Une dépêche de l’Agence Fides en traite ce jour.
Du 18 au 21 juin, aura lieu au Vatican la réunion des Œuvres d’aide aux Églises orientales (ROACO), le comité qui rassemble périodiquement à Rome les agences et œuvres actives dans différents pays du monde et apportant un soutien financier aux communautés catholiques de rite oriental (construction de lieux de culte, bourses d’études, mise en place de fonds au profit d’institutions éducatives et socio sanitaires). La réunion en question se concentrera en particulier sur les conditions critiques dans lesquelles vivent les chrétiens en Égypte et en Irak. Cette année, au nombre des participants – qui seront par ailleurs reçus en audience par le pape François – figurent le patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël I Sako, et celui d’Alexandrie des coptes catholiques, S.B. Ibrahim Isaac Sidrak, qui se sont installés à la tête de leurs Églises respectives en mars 2013. À la réunion – qui sera présidée par S. Ém. le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales – participeront entre autres des représentants des communautés chrétiennes orientales de Syrie ainsi que le Père Pierbattista Pizzaballa OFM, custode de Terre Sainte. La réunion de travail, qui comprendra la présentation de rapports dédiés à des thèmes spécifiques, constituera une occasion pour étudier et acquérir des informations directes concernant les nombreuses souffrances et difficultés traversées par les communautés chrétiennes dans les convulsions que connaît actuellement le Moyen-Orient.
Source : Agence Fides
Rien ne sert de se pencher sur la souffrance extrême et le génocide des populations chrétiens du moyen orient , si on ne trouve pas en soi ni le bons sens, ni le soucis de vérité , et encore moins le courage pour affirmer que les victimes furent massacrées , en application stricte du code de l’affreuse charia, contenu explicitement dans le livre fondateur de l’islam.
Tous ces malheureux ont trouvé une mort horrible en raison de lois très précises qui furent conçues il y a bien des siècles, et qui au fil du temps , n’ont fait qu’accumuler les catastrophes humaines les plus sanglantes les unes que les autres, à tel point que l’on peut avec justesse que l’islam, a accumulé infiniment plus de victimes que n’importe quelle autre religion.
Le refus constant de reconnaître le caractère criminel des lois de la charia, comme cause réelle et concrété de l’immense tragédie des chrétiens d’orient, et de celle des chrétiens d’occident dans les périodes à venir, constitue une très grande erreur méthodologique et psychologique de la part de la curie romaine conciliaire ! et surtout une faute morale très grave envers les chrétiens qui en sont mort et qui vont en mourir d’ici peu de temps!
En cela le pape François, indépendamment de sa charité indéniable semble continuer ce même chemin d’égarement en ne posant pas la condamnation multilatérale de la charia , comme préalable indispensable à la poursuite d’un dialogue chrétiens musulmans, dés à présent engagé dans une issue sans retour, au vu du nombre effarant des victimes quotidiennement assassinées , dans la presque indifférence générale !
Notre chemin est difficile, je vois l’Eglise sur Terre comme l’Ambassade du Christ puisqu’il est Roi de son Royaume et nous ses sujets.
Il est venu pour nous sauver de la mort éternelle …
Il est Puissant mais notre Foi est faible (je parle en premier pour moi) essayons de prier.
J’ai lu ceci sur un blog ..
” Les portes de la mort ne prévaudront pas
Eh bien, Moi, Je te le déclare, tu es Pierre et sur cette pierre Je construirai Mon Église.
La mort (autres traductions : la puissance de la mort (PDV), les portes du séjour des morts (NBS, Colombe)) elle-même ne pourra rien contre elle.
Je te donnerai les clés du Royaume des cieux : ce que tu excluras sur terre sera exclu dans les cieux ; ce que tu accueilleras sur terre sera accueilli dans les cieux.
Matthieu 16.18-19
Jésus bâtit Son Église et non la nôtre ou celle d’un pasteur.
Et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre Elle.
Une porte sert à garder l’envahisseur dehors.
Souvent on a pensé que l’Eglise était une forteresse dans laquelle on est en sécurité et qui n’a pour but que d’empêcher l’ennemi d’y rentrer, mais ce n’est pas ce que Jésus dit.
L’Eglise doit être sur l’offensive et non la défensive, mais il ne s’agit pas d’envoyer des flèches sur le monde depuis notre petit bastion d’église.
Jésus ici décrit les portes du séjour des morts et non les portes de l’Eglise. Selon ce qu’Il dit, ce sont les portes de l’enfer qui sont sur la défensive, et elle ne prévaudra pas contre l’Eglise que Jésus bâtit.
Alors où l’Eglise doit-Elle se tenir ? Elle doit être devant la mort elle-même, c’est-à-dire le règne de Satan, ce que les chrétiens appellent souvent le “monde”.
Se tenir devant les portes de l’enfer ne suffit pas, il faut aller à sa conquête et l’envahir.
Je suis le vivant. J’étais mort, mais maintenant Je suis vivant pour toujours. Je détiens le pouvoir sur la mort et le monde des morts.
Apocalypse 1.18
Jésus tient les clefs du séjour des morts, et Il a une pleine autorité sur cela !
Ça a été déjà dit pour la postérité d’Abraham.
Ils donnèrent à Rébecca leur bénédiction en ces termes :
« Deviens, toi notre sœur, ancêtre de millions d’hommes.
Et que tes descendants s’emparent des cités de leurs ennemis ! »
Genèse 24.60
Quand Dieu parle deux fois d’une même prophétie, c’est qu’elle est accomplie.
Les habitants de la ville apprirent que Samson se trouvait à cet endroit. Ils organisèrent des rondes et firent le guet toute la nuit à la porte de la ville.
Mais ils n’entreprirent rien contre Samson pendant la nuit en pensant qu’ils pouvaient attendre le matin pour le tuer. Mais Samson ne resta couché que la première partie de la nuit. A minuit il se leva, il empoigna les battants de la porte de la ville et les arracha avec les deux montants et le verrou de bois. Il chargea le tout sur ses épaules et alla le déposer au sommet de la colline située en face de la ville d’Hébron.
Juges 16.2-3
Samson a été souvent une sorte de préfiguration de Jésus. Gaza signifie “lieu fort” : ils étaient sûrs que personne ne pourrait l’envahir. Lorsque Jésus est mort, Il a défoncé les portes du royaume des morts.
Où sont ces portes ? En hébreux, cela signifie la mort, donc le règne du diable.
Il y a trois choses qui ne sont jamais satisfaites et ne disent jamais : « Cela suffit » :
le monde des morts,
la femme qui n’a pas d’enfant,
le sol assoiffé de pluie,
mais il y en a aussi une quatrième :
le feu insatiable.
Proverbe 30.15-16
La Mort a ouvert tout grand sa gueule,
elle l’agrandit démesurément.
Nobles et petit peuple de Jérusalem y tomberont en pleine fête.
Esaïe 5.14
…
Je vous remercie Saint-Père de vous soucier de nos compatriotes catholique du Moyen-Orient et nous vous faisons confiance.
Que Dieu vous bénisse et vous guide Saint-Père.
les gouvernements occidentaux préparent la participation de leur pays à la guerre sous prétexte de gaz sarin. on ne leur entend aucune exhortation à baisser les armes à un armistice ou un projet de s’interposer entre les belligérants