Un lecteur (merci Y. F. !) me signale sur la page Facebook de L’Obs, une alerte lancée par des militants chrétiens du Liban (voir ici). Il semblerait qu’arrivent sur les marchés du Moyen-Orient des chaussures de type “baskets”, fabriquées en Chine selon ce que je devine sur une photo, et qui possèdent la particularité de porter, sur l’extérieur de leurs semelles, l’empreinte d’une croix parfaitement dessinée. Pour ces militants chrétiens, ces chaussures, outre qu’il s’agit là d’un mésusage évident d’un symbole chrétien, confinent au sacrilège puisque ceux qui les porteraient seraient, en quelque sorte, invités à fouler aux pieds la croix… J’aimerais vraiment en savoir plus sur ces “baskets”…
Liban : des chrétiens mettent en garde contre l’arrivée de curieuses chaussures

Daniel Hamiche
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Partager
Prochain Arcticle
D’un autre côté, elles ont un côté sympa : à chaque pas sur un terrain un peu mou, elles dessinent une croix sur le sol, multipliant ce symbole honni des islamistes de manière exponentielle !
C’est aussi ce que j’ai pensé, le moyen de laisser la trace d’un crucifix sur le sol derrière soi.
Dire que le port de chaussures avec un crucifix sur la semelle le foulerait … dans les églises où il y a des dessins au sol, faut-il les éviter pour ne pas blasphémer ?
L’avantage prime sur l’inconvénient.
cette croix risque d’être utilisée comme un indicateur de la piste empruntée par un chrétien pour permettre aux islamistes de les poursuivre même dans le désert afin de les exterminer; dans ce bas monde, rien n’est totalement innocent et par précaution, évitons les signes religieux dans la tenue vestimentaire.
Certainement pas !
Je porte – bien visible – mon catholicisme, ne voit-on pas des femmes avec des torchons sur la tête et des hommes en pyjama dans les rues ? Et MOI, je devrais faire profils bas ?
Montrons bien clairement ce qu nous sommes, ne soyons pas comme Pierre qui a attendu le 3e chant du coq pour ce rendre-compte de son erreur.
C’est justement en cachant ce que l’on est qu’ils se sentent plus fort ! Faisons comme eux, faisons-le bien voir.
C’est comme les prêtres qui ne font plus sonner les cloches pour ne pas déranger, la bassesse n’est pas acceptable !
Ceux qui craignent des représailles devraient se poser la question : ai-je la foi chevillé au corps, ou, est-ce pour la galerie ?
C’est aussi une manière d’imprimer des crucifix partout.
Moi aussi je trouve que c’est une bonne idée de dessiner une croix dans le sable … mais il faudrait avant savoir dans quel but ceci a été fait !!
Moi aussi je pense que laisser des croix sur son chemin permet au autre de ce charger de ce symbole de la vie éternel en Jésus Christ notre sauveur a tous
Oui!Certe tout est louable! Sauf que cela permet de voir des traces de Chétiens sur le sable et permet aux tjiadistes de les prendre en chasse?
ha ha ha vous me faites bien rire vous car il faudrait que ce magasin soit réservé exclusivement aux chrétiens…ce que je ne crois pas être le cas
Ouais… Auriez-vous eu l’idée d’imprimer des croix sur la semelle des chaussures ?
Suis-je le seul à penser que seuls des chrétiens porteraient ça… et pourraient être suivis à la trace par des Islamistes?
Je ne vois rien de positif pour nous chrétiens en cela.
On écrase la croix chaque fois que l’on marche!!
Un serpent sous la semelle aurait plus été positif:mais probablement moins vendu vu l’accélération de la christianophobie dans le monde!!!
Si j’ai une suggestion à faire aux Chinois qui ont gravé cette croix sous les semelles des baskets, c’est de ne pas oublier le reste du monde.
A quand l’impression de la faucille et du marteau, de l’équerre et du compas, du croissant de lune et de l’étoile, de la fleur de lys aussi, de l’étoile de David…?
Mais peut-être ces “artistes” chinois, qui travaillent à la chaîne et en série se consacrent, pour l’instant, à la croix ? Le reste viendra sans doute plus tard…
@Reine Tak
Selon toute probabilité, les Chinois n’ont fait que fabriquer une commande qu’ils ont reçue d’un vendeur ou d’un distributeur de chaussures. La question c’est : qui a passé une telle commande ?
ils n’oseront pas,car les chinois ont aussi leurs boko haram locaux.
Rappelez-vous des derniers attentats islamistes en chine, et dont sa soi-disant terrible armée n’a rien pu faire jusqu’aujourd’hui,aucune arrestation pour l’heure,si je ne me trompe pas
Dans quel but ? je me le demande …soit c’est pour juste pour la communauté chrétienne, soit c’est un signe “distinctif” pour mieux les cibler et ensuite les arrêter ?? je ne comprends pas !
Mais ils ont super malins les Chinois ! Les Musulmans OUIGHOURS par exemple sont INTERDITS DE MOSQUEE de 11 ans à 60 ans . ” Et la source est tarie où buvaient les troupeaux” ( Heredia je crois ). Hors mosquée , aucun prosélytisme autorisé , barbes interdites ,etc ….
Pourquoi pas la castration et la ligature des trompes puisqu’ils y sont !!!
Cela restera OPAQUE, nous ne saurons pas qui a passé cette commande . Paix sur sa tête.
Je n’adhère pas au fait de ne pas porter un signe religieux pour moi catholique, j’ai presque tous les jours, soit une croix, soit1 médaille de la Vierge Marie .(un jour, me promenant, un hindou m’a demandé le chemin d’une église puisqu’il avait vu ma médaille de notre Mère, BEAU SYMBOLE).
