Il s’agit du Père Raphaël Rigaud, vicaire du groupement paroissial d’Oyonnax (diocèse de Belley-Ars, Ain), frappé à plusieurs reprises. J’aime beaucoup la logique de l’échotier du Progrès : l’agression ne peut pas avoir de « considération religieuse » puisque la victime « était en tenue cléricale »…
Alors qu’il tentait de calmer un groupe d’individus, a priori jeunes, qui s’en prenaient aux clients d’une terrasse d’un café [au centre d’Oyonnax] en train de fêter la victoire de l’équipe de France de football, dimanche [15 juillet] vers 22 h 30, le vicaire de la paroisse d’Oyonnax a été agressé, rue de l’Alma. Le représentant de l’église, qui était en tenue cléricale, a été frappé à plusieurs reprises, a priori sans considération religieuse. Dans le cadre de son enquête, la police lance un appel à témoin pour tenter de retrouver les agresseurs du père, qui n’a pas été hospitalisé suite à ses blessures.
Source : Le Progrès, 17 juillet (merci T. D. pour ce signalement)
« considération religieuse » puisque la victime « était en tenue cléricale »… (sic)
Je pense exactement l’inverse — Au minimum, mais vraiment au minimum, il s’agit d’un manque de respect.
Au fait, comment auraient réagi les médias si la victime avait été un imam ou un rabbin ?
Ce n’est même pas question de penser l’inverse, c’est absolument l’inverse : l’adjectif clérical n’a pas d’autres significations que celles-ci : « qui est propre ou relatif au clergé » et « qui se rapporte au cléricalisme ».
C’est pour moi bel et bien une agression effective et à caractère totalement religieux.
La preuve, si besoin, que nos zélites de la propagande (pardon, de l’information!) parlent bien une novlangue et inversent systématiquement le sens des mots pour manipuler les derniers à croire encore à leurs balivernes!
Pour ce qui est de la culture générale, n’en parlons même pas.
Rassurez-vous, ce n’est qu’un prêtre.
S’il s’était agi d’un rabbin ou d’un imam, la groSSe preSSe serait en émoi depuis 5 jours et le premier ministre aurait fait une déclaration pleine de fermeté, rappelant les valeurs de la république et les bienfaits du vivre-ensemble, condamnant le populisme immonde, etc.
Il est vrai, cependant, que s’en prendre à la religion catholique ne contrevient pas aux valeurs de la république, au contraire.
Comme vous avez hélas raison !!!!
Vous avez raison, dans ce pays on préfère surtout la nouvelle religion qui peu à peu avec l’aide du pouvoir et des politiques étend sa suprématie.
Non mais,on se moque de qui? Laxisme débile chaotique seulement possible avec des Catholiques vu qu’ils non pas de couteaux mitraillettes etc..!Carnaval du libéralisme en marche,folie National du bordel Français!
J’ai été à une messe à Oyonnax l’an dernier
Église moderne dans un quartier colonisé : il y avait un fête municipale et orientale dehors avec de la musique (enfin plutôt du bruit) bien plus forte que les cantiques des paroissiens. Quel malaise !
Cette église lançait Alpha: bravo ce prêtre car le besoin est immense
Prions pour cette France périphérique (favorisée pourtant car cette région s’en sort bien économiquement)
priez , c’est bien , mais quand les chrétiens de France se décideront ils à réagir en manifestant leur mécontentement publiquement ?et nos évêques en réclamant de l’état une sévère condamnation des coupables ?
Au fait, j’ai oublié de signaler d’autres caractères scandaleux de cet article minable!
Si on n’est pas tué, ou hospitalisé, au minimum, tout cela ne semble pas bien grave, vu la façon dont c’est présenté.
Je suis même surpris que ce journaleux ose nous parler quand même de blessures… mais sans doute voulait-il parler de blessures morales, ou d’amour propre?
Je propose à vos lecteurs @M. Hamiche d’écrire au journal pour lui dire ce qu’ils pensent de la brève de son journaliste.
L’adresse de courriel est publique, je l’ai aisément trouvée sur le site du journal.
[email protected]
Lisez aussi les commentaires des lecteurs du journal à cette brève en bas de la page du lien donné par @M. Hamiche. L’allusion faite à George Foreman concerne un boxeur de renommée mondiale devenu pasteur à 28 ans,en 1977, suite à une vision qu’il a eu après une défaite sur un ring.
Je suis passé une fois à Oyonax de passage dans cette ville je suis resté un jour dans cette ville qui était plus un territoire hostile, je me suis fait insulter pour rien par des gamins…du bosphore, une ville qui est déjà hors de notre France. Je ne m’arrêterai plus jamais dans cette ville.
Je plains les chrétiens qui subissent tout cela.
L’abolition du sens des mots ayant été promulguée comme le craignait Bloy, il ne reste plus qu’à se plonger dans les eaux lustrales de l’afaiblissement universel de la raison. Le jour où on trouvera un pauvre prêtre crucifié à la porte de sa sacristie, prêtre revêtu de ses vêtements sacerdotaux, on pourra, on devra, sous peine de passer pour un crétin, douter du caractère anti-religieux de l’affaire. Le monde du journalisme est peuplé de bien étranges insectes aux couleurs chatoyantes…
Merci à vous Monsieur Hamiche pour ce travail de (re) information!