Ce serait un énorme scandale ! Mais dans les temps que nous vivons, un scandale de plus ou de moins… Lisez cet article d’hier du quotidien Le Berry Républicain.
Un maire communiste qui rachète une église pour envisager de la revendre à une loge maçonnique locale, voilà un scénario atypique.
Dans son dernier bulletin paroissial, le diocèse de Bourges affirme avoir vendu l’église vierzonnaise Saint-Éloi, sans toutefois préciser le nom de l’acquéreur. « Le temps de s’en séparer est venu », lit-on simplement. Avant d’inviter les paroissiens à une dernière messe le 22 juin. Contacté, l’économe diocésain Patrick Lemaréchal confirme que c’est la ville de Vierzon qui est acheteur. « Elle a fait jouer son droit de préemption sur la motivation de créer une salle polyvalente associative. »
La date limite de vente était fixée au 17 juin. À l’automne dernier, l’idée d’une mosquée avait créé la polémique, qui s’était éteinte avec le renoncement de la communauté musulmane. Puis, une obscure confrérie de Saint-Éloi, qui revendiquait vouloir conserver le lieu dans le monde chrétien, s’était mise sur les rangs en décembre dernier. Elle a lancé plusieurs campagnes de dons pour réunir la somme de 170 000 euros (estimation des Domaines) demandée par le vendeur. Contacté hier, le responsable de la confrérie, Olivier Bidou, n’a pas donné suite à l’appel.
Au nom « du bien vivre ensemble », et pour ne pas laisser l’église tomber en des mains douteuses, la ville a décidé de préempter en avril dernier. Contacté hier, le député et maire Nicolas Sansu a déclaré qu’« aucun acte de vente n’est encore signé ». « De plus, nous avons un acquéreur potentiel. J’attends, d’ailleurs, un rendez-vous avec l’archevêché pour l’évoquer ».
Cet acquéreur pourrait être la loge franc-maçonne les Amis de la liberté, du Grand Orient de France, installée rue Étienne-Marcel. Des élus municipaux francs-maçons ne seraient pas étrangers à cette proposition. « Le maire a des contacts, depuis quelques mois, avec la franc-maçonnerie locale », raconte un élu de l’opposition municipale, qui juge l’usage de la préemption « contestable ».
Les frères cherchent, depuis quelque temps, un autre lieu pour y établir leur temple. La place des Joncs, un temps pressentie, a été mise de côté. Aujourd’hui, trois possibilités s’offrent à la loge : deux sur Vierzon – pourquoi pas l’église Saint-Éloi ? – et une sur Méreau.
« Parlez des francs-maçons si vous voulez mais pour l’heure rien n’est sûr, rien n’est fait », assure le maire. Le Grand Orient de France, à Paris, précise ne pas être au courant de cette démarche vierzonnaise – « rappelez en fin de semaine, on verra » – et confirme, s’il en était besoin, qu’il « n’y a rien d’illégal dans cette possibilité d’achat d’un bâtiment public par des francs-maçons ».
Les voies du seigneur sont dites impénétrables, comme celles de la franc-maçonnerie. La loge vierzonnaise devrait faire savoir au maire dans les jours qui viennent si elle est acheteuse ou non. Dans le cas d’une réponse négative, la municipalité, dont « la vocation n’est pas d’acheter à tout va », rappelle Nicolas Sansu, devra rapidement dire aux Vierzonnais la destination de cette nouvelle acquisition de 170 000 euros.
Source : Le Berry Républicain Républicain
la ville de Vierzon qui fait jouer son droit de préemption sur la motivation de créer une salle polyvalente associative, pour vendre l’église à la loge franc-maçonne les Amis de la liberté, du Grand Orient de France, cela ne me paraît pas très légal
De toutes les façons, pour ne pas faire échouer la transaction, les pseudo “Amis de la liberté” n’achèteront pas l’église en leur nom propre. Ces gens agissent cachés.
Le diocèse, si pressé de se débarrasser de l’immeuble, sait-il lui-même au nom de qui agissent les acquéreurs ? S’il s’agit d’une société immobilière (société écran), il est difficile de le savoir officiellement.
Il est à regretter que l’évêché, depuis le début, n’agisse pas dans la clarté ni dans l’intérêt de la communauté catholique sur ce bien qui lui appartient en propre. Si l’église doit être désaffectée, une association de laïcs catholiques aurait pu être intéressée par ce bâtiment pour y installer un lieu de prière ou une école privée hors contrat, par exemple ?
Un évêque est-il à ce point libre de faire ce qu’il veut dans la gestion des propriétés diocésaines lorsqu’il s’agit d’un lieu de culte, sans avoir à justifier sa décision auprès de Rome ?
Il y a tant de francs maçons dans la ville de Vierzon et dans le Berry?
Je ne comprends même pas que ce soit possible!
Les scandales sont nombreux aujourd’hui mais il faut reconnaître qu’il est des cas
où nous scions nous-même la branche sur laquelle nous sommes assis.
Que faut-il mieux ?
Qu’une Eglise désinfectée soit utilisé par une Loge Maçonnique, ou que le Clocher soit remplacé par un minaret ?
De Charibe en Sylla, dites-vous ?
Mais si l’église a besoin d’être “désinfectée”, c’est que le problème est en amont… ou que vous l’avez mal compris ! ! !
Il faudrait commencer par “désinfecter l’esprit public” de la propagande laîciste
Je suis triste. Mais triste aussi qu’il n’y ait pas d’habitants courageux pour manifester massivement contre ce projet….J/M