Jacques Bompard, député du Vaucluse et maire d’Orange, m’a informé à midi qu’il dépose une question écrite au ministre de l’Intérieur, suite à la consultation de notre document recensant des actes christianophobes commis en France pour le seul mois de janvier 2015. Il est vraiment heureux que ces actes, dont nous sommes les seuls à présenter une synthèse mensuelle incomplète mais indispensable, puissent fournir aux élus l’occasion d’en saisir le gouvernement. Diagnostiquer n’est pas guérir, mais c’est une étape incontournable si l’on veut guérir ce fléau. Je remercie personnellement le député Jacques Bompard de sa sollicitude et de son initiative. Cette synthèse mensuelle est toujours disponible gratuitement au format pdf : il suffit de me la demander ici.
Voici le texte de la question écrite.
Question n° 07-00238
Sur la sanction des actes commis sur les lieux de cultes chrétiens.
Depuis les attentats de Charlie Hebdo, les lieux de cultes juifs et musulmans ont fait l’objet de mesures de protection supplémentaire. Un imposant dispositif a été mis en place. Il est légitime alors de se demander si les chrétiens sont des citoyens de seconde zone. Si nous regardons les chiffres de janvier de L’Observatoire de la Christianophobie, on compte 36 lieux de cultes ou de dévotion, écoles, tombes et sites internet chrétiens, qui ont été signalés et documentés, soit, au total, 44 actes différents. Sites Internet : 12 cas ; vandalisme : 8 ; Profanation : 6 ; Tentatives d’incendies criminels : 6 ; tags injurieux sur des églises : 5 ; lieux de dévotion vandalisés : 3 ; cimetières chrétiens : 3 ; église souillée (extérieur) : 1 ; école chrétienne taguée : 1. Dans un même mois, des cyber-attaques ont été signalées sur différents sites chrétiens, dont celui d’une école catholique de Toulouse, le 10 janvier. En outre, on constate des dégradations d’églises, comme il est arrivé dans l’Ain, le 11 janvier où la porte d’entrée a été endommagée par le jet de six pavés. La hausse d’actes christianophobes est insoutenable et appelle les pouvoirs publics à une réaction ferme et déterminée, ainsi qu’ils le font lors des actes commis contre les communautés musulmanes et juives. M. Jacques Bombard demande alors à M. le Ministre de l’Intérieur quelles mesures compte prendre le gouvernement pour endiguer les actes violents commis sur les lieux de cultes chrétiens.
Ah Oui Le Président en personne viendra visité le Cimmetière Israelite de Sarre-Union ! Voila une bonne réaction!
Mais pour les Chétiens ???
“Mon Dieu, gardez moi des mes amis, mes ennemis, je m’en charge!”*
Je ne suis pas certaine que M. Bompart soit le meilleur député pour poser une telle question lorsque l’on souhaite réellement que cessent ces actes répétés de christianophobie de gravités diverses.
Sa personnalité et son attachement politique feront plutôt un effet de repoussoir qui ne serviront probablement pas la cause que défend ce blogue.
* Citation de Voltaire également attribuée à Napoléon, et tous deux l’auraient reprise d’Antigonos II roi de Madécoine à la veille d’une grande bataille
Quand on voit la veulerie de certains de nos prélats, le manque d’engagement de nos prêtres et de leurs bêlants fidèles, qui pensent que TOUT se réglera par des palabres… Qu’un politique, qui n’est pas de “droâche” se lève pour protester…je ne vois pas pourquoi vous en faites tout un plat et que vous prétendez que M. Bompart fait “effet de repoussoir”. En fait, ce sont ces chrétiens “mous” et sans conviction qui auront, un jour, à pâtir de la barbarie annoncée en France.
Deux bêtises dans votre post:
Un, à cheval donné on ne regarde pas la dent. J’ignore ce que vous reprochez à Jacques Bompart, et dans le cas qui nous occupe on doit s’en moquer.
Deux, citer Voltaire à tout bout de champ lorsqu’on sait ce que fut le bonhomme et sa haine du Christianisme (“écr. l’inf.”)me paraît tout à fait inconséquent. J’aimerai mieux Fréron ou Lefranc de Pompignant s’il s’agit de cette époque d’irruption des ténêbres.
Saviez-vous que Lefranc de Pompignan était Franc-Maçon ?
Une loge de Toulouse (Grande Loge Nationale Française*) porte qon nom !
*Grande Loge Nationale Française: La seule l’Obédience en France reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre (dont le Grand Maître est le Duc de Kent, cousin germain d’Élisabeth II)
@Charlotte Parc
“Sa personnalité et son attachement politique feront plutôt un effet de repoussoir”
Effet repoussoir sur les fidèles de la religion maçonnique (anti-chrétiens, pléonasme) et les adorateurs du multiculturalisme (redondance), certainement, mais sur les français de coeur, sûrement pas !
De toutes façons, force est de constater que les députés UMPS se sentent fort peu concernés.
Bravo à M. Bompard qui fait honneur à la France !
@Romain
Justement ! Pour la majorité des parlementaires de l’Assemblée Nationale M. Bompart fait repoussoir.
Si l’on veut obtenir RÉELLEMENT quelque chose dans ce domaine (et pas seulement se donner bonne conscience en se disant qu’on a fait ce qu’on a pu) il faut s’y prendre autrement, pour au moins tenter d’être efficace, puisque là, on est sûr qu’on va à l’échec. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, surtout pas en politique.
Au mieux la question recueillera la plus grande indifférence, au pire une bronca.
Est-ce cela que vous souhaitez ?
Je ne pense pas qu’il manque de députés chrétiens avec d’autres attaches politiques, même s’ils sont peu nombreux, pour porter une telle question au gouvernement devant l’Assemblée avec d’infimes chances supplémentaires d’être écoutés.
A lire le commentaire ci-dessous de @Carl, M. Bompart, s’il est RÉELLEMENT désireux que cette cause avance, l’aura peut-être compris de lui-même.
Bonne initiative sur le papier, mais sur sa fiche de parlementaire, aucune question n’a été déposée le 16 février, et aujourd’hui, le 17, il y en a quelques unes, mais pas celle-ci…
http://www.assemblee-nationale.fr/14/tribun/fiches_id/563.asp
Aurait-il finalement renoncé ?
sur le site: http://www.nosdeputes.fr, il n’y a pas de trace de la lettre de J Bompard, il écrit beaucoup mais sa lettre est absente
@Gilberte
La question écrite a bien été déposée (elle possède, comme indiqué, un numéro d’enregistrement). Ce n’est, pour des raisons techniques, qu’une question de jours pour qu’elle soit officialisée.
Pour information, la question ne semble toujours pas avoir été publiée…
Toutfois, la réponse à une question posée par Jacques Bompard a été publiée le 17 février 2015…
Les actes christianophobes seraient-ils appréhendés avec une certaine bienveillance de la part des autorités ???
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-47488QE.htm
La question a (enfin) été publiée le 24 février 2015…
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-74428QE.htm
Attendons la réponse… (A mon avis, nous attendrons une bonne année…)