Le Père Rafic Greiche, porte-parole de la Conférence des évêques coptes catholiques d’Égypte, a confié à Asia News, agence d’information des Œuvres pontificales missionnaires, la satisfaction que lui inspiraient les résultats de l’élection présidentielle dont les résultats officiels devraient être connus le 1er ou le 2 juin (d’autres sources évoquent la date du 5 juin). L’élection d’al Sisi « nous rend heureux parce que jusqu’à présent il a toujours tenu parole » a-t-il déclaré. « Il sait que les chrétiens constituent une partie importante [du peuple égyptien] et il veut défendre la coexistence religieuse. S’il peut assurer la sécurité et le redressement économique, ce sera un énorme résultat. Nous espérons que cela se produira le plus vite possible ». Sur le scrutin lui-même, le Père Greiche apporte des précisions d’intérêt : « Les récents rapports signalant un très bas taux de participation sont faux. Au deuxième jour de l’élection [mardi 27 mai], 23 millions de personnes avaient voté [des chiffres plus récents évoquent désormais 25 millions d’électeurs participants, et 96,6 % des suffrages valides se sont porté sur al-Sisi : une vraie élection de… maréchal] ». Sur l’attitude électorale de groupes religieux, notamment des islamistes, le Père Greiche remarque : « Les salafistes (…) ont dit qu’ils allaient voter, et qu’ils allaient soutenir al-Sisi. Mais quand on analyse les statistiques, on s’aperçoit que dans les secteurs qui sont des places fortes des salafistes, personne n’a voté. Assurément, les chefs [salafistes] ont posé pour la photo devant les bureaux de vote, mais leurs affidés n’ont pas accompli leur devoir électoral ». Le porte-parole conclut : « Les votes qui se sont portés sur al-Sisi constituent un signal clair de la société civile et politique en Égypte contre le fondamentalisme islamique qui a infecté les Frères Musulmans. Ces derniers ont appelé au boycott de l’élection, mais ils ne peuvent pas ignorer le fait que tout le pays est dégoûté de la violence récente. Heureusement, ils vont bientôt recevoir le message ».

Source : Asia News (29 mai)
Congratulation! En espérant que ça aide les coptes et tous les autres chrétiens d’Egypte à vivre de nouveau paisiblement.
Attendons quelques jours, semaines ou mois pour voir si la situation des chrétiens s’améliore effectivement et durablement.