Grâce à une lectrice (merci G. M.), nous en savons (un peu) plus sur les responsables de l’interruption de la projection de L’Étoile de Noël à Langon (voir ici et là). Voici ce qu’en dit aujourd’hui même le quotidien Sud-Ouest.
[Interruption de la projection car le film fut jugé] non laïc par les enseignants [ce] qui les a décidés à stopper la projection scolaire au milieu de la séance. L’affaire, depuis quelques jours, a pris une ampleur nationale […] Parmi les locaux […], élus ou autorités, peu d’informations ont filtré jusqu’à présent. Selon nos informations, il s’agit des écoles du Regroupement pédagogique intercommunal [RPI] comprenant 93 enfants répartis dans les établissements de Saint-André-du-Bois [412 habitants], Sainte-Foy-La-Longue [125 habitants] et Saint-Laurent-du-Bois [257 habitants]. « Le film ne leur [aux enseignants ndlr] avait pas été présenté comme ça », explique Sophie Dubrana, présidente du RPI et adjointe au maire de Saint-André-du-Bois. Quel est le motif exact de l’interruption, demandée par les enseignants ? « La thématique », répond-elle, laconiquement. L’élue relativise et défend les enseignants : « Pour moi, ce n’est pas un incident. Il y a incident lorsqu’il y a un problème de gestion. Ça a été géré correctement par les enseignants, dans le calme. Il y a eu un échange avec le cinéma, la décision n’a pas été imposée. » Elle ajoute qu’il y a eu une explication auprès des enfants et des parents, dès le soir même. « Je les ai vus quelques jours plus tard, je n’ai eu aucun retour sur cette histoire », conclut Sophie Dubrana. De son côté, l’enseignante coordinatrice des trois écoles, que nous avons cherché à contacter, n’est pas joignable pour l’instant.
Source : Sud-Ouest, 28 décembre
Plus royaliste que le ROI dit le proverbe.
Hélas,laïcité veut dire aide à l’islam et religion luciférienne!S’est tout.
affaire à suivre
tout cela sent le soufre laic
qu’ils puent la laicitéplutot oui !!
Nous sommes les souffre-douleur de la laïcité qui pue avec ses adeptes, comme ceux des musulmans, des communistes, libres penseurs et autres francsmacons, qui ont le même “parfum”.
Désolée ! Mais moi , je ne me considère pas comme une souffre douleur . (Parle toujours , tu m’intéresses ).
Je garde LA FOI et lA CONFIANCE .
Le Christ est vainqueur depuis qu’IL est ressuscité . IL nous a promis une place auprès de LUI et de Son Père .
Les autres peuvent toujours s’agiter . Leur ” maître ” a perdu .
Quelle honte ces enseignants qui se disent laïcs mais font le jeu des extrêmes il n’y a jamais eu de problème de laïcité en France que depuis que nous sommes envahis par l’islam on veut faire plaisir même en sacrifiant toutes nos coutumes et pourtant il ńy a qu’a Constater tout ce que la religion Chrétienne a crée surtout dans le respect de l’autre Il s’agit d’une religion de paix et d’amour et en abandonnant ses valeurs Chrétiennes le peuple ne respecte plus rien ( meurtres destructions ….) continuons comme ça la fin approche
Non, il y a des problèmes de ” laïcardicité ”
depuis que vous votez tous pour des francs maçons purs et durs déguisés en agneaux !
Et surtout , n’allez pas répondre : oh non ! c’est pas moi qui ai voté pour eux !
Retournez voir les résultats des dernières présidentielles . Dans la majorité des plus petits villages , les électeurs ont voté pour la suppression de LEUR taxe d’habitation . Combien ont lu le programme des différents candidats ?
Tant que les médiats manipuleront les consciences , j’ai bien peur qu’aller voter soit une perte de temps .
Je rajoute que les chrétiens de France , désertent leurs églises depuis l’ arrivée de Vatican II .
Alors ne vous étonnez pas que la ” chaise vide ” soit ” récupérée ” .
Faudra t il en passer par ce qu’ont vécu les chrétiens de Syrie pour qu’enfin , le christianisme reprenne sa place en France ?
chez moi dans ma commune, l’étoile de Noël passe tous les jours de la semaine mais à 11h seulement. Si l’époux rentre du travail pour manger, l’épouse est au cinéma avec les enfants, il mettra les couverts en attendant
Gilberte .
Et les grands parents ? ils servent à quoi ?
Aller voir ce film et manger ensuite au resto avec ses petits enfants , c’est une belle journée en perspective non ?
Quand je pense que nos enfants sont confiés à des idiotes pareilles qui se prétendent “enseignantes” ou faisant partie d’un “regroupement pédagogiques” ! et que nous payons avec nos impôts !
Les laïcs républicains, fières de l’être, sont dorénavent synonymes d’imbéciles bornés … à mettre dans le dictionnaire mis à jour.
Suite à cette lamentable histoire … cet après midi , la chaîne 6 a diffusé un téléfilm américain sur le thème de Noël .
Je n’ai pas compris pourquoi cette chaîne a pu laisser passer un film dans lequel une grand mère raconte la Nativité à ses petits enfants adolescents . 🙂
Pourtant , les jeunes téléspectateurs ont pu regarder en toute liberté . Alors … l’action des laïcards débiles a servi à quoi exactement ?
A leur prouver qu’ils brassent inutilement du vent !!!!! Pauvres ! pauvres qu’ils sont !!!!
Les médias se sont bien gardés de remonter les réactions des enfants qui ont été frustrés par cette décision . Ces enfants ont dû réagir comme des enfants à qui on dit non . Ils ont dû manifester leur colère auprès de leurs parents .
Pff ! quelle bouffonnerie provocante !
@Gisèle
Les enfants seront-ils frustrés? Ils croient ce que disent les grandes personnes qui s’occupent d’eux: parents, enseignants, enseignante à la retraite, j’en sais quelque chose; ils retiendront que c’est mal de parler de la nativité, que la religion catholique, il ne faut pas en parler. Ce qui s’est passé ce n’est pas de la laïcité mais de la christianophobie. La mairie organisatrice a commis une faute en ne communiquant pas le contenu du film, et les enseignante une faute professionnelle en conduisant les enfants sans savoir ce qu’ils y verront, ils ont commis aussi une faute contre la laïcité car leur action a donné une image négative de la nativité, une incitation à boycotter le Noël chrétien, il y avait une façon plus élégante de gérer la situation