La Une

L’Obs : plus de 50 000 commentaires validés en 5 ans

Prochain Arcticle
La photo du dimanche
Commentaires (15)
  1. Avatar Denis dit :

    Ouai, et combien de censurés alors même qu’ils n’étaient pas offensants ou haineux…

  2. Avatar Damien 1er dit :

    La validation des commentaires est infantilisante ( d’autant que personne n’en connaît les règles et c’est donc arbitraire ! ) et devrait être supprimée ! De quoi avez-vous donc peur ?
    Chacun doit assumer ce qu’il dit et les autres doivent juger… Vous devriez imiter le site ISLAM & VERITE ou le blogue de Yves Daoudal ou d’autres, qui ont du respect pour leurs commentateurs, quitte à supprimer, après coup, les commentaires EXCESSIFS.

    1. @Damien 1er

      Rien d’arbitraire dans la modération. Tout ce qui est susceptible de tomber sous le coup des lois est supprimé.

    2. Avatar Charlotte Parc dit :

      @Damien 1er

      Les lois française sur la presse, dont Internet fait partie, et l’éthique journalistique que s’impose volontairement et à son grand honneur notre rédacteur en chef M. Hamiche, le rendent responsable des propos qui tomberaient sous le coup de la loi en ceci qu’il les auraient publiés quand bien-même il ne les partagerait pas lui-même personnellement.

      Sa prudence et sa vigilance, en “modérant” certains propos, sont donc plus que légitimes.

      Quant à ce que son éthique journalistique réprouve, laissez à M. Hamiche le bénéfice de la clause de conscience et créditez-le d’un minimum de confiance ; M. Hamiche n’ayant, à mon avis, plus grand chose à prouver dans le domaine de sa largeur d’esprit quant à la diversité des points de vue qu’il permet de s’exprimer dans ce blogue.

  3. Avatar Maysie dit :

    Censurée deux fois hier.
    Il faut dire que je n’étais pas amicale avec les destructeurs du cimetière chrétien de Mossoul ni avec l’artiste français- mais pas de souche- qui veut faire danser les gisants dàns la basilique Saint Denis

  4. Avatar Damien 1er dit :

    @Daniel Hamiche. J’avais été censuré plus d’une fois par d’autres que vous alors que mes commentaires ne tombaient nullement sous le coup de la loi.
    Mes commentaires ont toujours été modérés et raisonnables ( ce qui n’exclut pas d’avoir du ” punch “), c’est pourquoi je refuserai de participer à Riposte Catholique tant que s’appliquera la ” modération “. Ce commentaire sera donc le dernier. Merci.

  5. Avatar Marie-Sandrine dit :

    Houlàlà, que d’egos surdimensionnés parmi les commentateurs. Cela me choque. S’ils ne sont pas contents, qu’ils ouvrent leurs propres blogs. On verra alors comment ils modèrent. Mais ce blog est celui de la christianophobie, pas celui des humeurs mal gérées…non ?

    1. @Marie-Sandrine

      Merci ! Je ressens, parfois, un peu de lassitude à lire certains commentaires…

    2. Avatar Charlotte Parc dit :

      @Marie-Sandrine
      J’abonde tout à fait dans votre sens.

      Il devrait être très clair pour tous les lecteurs de ce blogue, et a fortiori pour les commentateurs, que ce blogue a pour but de relater de façon aussi complète que possible (même si M.Hamiche est lui-même bien conscient qu’un grand nombre d’actes ou de paroles anti-chrétiens échappent en permanence à son incroyable vigilance) les actes de christianophobie ou d’anti-christianisme où que ce soit dans le monde et quelle que soit la confession chrétienne touchée. Les querelles intra-chrétiennes n’ont aucun lieu d’être dans ces pages. Vu la gravité actuelle de la persécution dans le monde, il y a mieux à faire que se lancer à la figure entre nous des piques, des peaux de bananes et autres délicatesse du même ordre, alors qu’on assassine ou torture nos frères et sœurs à deux ou trois heures d’avion de là. Moi qui suis protestante, je suis souvent accablée par le ressentiment exprimé ici par certains catholiques à l’égard de leur hiérarchie. Il me semble que ce n’est pas ici le lieu de telles contestations. Que les griefs à cet égard soient ou non fondés, et sans doute le sont-elles assez souvent, il me semble urgent de rappeler que ce n’est pas à cela que nous appelle l’évangile, mais à prier pour nos “pasteurs” au sens large. Si nous priions plus et plus souvent pour eux, peut-être tomberaient-ils moins souvent dans les travers que nous leur reprochons si aisément. “Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte ; qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage. Priez pour nous” Héb 13,17-18

      Pour ma part, je n’ai été “modérée” qu’une seule fois, pour une petite partie de l’un de mes commentaires, une phrase où j’interpelais M. Hamiche sur le fait que le commentaire d’un lecteur précédent me semblait tomber sous le coup de la loi qui sanctionne les propos racistes. Ma phrase a été modérée… mais aussi les propos racistes que je soulignais.

