Une dépêche de Ria Novosti du 25 juillet, expose la préoccupation des Églises orthodoxes face aux menaces contre les chrétientés du Proche-Orient.
Les chefs des Églises orthodoxes sont préoccupés par le sort des chrétiens en Syrie et au Proche-Orient, ont déclaré jeudi à Moscou le Patriarche de Moscou et de Toutes les Russies Cyrille et les chefs de toutes les Eglises orthodoxes du monde, lors d’une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine.
« Les conflits actuels, surtout la tragédie qui frappe la Syrie, risquent de provoquer la disparition des chrétiens dans ce pays. Si cela arrive, cette tendance se propagera aux pays voisins. Nous devons empêcher la disparition des chrétiens au Proche-Orient (…). Nous avons adopté une déclaration exprimant notre préoccupation profonde. Ce document a été signé par les chefs de toutes les Églises qui sont ici présents », a indiqué le patriarche russe. Si les chrétiens meurent dans les hostilités et les conflits, comme c’est déjà le cas en Syrie, où s’ils sont obligés de quitter le Proche-Orient, ce sera une tragédie pour les Églises orthodoxes et pour l’ensemble de la culture mondiale, selon le chef de l’Église orthodoxe russe. « Ce sera une catastrophe de civilisation. Les sources de notre religion se trouvent dans cette région qui abrite des patriarcats anciens dont les représentants sont ici présents », a-t-il ajouté. Le sort des chrétiens du Proche-Orient a été au centre de toutes les rencontres des Patriarches des Églises orthodoxes locales et de leurs représentants réunis à Moscou pour le 1025ème anniversaire de la christianisation de la Russie ancienne.
Source : Ria Novosti
Je constate , avec un grand sentiment de malaise, qu’il existe un clivage assez évident entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe, quant à la question du drame chrétien au moyen orient. En effet tandis que nos grands responsables catholiques font preuve d’une discrétion et d’une retenue foncièrement excessives, les orthodoxes russes essentiellement , prononcent des messages d’avertissement beaucoup plus vigoureux, alarmants et donc fort pertinents.
Notre pape dénonce avec raison les immenses méfaits de la misère de par le monde, mais à mon sens , a tendance à faire trop l’impasse sur l’action des plus dangereux adversaires de l’Eglise qui quotidiennement persécutent et tuent des chrétiens!
Prononcer une homélie sur la réalité des nombreux martyrs chrétiens dans le monde est indispensable, mais non pas suffisant, car encore faut il décrire avec lucidité et courage, des véritables circonstances aboutissant à ces massacres atroces, et donc clairement désigner les coupables, quand bien même cela déplaira fortement aux instances de l’islam.
Les flots de sang s’écoulant chaque jour au moyen orient sont trop épouvantables, pour que les autorités de Rome , s’encombrent de mondanités inutiles!
Il semble au contraire que la hiérarchie catholique s’en tape totalement, et pourtant de nombreux laïcs catholiques ont été victimes, ainsi que plusieurs religieux.
Je suis obligé d’être d’accord avec vous ! au combien est il choquant et scandaleux de contempler une hiérarchie romaine, demeurant désespérant muette sur les crimes abominables de l’islam contre la chrétienté et contre particulièrement la catholicité au moyen orient .
Bien que catholique pratiquant , je ne peux que profondément désapprouver l’attitude du gouvernement catholique de Rome, qui poussant la logique oeucuménique jusqu’à son extrême , en vient à lamentablement occulter la réalité insoutenable du génocide des plus sincères et fidèles catholiques du moyen orient !
Quelle souffrance injuste et barbare est donc infligée à ces centaines de malheureux, qui non seulement doivent affronter une mort atroce, mais encore ont la conscience de mourir tout en étant purement abandonner par ceux là mêmes qui , au contraire devraient exprimer toute l’ampleur de leur soutien et de leur nécessaire compassion.
Je ne demande pas aux autorités romaines de lever des armées pour secourir et sauver les chrétiens d’orient, car j’ai pleinement conscience que cela est matériellement et rigoureusement impossible! je leur ordonne fermement d’exprimer clairement leur charité et surtout d’avoir le courage de publiquement désigner l’islam , comme étant le grand coupable de toutes ces horreurs! mais même cela l’Eglise conciliaire en est purement incapable ! faut il vraiment que je rejette encore toute idée de schisme , pour ne pas rejoindre la fraternité St Pie X, car dans le cas contraire , il y a bien longtemps que cela aurait été fait, tellement l’ampleur de ma déception envers la curie romaine conciliaire , est immense !
je suis à 100% d’accord avec vous 2 ! l’Eglise de Russie a une liberté de parole plus importante que le Vatican ? la diplomatie mieux que la franchise ? une peur du pouvoir maçon Occidental ? un jour il faudra bien dire les choses tel quelles sont, même s’il faut déplaire au politiquement correct, non ?
par l’Eglise de Russie sa fait catho mais l’Église orthodoxe de russe plus juste
merci a toi chère frère ou sœur en christ
un frère orthodoxe
Il faut soutenir ces orthodoxes russes… et en parler autour de soi.
Ce matin même j’ai entendu dans une église catholique un prêtre d’une cinquantaine d’années qui commentait les textes du lectionnaire présentait une “hypothèse” théologique personnelle selon laquelle Dieu ne s’occupait que de dialoguer avec les fidèles pour leur transmettre les indications du Saint-Esprit et qu’il était inutile de prier Dieu pour d’autres sujets, en particulier pour les problèmes matériels. Je ne pense pas trahir la pensée de ce prêtre.
Pas étonnant que dans cet état d’esprit beaucoup de prêtres catholiques ne pensent pas à leurs frères d’Orient puisque le Saint-Esprit s’en occupe !