Dans un communiqué de ce jour, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne Lescar et Oloron, dénonce l’abandon des chrétiens d’Orient par l’Occident et annonce s’associer à l’initiative de l’évêque de Fréjus Toulon, Mgr Dominique Rey, en faisant sonner les cloches des églises de son diocèse le 15 août prochain pour les chrétiens d’Orient. Extraits du communiqué.
L’abandon des chrétiens d’Orient par les pays occidentaux en général, et la France en particulier malgré ses engagements historiques. En Irak, les réfugiés bénéficient sans doute de l’aide humanitaire, mais voient s’amenuiser leurs chances de retourner dans leurs maisons dont ils ont été violemment expulsés par l’État Islamique, il y a un an. Découragés, beaucoup n’aspirent qu’à fuir sous des cieux plus cléments, espérant un avenir meilleur pour leurs enfants. Non seulement les visas sont accordés au compte-gouttes, j’en suis le témoin impuissant dans mon diocèse où nous aidons la communauté chaldéenne à accueillir les réfugiés, mais aucune décision politique d’envergure ne semble à l’ordre du jour, de telle sorte qu’ils se sentent abandonnés. En Syrie, les chrétiens sont en proie aux pires violences et vivent quotidiennement dans la terreur. Nos interventions de ces dernières années, au nom d’intérêts mercantiles et géopolitiques à la solde des États-Unis qui continuent d’imposer au monde leur vision libérale-libertaire et de défendre leur volonté de Toute-Puissance, ont largement contribué à ce chaos. Pendant ce temps, l’État Islamique poursuit sa progression, trouve partout des complicités, renforce l’islamisation et porte sur notre sol ses actions terroristes. Les minorités chrétiennes en Orient passeront-elles par pertes et profits, au nom de stratégies occidentales illisibles et attentistes ? D’ailleurs, quel intérêt leur sort pourrait-il susciter chez nos concitoyens, alors que s’instaure en France une laïcité de plus en plus cynique et sans Dieu qui imprègne, à grand renfort de campagnes médiatiques, toutes les strates de notre société, faisant ainsi le lit du fondamentalisme musulman ? […] Je relaierai dans mon diocèse la proposition faite par Mgr Dominique Rey, le 15 août, de faire sonner les cloches et de se rassembler devant les églises pour alerter l’opinion publique en faveur des chrétiens d’Orient.
Source : Site du Diocèse (23 juillet)
Et si j’écrivais à mon Evêque, Mgr Carré pour lui demander d’en faire autant ?
@zézé
C’est ce que chacun devrait au lieu de se plaindre sans cesse que « les évêques ne font rien »… Que font les fidèles ?
Ils restent des combattants dans la hiérarchie
Catholique …tout n’est pas vicié .. et comme
le dit Daniel ” Que font les fidéles ..??”
C’est à nous de nous mobiliser ,et d’entrainer
les Clercs timides ..timorés …désespérément
aveugles …
Faisons bouger les lignes
La Providence nous soutient
Pourquoi ne pas jumeller chaque diocèse avec une part des chrétiens d’Orient ? Familles d’´Occident et familles d’Orient ? Il serait plus utile de nous mettre en mouvement nous-mêmes plutôt que d’actionner les cloches. J’aime beaucoup les cloches, mais elles rythment et impulsent la vie chrétienne, n’est-ce pas ?
Elles ne s’y substituent pas!
Idée intéressante : jumeler des familles d’orient et d’occident.
Jumeler de manière que des familles prennent en charge suivant leurs moyens d’autres familles par des dons – quels qu’ils soient – par rapport aux besoins.
Cela pourrait être fait par l’intermédiaire des paroisses qui informeraient sur les démanches à suivre pour faire ses dons, informeraient par des tracts sur la table de presse et par affichage ; serait-ce si difficile ? Faire sonner les cloches feront que ceux qui ne savent pas que NOUS venons en aident aux chrétiens d’orient et pas seulement en paroles. Au besoin, prenons-en en charge « chez nous » si nous en avons les moyens, il y a une parabole à ce sujet, mais je ne m’en souviens plus.
Tous les évêques savent qu’à Toulon on sonnera les cloches le 15 août , si cela ne se fait pas dans la France entière, c’est qu’ailleurs on veut vivre dans son petit cocon ses habitudes. Pas de quoi interpeler les vocations