’école !
Quand une synagogue est attaquée ou taguée, « on » s’indigne et « on » crie à la profanation et « on » a raison !
Quand une mosquée est attaquée ou taguée, « on » s’indigne et « on » crie à la profanation et « on » a raison !
Quand « on » s’attaque à un lieu de culte, cela s’appelle une profanation !
Pourquoi, quand deux églises voient les portes des tabernacles de leurs autels (mobilier liturgique) fracturées et que des objets du culte sont volés, cela ne serait pas une profanation d’un lieu de culte ? Cette différence d’appréciation est-elle due au fait qu’elle touche les catholiques ?
Il faut être bien naïf pour ne pas savoir que des groupes ou des individus cherchent à dérober des hosties consacrées pour se livrer à toutes sortes de rites, pas très catholiques. Il suffit de faire quelques recherches sur internet pour en avoir une petite idée.
Si la notion de sacrilège n’est pas inscrite dans la loi, la définition du Larousse n’est-elle pas appropriée aux évènements de ce samedi ? Sacrilège : « profanation de personnes, de lieux ou de choses sacrées ».
Enfin oui je crie de colère à la profanation des églises, lieux de culte des catholiques, et ne supporte pas que cela soit traité par vous sur un mode sarcastique et déplaisant…
Enfin oui je crie de douleur avec tous les catholiques, quand on atteint le sacrilège dans la profanation des hosties consacrées, fondement de ma foi…
Monsieur Vincent Lanier, journaliste au Progrès, dont je suis un lecteur assidu depuis plus de 50 ans, soyez désormais plus talentueux dans vos articles et moins dédaigneux pour tous vos lecteurs !
Inutile semonce qui n’est pas à la hauteur de la désinvolture (sacrilège elle aussi) de ce journaliste. Désabonnez-vous sans un mot.
J espère que ce journaliste “dévoué” sera récompensé par 2 prix :
Le CESAR du BIEN VIVRE ENSEMBLE
L’ OSCAR du POLITIQUEMENT CORRECT
Que ce journaliste de [modéré] aille se faire Pendre par les Gens qu’il apprécie. [modéré]