La Une

L’évêque de Constantine aux chrétiens d’Irak : « L’amour aura le dernier mot ! »

Commentaires (26)
  1. Avatar Sylvie dit :

    Parole d’un religieux “prisonnier” en terre d’Islam.
    Il ne peut en dire plus.
    Mais que se passerait- il pour les chrétiens auxquels il s’adresse si personne ne se mouillait pour jouer le rôle ingrat du ” bon Samaritain ” ?

    1. Avatar Michel dit :

      Sylvie, je ne crois pas que la parole de Mgr Desfarges ne soit pas libre du fait qu’il vit en terre d’Islam. Le Père Boulad vit aussi en terre d’Islam et sa parole est vigoureuse !

      Ce que veut dire l’évêque de Constantine et d’Hippone (le siège de St Augustin !), c’est que l’amour est plus fort que la haine.
      Cela n’exclut absolument pas de défendre les chrétiens d’Irak, y compris militairement, ou de les accueillir. Le bon samaritain n’était pas mû par la haine que je sache !
      L’usage de la force est parfaitement légitime pour arrêter ces criminels, mais elle peut être employée sans pour autant être animée par la haine, laquelle ne peut déboucher que sur la haine et le désir de vengeance.

      1. Avatar Henri dit :

        En effet, c’est cette force militaire, et sous les conditions évoquées par Michel, dont cet évêque aurait dû parler en premier. Les chrétiens d’Irak (et aussi ceux de Syrie, ne parlons même pas de ceux de Palestine, qui ne sont pas tous à Gaza) qui en ont besoin en toute urgence et c’est pour cela que la parole de Mgr Barbarin aura plus de poids que celle de l’évêque de Constantine, Mgr Barbarin évoquant,lui, cette intervention militaire (l’évoquant seulement, ce que je regrette).

      2. Avatar Sylvie dit :

        À Michel
        Pour vous répondre je reprends la parabole du ” Bon Samaritain”.
        Imaginons que celui-ci soit passé au moment où les bandits rouaient de coup un malheureux pour le détrousser , est-ce qu’il se serait abstenu d’intervenir pour éviter d’avoir un mouvement de haine contre les bourreaux de cet homme ?
        Est-ce qu’il aurait tranquillement attendu que ceux-ci aient fini leur besogne pour ne pas risquer de se salir les mains par de mauvais sentiments ou des gestes violents à leur égard ?

        1. Avatar Sylvie dit :

          ” L’amour aura le dernier mot ”
          ” L’amour plus fort que la mort ” ( cf. Ct 8,6 ) ,
          Voilà une incantation que pouvaient réciter le prêtre et le lévite qui ont passé leur chemin devant le blessé, pour ne pas se souiller, et qui sont entrés dans le temple avec ” bonne conscience ” …. à la différence du Samaritain ( cf. Lc 10, 31-32 )

          1. Avatar ioannis dit :

            cher sœur je suis tout àfait d’ accord avec vous puisque vous avez cité l Evangile vous avez tout dit;pour commenter votre beau propos je dirai qu ‘il est malsain de parler d’ amour lorsque on massacre des gens car cela fait des Chrétiens des idiots!L ‘amour ça se prouve et si ne peut ou ne veut le faire on se tait!

        2. Avatar Michel dit :

          Comme je le disais plus haut, mais vous n’avez pas dû me lire : “L’usage de la force est parfaitement légitime pour arrêter ces criminels, mais elle peut être employée sans pour autant être animée par la haine, laquelle ne peut déboucher que sur la haine et le désir de vengeance”. Donc je suis d’accord avec vous !

  2. Avatar Michel dit :

    Merci pour ce message.

    L’amour plus fort que la haine et la petite fille espérance…

  3. Avatar Henri dit :

    (à la lecture de ce message, mais réserve faite de l’ensemble du message dont la teneur n’est pas donnée ici en entier)

    L’amour comme dernier mot….

    et les armes, peut-être, pour défendre ces chrétiens, non ?
    pour ne pas faire comme le dit Péguy à propos de Kant, qui aimait dire des phrases comme celles-ci :” Le kantisme a les mains pures mais il n’a pas de mains”

  4. Avatar Cerbère dit :

    N’est-ce-pas un de ses lointains prédécesseurs à l’évêché de Constantine et d’Annaba, un certain Mgr Léon-Etienne Duval, que les pieds-noirs surnommèrent “Mohammed Duval” en raison de ses prises de position favorables à l’autodétermination du peuple algérien ?
    http://alger-roi.fr/Alger/tribune_libre/pages_liees/25_duval_pons.htm
    Après l’indépendance du pays, Léon-Etienne Duval affirma : « L’Eglise, comme elle se doit, a choisi de ne pas être étrangère, mais d’être algérienne. »
    http://www.reporters.dz/monseigneur-henri-teissier-ancien-archeveque-dalger-la-pluralite-des-traditions-culturelles-spirituelles-et-religieuses-est-une-richesse-pas-un-lieu-daffrontement/12391

    1. Avatar Michel dit :

      Vous auriez préféré qu’il n’ ait plus d’Eglise du tout en Algérie après l’indépendance ?

