Émissaire spécial envoyé par le pape François auprès des réfugiés irakiens, le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, poursuit sa mission auprès des chrétiens et des yezidis, nous annonçait hier Radio Vatican.
Depuis la Corée où il poursuit son voyage apostolique, le Pape François a demandé samedi dans un tweet que ne soit pas oublié le cri des chrétiens et de toutes les populations persécutées en Irak. Dans le même temps son émissaire poursuit sa mission auprès des réfugiés au Kurdistan et exhorte la communauté internationale à faire vite. Le cardinal Fernando Filoni s’est rendu à Duhok. Vendredi soir [15 août], il a présidé une liturgie eucharistique chaldéenne dans la cathédrale en présence de très nombreux fidèles. Et ce samedi il a rencontré le gouverneur local. Dans cette région, la population a presque doublé avec l’afflux des réfugiés et les besoins sont énormes. Accompagné du Patriarche chaldéen, S.B Louis Sako, du nonce apostolique et d’autres évêques, le cardinal Filoni s’est rendu dans un village, Manghes, où se trouvent de nombreux catholiques chaldéens qui ont fui Qaraquosh et d’autres localités de la plaine de Ninive. Ils font confiance à l’Église mais ils espèrent que leur cri sera également entendu au niveau international. Puis l’émissaire du Pape a rendu visite à des réfugiés yezidis, surtout des femmes et de très nombreux enfants. Ces réfugiés sont sous le choc, très éprouvés du point de vue psychologique et moral, raconte-t-il. Les personnes âgées étaient en pleurs. Elles ne voient pas d’avenir pour leur terre, leur culture et leurs traditions. Les témoignages sont bouleversants, la douleur immense. Tous ces réfugiés ont été rassurés de savoir que le Pape les défend et intervient en leur faveur. Ils demandent une ceinture internationale de protection. Le cardinal Filoni a entendu parler de nouvelles tueries, de situations de terreur dans les villages où la population n’a pas pu fuir. À Alquosh, sur la ligne de front, 150 chrétiens sont restés pour défendre leur église et leurs maisons. Vendredi, le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples avait remis de la part du pape un chèque de 25 000 dollars aux chefs des communautés Yezidis.
Source : Radio Vatican (16 août)
Le Vatican fait ce qu’il peut. Il ne roule pas sur l’or…. À moins de vendre à un émirat les trésors qu’il contient ….
Cher sœur le Vatican est un etat reconnu internationalement à ce titre il peut demander a l ONU une intervention militaire pour sauver ces pauvres gens ;seule d’arrêter ces massacres!
Souvenez vous de cette “réflexion” du siècle dernier :
“Le Vatican ? Combien de divisions blindées?”
Quand on nous annonce que des chrétiens , sont restés sur place pour défendre leurs maisons et leurs églises, j’espère sincèrement qu’ils ne le font pas les mains vides !
J’aimerais bien avoir des précisions sur cette attitude de défense ?
pour protéger les populations,en temps de guerre, tout est chamboule. Et le recours à la force ne peut pas être évité, surtout contre celui qui se fait appelé ‘calife’ de l’enclave islamiste irakienne.
Je me pose une question
Pourquoi le Pape François n’est-il pas allé sur place en Irak auprès des populations Chrétiennes persécutées en Irak (Le geste aurait été très fort pour les Chrétiens et pour le reste du monde) et pourquoi n’a -t-il pas envoyé le Cardinal Filoni en Corée ?
That Is my question too.