La prévisible mais non moins scandaleuse confirmation, le 18 février, par un tribunal populaire d’appel de Hanoi de la condamnation, le 2 octobre 2013, par un tribunal de première instance de l’avocat âgé de 43 ans, blogueur catholique et militant des droits de la personne humaine, Joseph Lê Quôc Quân à une peine de 30 mois de prison assortie d’une amende colossale de 59 000 US$, a soulevé une indignation internationale et des protestations de nombreux gouvernements. Arrêté le 27 décembre 2012 pour des allégations de “fraude fiscale” qui ne trompent personne, Joseph Lê Quôc Quân a déjà passé 14 mois en prison évidemment parce qu’il est un opposant célèbre au Vietnam de la dictature communiste qui y règne, qui méprise le droit des gens et viole de manière éhontée ses engagements internationaux.
Joseph Lê Quôc Quân avait entamé une nouvelle grève de la faim le 2 février pour protester contre le refus du régime communiste de lui permettre de disposer d’une Bible dans sa geôle, d’obtenir des livres de droit pour préparer son procès en appel et de recevoir la visite d’un prêtre… J’ai déjà posté la photo ci-contre montrant le prisonnier, devant la cour d’appel, terriblement amaigri – il a perdu 17 kg en 17 jours – et si affaibli qu’il eut un malaise durant l’audience. J’ai appris vendredi après-midi par un ami vietnamien proche de la famille et des avocats de Joseph Lê Quôc Quân, qui venait d’avoir son frère au téléphone que le condamné poursuivait sa grève de la faim…
Que pouvons-nous faire contre ce scandale ? D’abord et avant tout prier pour Joseph Lê Quôc Quân, comme nous l’avons déjà fait lors de la neuvaine lancée par L’Observatoire de la Christianophobie le 9 février. Nous devons poursuivre nos efforts. Je vous invite donc à rejoindre la chaîne de prière aux intentions de ce frère persécuté, qui s’est déjà constituée. Je propose aux lecteurs catholiques de prier chaque jour une dizaine de chapelet (10 Je Vous salue Marie) aux intentions de Joseph et pour sa libération. Les lecteurs chrétiens non- catholiques de ce blogue voudront bien s’associer à cette chaîne de prière de la manière qu’ils jugeront adéquate. Je vous remercie de bien vouloir me signaler ici votre engagement dans notre chaîne de prière.
Nous envisageons d’autres actions et démarches que nous vous signalerons bientôt. Si vous-même avez des propositions à nous faire, elles seront les bienvenues et étudiées soigneusement en accord avec la famille et les avocats de cette nouvelle victime de la dictature communiste.
En union de prière pour Joseph Lê Quôc Quân !
Ci-dessous une vidéo des courageux manifestants venus exiger la libération de Joseph Lê Quôc Quân, devant le tribunal populaire d’appel de Hanoi le 18 février
Asia bibi croupi dans un cachot au pakistan depuis 4 ans a cause de sa foi dans notre seigneur Jesus et personne ne sait si elle fait une greve de la faim, mais il est vrai qu elle n est qu une paysane illettree et non avocate
Une grève de la faim illimitée peut conduire à la mort. N’est-ce pas une forme de suicide ?
Dans tous les cas, prions pour cet homme injustement condamné avant qu’il ne soit trop tard.