      @Daniel Hamiche
      Je prie pour vous M. Hamiche, et ne pense pas être la seule, rendant grâce à notre Dieu pour tout votre travail. Que vos moments de lassitude restent aussi peu nombreux que possible et toujours très brefs. Que le Saint-Esprit vous remplisse de sagesse et de courage pour ce précieux travail et de patience envers tous les grincheux.
      Infiniment merci pour tout ce que vous faites directement pour nous informer, et indirectement pour tous nos frères et sœurs persécutés afin que nous puissions prier de façon précise pour eux et, lorsque cela se présente, pouvoir les soutenir matériellement.

      1. Avatar Marie-Sandrine dit :

        @Charlotte Parc
        Oui, vous avez raison, nous ne devrions pas critiquer nos pasteurs mais prier pour eux sans relâche. Cependant concernant le ressentiment de certains catholiques vis à vis de leur hiérarchie, nous pouvons quand cela nous semble justifié, exercer la correction fraternelle dont parle Saint Paul.
        Pour ma part je suis choquée par un pèlerinage “islamo chrétien” qui a eu lieu en mars dans la basilique de Longpont, avec proclamation du coran, avec le takbir, qui me parait être un cri de guerre, (poussé avant le allah akbar à chaque meurtre d’un chrétien). C’est relaté sur le site de la conférence des évêques. L’islam qui croit que le Christ reviendra à la fin des temps pour être musulman et casser la croix, n’a pas selon moi de place dans nos églises, ni même dans nos sociétés. Et il y a un certain nombre de faits de ce genre, tout aussi répréhensibles. Par exemple un évêque que je ne nommerai pas, a dit que cela ne le gêne pas de prononcer la chahada devant un malade. Mais enfin ne sait-il pas que c’est la profession de foi musulmane et qu’il donne à croire qu’il est devenu musulman ?…Comment cela se passe-t-il chez les protestants ?…Y-a-t-il le même genre de choses ?

        1. Avatar Charlotte Parc dit :

          @Marie-Sandrine
          Il est certain que les comportements ou prises (ou non-prises d’ailleurs) de positions de certains ecclésiastiques plus ou moins en vue dans la hiérarchie catholique posent d’énormes problèmes à beaucoup de chrétiens, y compris non catholiques. Comme dans les exemples que vous donnez.

          Mais ce blogue est-il le lieu des débats, forcément polémiques, ainsi engendrés ?

          Je pense que les débats “intra-chrétiens” ou “inter-chrétiens” comme on voudra, sont nécessaires, fructueux, propres à faire évoluer des positions, à faire réfléchir sur ses propres pratiques ou compréhensions habituelles, à permettre une meilleure compréhension des positions de chacun, à réformer de mauvaises attitudes. Mais de tels débats, qu’on aimerait iréniques entre frères et sœurs, même de confessions différentes, ne sont pas l’objet de ce blogue.

          Le monde protestant a depuis longtemps intégré la diversité de positions dans bien des domaines des uns et des autres, et en gros il y a deux grandes tendances dans le protestantisme qui, généralement, s’ostracisent mutuellement : les libéraux d’un côté et les “conservateurs” de l’autre, que ces derniers soient calvinistes ou luthériens “pur sucre” ou évangéliques (et parmi eux, “baptistes” “charismatiques” ou “pentecôtistes”) Les libéraux sont ceux pour qui la Bible telle que l’ont comprise les Réformateurs ne fait plus autorité en matière de foi et de vie, alors que pour tous les autres protestants, oui la Bible,tout entière Parole de Dieu, est la seule pierre de touche en matière de foi comme de vie. Pratiquement tous ces “protestants conservateurs” pourraient faire leur cette devise : “Dans les choses essentielles : unité ; dans les choses secondaires : liberté ; en tout : charité.” http://www.koina.org/K_fichiers/egliseRS/egliseRS03.pdf

