C’est sous le califat turc – il ne fut aboli qu’en 1924 – que se déroula le génocide des chrétiens arméniens. C’est sous le nouveau califat de l’État Islamique, qu’un nouveau génocide des chrétiens est en cours… D’un califat à l’autre et d’un siècle à l’autre, toujours les mêmes horreurs. D’origine turque mais de nationalité allemande, le réalisateur Fatih Akim vient de réaliser un long métrage sur le génocide des chrétiens Arméniens de 1915. Il est menacé de mort en Turquie par « l’extrême droite et les nationalistes » écrit le magazine Première avec une rhétorique de bien-pensant. Commode « extrême droite » et commodes « nationalistes »… N’y aurait-il pas un autre mot à leur substituer ? J’ai ma petite idée là-dessus… Pas vous ?
Présenté à la Mostra de Venise, The Cut raconte l’odyssée de Nazareth, un Arménien rescapé du massacre des siens par l’armée turque en 1915, qui va parcourir toute la planète à la recherche de ses filles disparues. Réalisé par l’Allemand d’origine turque Fatih Akim, le film fait partie de la sélection officielle de la Mostra de Venise (qui se déroule jusqu’au 14 septembre) et promet de créer la polémique en Turquie. Comme l’a déclaré Akin en conférence de presse à Venise (…), l’extrême droite et les nationalistes turcs n’ont pas apprécié son traitement de l’Histoire et The Cut – qui n’a pour l’instant été projeté qu’au public des festivaliers de la Mostra – lui a valu des menaces de mort de la part d’extrémistes. Si The Cut est projeté en Turquie, des nationalistes l’ont prévenu qu’il pourrait subir le même sort que Hrant Dink, journaliste abattu en 2007 par un jeune nationaliste. « J’ai passé sept ou huit ans de ma vie à travailler sur ce film, j’avais le temps de mesurer les conséquences », a déclaré Akin, sûr de lui, à la presse. Le génocide arménien, qui s’est déroulé à partir d’avril 1915 en pleine Première Guerre mondiale, a fait plus d’un million de morts, et n’a toujours pas été reconnu par la Turquie. The Cutsortira en salles françaises le 14 janvier 2015 (…).
En attendant, voici la bande annonce…
Source : Première (31 août)
Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.
Je trouve pour ma part que c’est honteux de la part des turcs qu’ils ne veulent aps reconnaître le génocide arménien même que cela s’est passé avant la première guerre mondiale paraît-il^?
Mais en même temps, çane m’étonne pas de la part des musulmans musulmans surtout que le coran leur dit bien de tuer les juifs et les chrétiens.
Il est vrai que je suis non-voyant mais je suis horrifié de ce que j’entends et çame choque.
il n’est pas mensionné dans le coran de tué les juif et les chrétien car sous le calif de omar ibn al khattab et les autre calif les chrétien ont toujours été sous leurs protection ceux qui sont responsable sont les turcs sabbataïste les jeunes turcs franc maçons le peuple turcs n’est pas impliqué dans le génocide arménien pour la simple bonne raison qu’ils n’avaient aucune autorité ou un mots à dire si un turc devrais dénoncé les autorité il serait mort sur le champs les arméniens ont toujours vécu avec les turc en bonne intelligence se sont les sabbatïste qui sont responsable VOIR LA VIDEO DE SABBATAÏ TSEVY vous allé comprendre et savoir qui à commis et planifier le génocide arménien je suis chrétien et j’essaye de comprendre se qui se cache derrière cette sombre histoire tragique et horrible j’aime beaucoup le peuple arménien et je le soutien à 1000%
Je trouve ça dommage qu’un site tel que le vôtre continue à qualifier ce génocide d’Arménien. Qualificatif repris par toute la presse française dès 1915 d’ailleurs. D’autres communautés chrétiennes de la région ont été massacrée en 1915. Je trouve ça dommage de les exclure à chaque fois
@Andreas
Vous me cherchez une “querelle d’Allemand”. J’ai traité à de nombreuses reprises sur ce blogue des différents génocides commis par les Turcs contre les Arméniens, les Assyriens, les Grecs du Pont… Alors pour le « à chaque fois », vous repasserez ! Le post de ce matin signale un film qui ne traite que du génocide arménien. C’est de ce film que je rends compte et, surtout, des menaces sérieuses contre son réalisateur.
Andreas,
Je suis Grec d’ionie et je sais que tous les chrétiens d’Anatolie ont subit le génocide, lequel s’est prolongé en 1955 et 1965 sur les Grecs d’Istanbul et en 1974 sur ceux de Chypre.
Il n’y a pas d’offence à mes yeux à ce qu’on mette l’accent sur les Arméniens, pour une raison simple. Si on se met à rappeler qu’il y avait aussi des grecs pontiques et d’ionie, alors les Turcs auront beau jeu de nous expliquer “ce sont des dommages collatéraux” la Grèce étant entrée (contre sa volonté) en guerre du coté des alliés.
Or il n’y avait pas d’état Arménien à l’époque. Les populations civiles chrétiennes n’ont pas été nettoyées pour des raisons stratégiques mais par pure haine du christ, ce dont témoignent parfaitement le terme de Génocide des Arméniens.
Grecs, Assyriens et Arméniens de l’empire ottoman sont morts “à cause de Son nom”. C’est cela qu’un chrétien doit savoir, et peu importe la nationalité des victimes.
Andreas, que voulez vous dire par “qualifier ce génocide d’Arménien. Qualificatif repris par toute la presse française dès 1915 d’ailleurs.”
Niez vous le caractère Génocidaire de l’extermination des Arméniens ?
Pourquoi utilisez vous le terme de massacre plus loin ?
Donc, si je vous suis, pour vous, il n’y a pas eu de génocide, mais des massacres ?
Et on voudrait que ces tueurs de chrétiens qui persistent et signent, entrent dans l’Union Européenne…
Ben donc!
@Marie
Entièrement d’accord avec vous ! La foire aux cancres n’est pas fini.
Le Président Sarkosy n’en voulait pas, il ne fut plus élu.La haine des francs maçons semble victorieux. Hélas en france il faudrait en premier lieu sauver les enfants à naitre vu qu’on tue 600 par heure ouvrable, et au moinns 6 par jour à Strasbourg . nous en avons sauvé plus de mille si vous voulez nous aider !
évidement, car si les francs maçons tuaient eux même les chrétiens, ils risqueraient de ne plus être réélus ! Il faut donc qu’ils importent des assassins. Et pour ce rôle, les turcs feront aussi bien l’affaire que n’importe quel autre.
La seule question que je me pose est : quand les chrétiens européens seront morts, qui protégera les francs-maçons ? Du fait qu’ils ne sont pas musulmans, ils risquent fort d’être égorgés à leur tour.
c’était ma réponse à Marie : Et on voudrait que ces tueurs de chrétiens qui persistent et signent, entrent dans l’Union Européenne…
Ben donc!
Je la trouve plutôt rigolote votre réponse. J’aime bien.