      1. Avatar Cerbère dit :

        Vous avez la réponse de Marie-Claude ci-après..

  5. Avatar Marie Claude dit :

    Oui,enfin,euh!….combien encore de chrétiens dans le “diocèse” de Constantine?..;cet évêque,vêtu en clergyman,parle depuis l’abbaye de Hautecombe (laquelle ne se trouve pas sur les Hauts Plateaux de l’est algérien) et non devant la cathédrale du Sacré Coeur de Constantine,redevenue mosquée depuis bien longtemps….paroles de Constantinoise!

  6. Avatar Denis dit :

    Il a raison et bientôt le Seigneur tout puissant reviendra sur Terre comme il l’a annoncé.

    1. Avatar Henri dit :

      C’est cela :c’est comme dans l’air connu (d’un film) : “Jésus est là, Jésus reviendra…”

      rien qu’en claquant des doigts, juste comme cela, n’est-ce pas ?

      Pas de doute, notre Monseigneur de Constantine est comme Kant : “il a les mains blanches, mais il n’a pas de mains…..”, c’est ce que, avec plusieurs lecteurs de cette dépêche, je crains.

    2. Avatar Sylvie dit :

      Le Fils de l’homme reviendra en effet sur la terre pour juger les vivants et les morts .
      Et que trouvera -t-il sur la terre ?
      Vous connaissez l’adage : ” Aide-toi et le ciel t’aidera ”
      Et l’avertissement de Jésus : ” Il ne suffit pas de dire “Seigneur , Seigneur” pour entrer dans le Royaume de Dieu , mais de faire ( sur la terre ) la volonté de mon Père qui est dans les cieux ”
      Et encore ” Venez les bénis de mon Père … Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire; j’étais un étranger et vous m’avez recueilli, nu et vous m’avez vêtu; malade et vous m’avez soigné, en prison et vous êtes venu jusqu’à moi …
      Car ce que vous avez fait à ces petits qui sont mes frères , c’est à moi que vous l’avez fait ” .
      Comment ne pas reconnaîtrez les frères de Jésus dans les pauvres petits arrachés à leurs maisons dépouillés de tout et mourant de faim et de soif dans les montagnes de leur exode forcé ? Et qui “fait quelque chose” pour eux , celui-là est béni de Jésus et de notre Père céleste .

  7. Avatar Mario dit :

    Bien sur il faut dénoncer ces extrémistes de l`islam radical mais les Cardinaux et Évêques doivent avoir encore plus de courage en dénonçant les agissements d`une caste politique occidentale qui est directement responsable de ces évènements – Une caste politique et médiatique entourée d`une tribu très puissante en influence dont la loyauté essentielle va a un certain pays du Moyen-Orient avant toute chose, ensuite aux intérêts de la tribu et en dernier celle de leur pays.

    Qui soutien les islamistes en Syrie et pour quel pays font-ils cela?

    Pour qui et sous la pression de qui Bush et Obama sont impliqués en Irak, en Syrie, en Libye.

    Dénoncer l`islam radical est une chose – mais dénoncer la caste politico-médiatique occidentale anti-chrétienne et pro-sioniste qui ne cesse de soulever la haine dans cette partie du monde est plus que nécessaire.

    Ces guerres ont été déclenchée par les néo-conservateurs ( des juifs-américains loyaux a Israël avant tout) – comprendre la mentalité talmudique est aussi important que de comprendre la mentalité islamique.

  8. Avatar consciente dit :

    oui l’ amour plus fort que tout en attendant le texte de haine coranique qu’il faut lire ne cache pas son message pour les autres croyants: conversion ou mort partout dans le monde…

  9. Avatar Sylvie dit :

    Il faut que les paroles impliquent des actes . Sinon on n’est pas dans la vérité.
    Pourquoi en Jésus Christ Dieu s’est il fait homme ?