Les Coptes décapités par l’Etat Islamique n’avaient-ils pas une croix tatouée sur le poignet ? Faudrait-il leur reprocher ce tatouage qui les a probablement conduits à la mort mais aussi au témoignage extraordinaire des martyrs ? Au contraire, St Pierre qui avait renié le Christ par principe de précaution et pour sauver sa peau, n’a pas été félicité pour cela ! Mais il s’est repenti de cette lâcheté et, à partir de la Pentecôte, il n’a plus cessé de témoigner de sa foi ! Il me semble qu’on peut tout à fait porter ces chaussures pour marcher avec Jésus mort sur la croix et ressuscité pour nous sauver.
Mieux vaut pour les chrétiens de ne pas porter ces baskets. Dans le doute, abstiens-toi…
Ce qui est un outrage au Christ-Jésus, c’est de fouler au pied la Croix et non de la porter. La croix tatouée des chrétiens coptes est dessinée sur les poignets et non sous la plante des pieds ! Je porte tout le temps la croix et la Médaille miraculeuse…au cou. Si la Croix avait été brodée sur un vêtement, ça serait différent.
Bonjour chère Rachel,
Votre attitude est très courageuse et je vous admire.
Portez longtemps vos saintes médailles, enfin, quand je vous dis cela, ce sera bien tant que vous serez en France et jusqu’à ce que les djihadistes aient gagné la troisième guerre mondiale, parce qu’après, vous pourriez bien avoir quelques difficultés à les faire tenir sur vos épaules et sans la tête……. Ouille ouille ouille çà fait mal !.
Je vous embrasse, tant qu’il vous restera une tête, parce qu’après…………..
Affectueusement votre,
Romain 38
Romain38, je ne suis pas courageuse ; c’est le Christ-Jésus qui est mon courage. Jésus dit : “Celui qui m’aura renié devant les hommes, Moi, je le renierai devant Mon Père.” Vous devriez avoir peur de ne pas porter la croix et non de la porter.
Chère Rachel,
Je crains que vous n’ayez rien compris à mon message.
En effet, je ne portais aucun jugement sur vous et votre choix d’arborer toutes les médailles qu’il vous plaira, mais plutôt, que dans certaines circonstances,le fait de ne pas les afficher, relève plus de la prudence que du mépris de notre Foi.
Quant à votre remarque concernant le port ou non de la Sainte Croix par votre humble serviteur, je vous invite à mesurer vos propos, car vous ne savez pas si je porte ou non une marque de ma Foi.
De toute évidence, vous semblez pratiquer ce préchi précha typiquement Franco-Français, sans jamais ne serait-ce qu’essayer de comprendre ou au pire, d’imaginer, quels sont les dangers qui guettent les Chrétiens, pour l’instant sur une grande partie de notre planète et bientôt, si çà ne vous dérange pas, sur Toute cette même planète.
Mais, j’y pense, de quoi auraient-ils peur ces Chrétiens d’ailleurs …… Ne savent-ils pas que vous priez pour eux ? ? ? ? ?.
Vous vous trompez de religion Chère amie, le Coran, c’est en face.
Romain 38
Oui je suis en accord avec l’ensemble des personnes qui réagissent,cette marque est notre fierté et notre espérance,nous devrions en porter en France terre de chrétienté.
On peut les interpréter autrement car chaque jour qui passe et chaque pas que nous faisons dans la vie DIEU est avec nous et d’en avoir le symbole aux pieds n’est pas si mal que ça et qu’importe les interprétations négatives…
Je dois dire que cet article, et tous ses commentaires, me laissent profondément perplexe.
Est-ce un acte de christianophobie ou d’anti-christianisme d’avoir fabriqué ces chaussures en Chine et de les commercialiser au Liban ou pas ? Là est toute la question, non ?
Le moins qu’on puisse dire est que les avis divergent.
Mais en toute logique, pour porter un jugement sain et fondé, il faudrait connaitre les tenants et aboutissants : qui est le commanditaire libanais aux Chinois et quelle était son intention ?
En l’absence de réponse précise à cette question qui ne l’est pas moins, tous nos commentaires ne seront que ratiocinations.
En attendant la réponse, j’ai fait une découverte surprenante alors que je faisais des recherches à propos des stèles du mémorial lyonnais du génocide arménien de Lyon suite à cet article de @M. Hamiche
https://www.christianophobie.fr/breves/lyon-profanation-du-memorial-du-genocide-des-chretiens-armeniens#.VRmt8eE73LI
Ma découverte est la ressemblance entre ces croix des chaussures chinoises du Liban avec les croix figurant sur les “khatchkars” arméniens.
Pour savoir ce que sont les khatchkars voyez ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Khatchkar
Et regardez en particulier ce khatchkar-là
http://www.armenews.com/article.php3?id_article=84099
Serait-ce une piste ? Y a-t-il beaucoup de descendants des réfugiés arméniens de 1915 au Liban ?
Ou bien est-ce une fausse piste tout à fait farfelue ?
Jamais un arménien ne voudrait mettre la croix du Christ sous ses semelles.
Et commander en Chine des chaussures faites pour que la croix du Christ traîne dans toutes les ordures et absorbe tous les crachats avant de s’effacer avec l’usure, c’est aussi rappeler qu’autre fois, les chinois obligeaient les chrétiens qu’ils torturaient avant de les exécuter, à marcher sur la croix du Christ.
C’est donc doublement ou triplement pervers sous des airs innocents.