Il s’agit de la collégiale Saint-Gervais-Saint-Protais. Le vandale serait un habitant de la commune souffrant de problèmes psychologiques. Les dégâts semblent importants puisque l’église a été fermée.
Un homme a fait irruption lundi 21 mai 2018 dans l’église de Gisors, saccageant plusieurs pièces de mobiliers à l’intérieur de l’édifice religieux. Ayant pris soin de dissimuler son visage derrière un masque [ou loup] blanc, il s’est livré à des actes de vandalisme aux alentours de 10 h, peu avant l’office, avant d’être interpellé par les gendarmes. L’homme serait connu de leurs services et souffrirait de troubles mentaux. Suite au saccage, l’église était fermée au public, afin de permettre aux services de la Ville et de la paroisse de réaliser un état des lieux des pièces endommagées. Aucun acte de violence à l’encontre d’un fidèle ou d’un visiteur n’aurait été constaté.
Sources : Actu Normandie, 21 mai ; Paris Normandie, 21 mai (merci D. V. pour ce signalement)
Serait-ce qu’en France, les cinglés sont hostiles à la religion catholique ?
Ce symptôme-là est tout à fait curieux.
il est claire,que tout ce qui est Catholique doit disparaître.et tout le monde s’en fout:
n’est-ce pas à Gisors que l’on recherchait autrefois le trésor des templiers qu’un prêtre aurait recueilli puis caché? la quête continue après les chercheurs de trésors
Encore un déséquilibré ! Assez astucieux et lâche pour cacher son visage lors du saccage de cette magnifique église.