          Mais chez les catholiques, l’église voudrait se présenter comme bien plus homogène, voire uniforme que dans le protestantisme. Elle est coiffée par une hiérarchie pyramidale qui n’existe pas dans le protestantisme, avec un unique Pape à son sommet. Elle professe une seule et même doctrine officielle promulguée dans un catéchisme unique et tout cela donne un aspect (trompeur) e grande unité. Alors qu’en réalité, l’église catholique est parcourue de courants au moins aussi divers, si ce n’est plus, que dans le protestantisme. Je ne parle pas là de l’énorme différence qu’il peut y avoir entre un universitaire jésuite et un compagnon d’Emmaüs ex-SDF touché par la chaleur de la communauté qui le tire de la rue et par la Grâce qui lui entr’ouvre la vie spirituelle. Non je parle de l’ahurissante divergence des courants théologiques, depuis les ultralibéraux (des simples laïcs et jusqu’aux plus hauts prélats) n’accordant presqu’aucun crédit à la doxa officielle de leur propre église, aux plus traditionalistes et formalistes des conservateurs qui ne voient en Vatican II qu’un long et immense sacrilège, se mettant en porte-à-faux avec l’église officielle en prétendant être la véritable (et seule !) église fidèle.

          Ce qui personnellement me blesse, ce n’est pas du tout qu’il y ait une vaste diversité d’expressions de la foi chrétienne : cela est même légitime car nous sommes tous différents, de langue, de culture, de tradition, de sensibilité, de façon d’être et nous avons tous à adorer Dieu, à le louer, à témoigner de Son amour à nos contemporains et à leur annoncer le salut en Jésus-Christ, et nous le faisons avec ce que nous sommes et toutes nos diversités.
          Non, ce qui m’est douloureux, c’est que certains qui se revendiquent encore chrétiens ont en réalité bazardé ce qui fait le noyau dur de la foi chrétienne et qu’ils sont donc de faux-témoins. On a le droit de penser et de croire ce que l’on veut, mais on n’a pas le droit de prétendre être chrétien si l’on pense et l’on croit que la résurrection de Jésus-Christ est un mythe ou que réciter la chahada pourrait être une bonne chose alors que Jésus nous a intimé l’ordre d’aller par toutes les nations, d’y faire des disciples, de les baptiser et de leur enseigner à pratiquer tout ce qu’il nous a commandé. (Matt 28,19-30). Des âmes se meurent dans les ténèbres parce que de prétendus chrétiens, de faux-frères en réalité, ont dévoyé l’admirable lumière (1 Pi 2,9) qu’ils avaient pourtant reçue.

          Combattre ces faux-frères est une nécessité vitale. Mais notre combat qui est une urgence n’est pas celui de la chair et du sang : c’est un combat spirituel contre les puissances et esprits mauvais qui les inspirent. (Eph 6,12)
          Est-ce l’objet de ce blogue ?
          La réponse n’est peut-être pas univoque.
          Je comprends que certains puissent y répondre oui. Car ces faux-frères sont au final de vrais ennemis de la foi chrétienne, des ennemis subtils, pas des égorgeurs, mais des vers qui rongent et accélèrent le pourrissement du fruit. Ils sont les alliés “objectifs”, diraient les marxistes, de nos adversaires les plus durs et les plus violents.

          Mais si nous faisons cela dans ce blogue, quel spectacle donnons-nous à nos adversaires “durs” ?

          Prions que le Seigneur donne à chaque contributeur la sagesse dans les propos tenus dans ce blogue et que M. Hamiche soit aussi rempli de sagesse pour, éventuellement, les modérer à bon escient.

          1. Avatar Marie-Sandrine dit :

            @Charlotte Parc

            Je suis complètement OK avec vous, ce blog est celui de la christianophobie, point barre, et non le lieu des divergences possibles. Mais je répondais juste à ce que vous disiez sur les critiques que certains font à leur hiérarchie catholique, hiérarchie qui devrait être solidaire contre la christianophobie…

  6. Avatar marguerite dit :

    Je suis assez régulièrement le site Christianophobie qui est le seul à nous indiquer les trop nombreuses profanations d’églises ou de cimetières chrétiens dont les médias ne parlent jamais comme s’il était entendu que la religion chrétienne n’interesse personne alors que nous sommes surinformés lors qu’il s’agit d’une mosquée ou un cimetière juif.Jusqu’à ce jour , la religion chrétienne est la première de France bien qu’en diminution Je trouve que.le clergé ,sans doute pas assez nombreux ,ne se fait pas assez entendre et surtout n’est pas assez offensif lorsqu’il y a des dégradations dans les églises qui dépendent de son diocèse .

  7. Avatar Maysie dit :

    J’aime beaucoup votre blogue Daniel Hamiche.
    Et j’accepte tout à fait d’être modérée de temps en temps.

  8. Avatar Lanneau Katia dit :

    Longue vie à votre site Daniel,vous êtes un lanceur d’alertes,que Dieu vous protège vous et les vôtres ainsi que le blog.

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services