    1. Avatar Sylvie dit :

      Si la Parole de Dieu s’est faite chair en Jésus, c’est non seulement pour que Dieu assume en Jésus la fragilité humaine jusqu’à la mort sur une croix. C’est aussi pour qu’il assume le combat que l’homme doit mener contre le Mal sur la terre . C’est ainsi que Jésus a chassé les démons. Et il n’y a pas été mollement, notamment à Gerasa où 2000 d’entre eux furent jetés à la mer après avoir été reconnus pour ce qu’ils sont: des porcs . Et non seulement Jésus a chassé les démons mais il a donné à ses disciples / apôtres, le pouvoir et le devoir de les chasser.( cf. Mt 10 )

  10. Avatar Anne Lys dit :

    L’amour aura le dernier mot, et nous sommes avec vous. Mgr Desfarges aux chrétiens d’Irak

    J’espère de tout cour que Mgr Desfarges n’est pas de ces bisounours qui se contentent de bonnes paroles mais qui s’indigneraient de tout acte positif en faveur des malheureux que les djihadistes ont jetés dans le désert pour y mourir, et qu’il est empêché de tenir un langage plus vigoureux par ses fonctions d’évêque, qui doit pouvoir rester auprès de ses diocésains et non risquer de se faire expulser. Mais il est vrai que, toute vraie que soit sa parole, elle semble bien insuffisante quand on nous annonce aujourd’hui que 70% des yazidis jetés eux aussi dans le désert seraient déjà morts. Les chrétiens ont sans doute pu être mieux secourus, n’ayant pas choisi de se réfugier dans la montagne aussi désertique et mortelle que le reste du désert. Mais leur sort ne doit guère être meilleur.

  11. Avatar Sylvie dit :

    Cette histoire de l’amour qui vous paralyse devant la nécessité d’agjr contre le Mal, aboutit à laisser le champ libre au Mal donc à la Haine.
    C’est la même chose pour la tolérance . Quand celle-ci va jusqu’à tolérer l’intolérance , elle lui laisse la place et l’ Intolérance prend le pouvoir .

  12. Avatar Patricia dit :

    L’Amour, c’est Jésus. Il nous a appris à nous aimer les uns les autres.
    Il nous demande de faire preuve d’amour entre nous et de cette manière, chacun peut nous reconnaître; il a aussi annoncé que chacun serait jugé selon ses actes et traité comme il le mérite. les islamistes ont atteint un tel niveau de h

    1. Avatar Patricia dit :

      Je n’avais pas terminé; …les islamistes ont atteint un tel niveau de haine qu’ils renient absolument tous les enseignements du Christ; il faut reconnaître que ce n’est pas lui qu’ils servent. Ils vont être jugés pour leurs mensonges, leur méchanceté, leurs meurtres, leurs vols, leur perversité, leur hypocrisie …et j’en passe. Je ne voudrais pas être à leur place ce jour-là. En attendant ce jour, je demande aux autorités compétentes d’Europe et de l’Occident de venir au secours le plus rapidement possible de ces malheureux chrétiens et Yasidis d’Irak, de manière adéquate et surtout beaucoup plus rapide.

  13. Avatar Martine dit :

    Cet évêque est très “chrétien”, mais ce n’est plus le temps de parler “d’amour” lorsqu’en face de vous se trouve une horde de diables sanguinaires et barbares qui ne connaissent de l’amour que le mot et rien d’autre. Bien sur que l’amour fera la différence mais en attendant il faut réagir et se défendre et ce n’est pas une caresse ou “l’autre joue” qui nous protégera de ces monstres et de leurs machettes, couteaux et sabres.
    Le temps n’est plus aux échanges d’idées, il est à l’action….

  14. Avatar Abdelkrim dit :

    Comme Tous les Religieux Catholiques cet Évêque Constantinois , s’exprime à l’accoutumé et avec des citations de ROUTINE . Donc ici le Cas de nos Frères Chrétiens de Moussoul d’Iraq; n’est pas la question d’Amour, ou espoir ?? ce n’est pas le cas de parler de ça . La question ils ont besoin d’ URGENCE de l’Aide notre aide , de les faire Sauver , des mains de ces criminels , Fantômes, ont besoins de la Protection….. Jésus a dit : ça sert à rien de dire à un affamé va manger , ou à un Non Vêtu vas et Habilles toi .Mais nous enseigne plutot de donner à manger , et donner les vêtements à celui qui en a besoin. si on manque de faire ce geste d’Amour par Acte ; Y’a l’enseignement de la Parabole du ” Bon Samaritain ” c’est l’Acte qui joue ici pas seulement de Parler , et parler comme cet Eveque de Constantine.. Qui croyait au Martyr c’est à dire ; rester ; résister, et laissez vous mourir en Martyr.. Comme le Cas des 7 Moines de Tibhirine ; assassinés ; ( se laissant mourir en Martyr) pourtant et malgré qu’ils étaient bel et bien avertis; conseillés d’avance , Par 1° Les Terroristes eux meme qu’ils connaissent bien 2° par les Autorités Algériennes 3° par l’Ambassade de France en Algérie … Mais rien à faire ; ( Ils ont choisis de Mourir en Martyr à Tibhirine les 7 moines… Donc je ne l’espère pas pour les Chrétiens de Moussoul d’Iraq ( Comme fait cet appel l’Eveque constantinois ” Tenez – Bon c’est à dire restez ne partez pas et Mourir en Martyr par l’Amour en vous soutienne……

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services