Un ami, pasteur protestant dans le Nord de la France, m’a fait parvenir cette photo avec la légende suivante : « Un frère irakien chrétien musicien que nous avons identifié dans le camp de Grande-Synthe parce qu’il chantait des cantiques (nous avons reconnu les mélodies). Il est venu avec femme et enfants, nous l’avons mis in extremis à l’abri des persécutions ». L’image pourrait sembler triste mais banale si elle avait été prise ailleurs que dans ce camp de Grande-Synthe, où la précarité s’accompagne de bien des dangers pour nos frères chrétiens qui y sont réfugiés (voir ici). Elle montre qu’au milieu de la détresse et des persécutions on chante la louange du Seigneur. « Super flumina babylonis… » : « Sur les bords des fleuves de Babylone, chante un autre exilé au Psaume 136, nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion (…) Comment chanterions-nous les cantiques de l’Éternel sur une terre étrangère ? ». Que cette frêle lumière ne s’éteigne jamais, ni en France ni au Proche-Orient afin que les ténèbres ne recouvrent pas toute la surface de la terre.
Nous avons volontairement masqué une partie du visage de ce réfugié pour des raisons de sécurité bien compréhensibles…
Tout ce camp ne devrait pas exister, encore moins toutes ces personnes en périls.Le monde à l’envers s’est tout!Ce pauvre jeuneet bien et bien d’autres personnes n’est capable de le mètre à l’abris des intempéries? Et autre folies…dans un pays avec des millions de chaumeurs.Oui la France marche sur la tête,s’est vraiment triste!
Prdon”Chômeurs”
Merci, Seigneur…Ceci montre que l’on peut agir….
Comme il doit avoir peu de vêtements de rechange, les couleurs auraient également pu être modifiées.
Par les temps qui courent il faut devenir plus que prudent!
entendu ce matin à France-info:” il y a une recrudescence d’arrivées de migrants car le voyage est moins cher l’hiver: 700 à 800 euros alors que l’été il faut compter 1500 euros au moins” c’est beaucoup d’argent en jeu. C’est un commerce qui enrichit les passeurs tous les moyens sont bons pour s’enrichir, on va chercher des migrants n’importe ou, qu’importe ce qu’ils deviennent. Heureusement ce chanteur chrétien est en lieu sûr
En claire s’est la mafia des pirates qui nous mène par le bout du nez avec l’invation dont personne ose dire le nom!