Mon excellent confrère (et ami…) Vivien Hoch qui dirige le blogue Itinerarium et est aussi le rédacteur en chef du mensuel L’Observatoire de la Christianophophie, m’a fait parvenir voici une heure deux photos de tags qu’il a vus cet après-midi sur les murs de l’église Saint-Louis-en-l’Île (Île-Sain Louis, Paris Ive). Le premier tag est obscène – on a l’habitude… – avec une panne de bombe de peinture : le vandale a continué son boulot au feutre rouge. Le second se veut idéologique et latinisant, sauf qu’ominia n’existe pas en latin et qu’il eût fallu taguer omnia… On dit que la phrase omnia sunt communia « tout est en commun » qui a servi de matrice au tagueur, serait de saint Thomas d’Aquin, mais on l’attribue plus généralement à Thomas Münzer (1488-1527) un des chefs de la Guerre des Paysans de 1525 en Allemagne et qui passe pour un des premiers communistes de l’Histoire selon Marx et Engels… Signalons, que cette expression latine, comme vous le constaterez sur la troisième photo qui suit, avait déjà été taguée, mais dans un latin correct, en octobre 2009 par des militants gauchistes sur le vénérable baptistère Saint-Jean de Poitiers… D’où il ressort que chez les gauchistes, outre l’intelligence, le latin aussi est en régression !
Poitiers (octobre 2009)
Ces vils individus profitent qu’aucune surveillance efficace ne peut être mise en oeuvre pour protéger nos édifices, ils peuvent donc s’en donner à cœur joie. Cependant je sais que certains gauchistes des années 68, ceux là même qui prêchaient la liberté et la jouissance absolue, commencent à avoir des inquiétudes métaphysiques , bien compréhensibles, quand vient la vieillesse et l’approche de la mort! leur révolte et leur impiété , avec évidemment leur rejet de la seule et vraie religion , aura comme conséquence évidente, une série de désespoirs très douloureux. Ils sont en fait plus à plaindre qu’à condamner. Je n’aimerais pas être à leur place, quand le vrai bon Dieu se présentera devant eux !
votre conclusion est sidérante : ” le latin est en régression” en parlant de tags à l’église St Louis en L”Ile! moi j’aurais écrit : les hauts responsables de l’Eglise en France ne peuvent ils pas prendre ce problème de tags et autres gestes répugnants contre les églises de France à bras le corps au lieu de simplement constater?????
quand lescommentaires ne vous conviennent pas vous parlez de doublon, et vous ne le publiez pas!
Ils ne prennent pas ce problème , parce qu’au fond , quand on est réaliste , ces actes sont perpétrés par des zombis décérébrés idiots , bêtes , qui cherchent la provocation .
Notre Dieu est grand , sa puissance est infinie , et personne ne peut L ‘ atteindre . IL n’est pas de ce monde …. louons LE , aimons LE !!! de tout notre cœur et de tout notre esprit .
Laissons le reste dans l’obscurité et prions pour que l’illumination des consciences arrive vite .
peut-on être ennemi du christianisme sans être obsédé sexuel? la vue des tags habituels prouvent que non; évidemment on ne peut pas écrire “tout est en commun “sur une mosquée, personne n’en voudrait