Comme l’ont remarqué plusieurs lecteurs qui n’ont pas manqué de me le signaler, L’Observatoire n’a pas mis en ligne un seul post depuis l’après-midi de dimanche 17 avril dernier. L’explication est hélas simple : j’ai été hospitalisé d’urgence ce même dimanche et je suis, depuis toujours à l’hôpital. J’espère en sortir à la fin de cette semaine et reprendre une mise en ligne régulière de nos informations. Mais nous n’y sommes pas encore. Si je peux mettre en ligne ce message aujourd’hui c’est parce que j’ai pu, depuis hier après-midi, faire mettre en place une liaison WiFi depuis ma chambre. Et encore ne puis-je travailler à l’ordinateur que l’après-midi entre des séries de soins qui, sans être vraiment lourds, sont nombreux et prennent beaucoup de temps. Je tenais, bien sûr, à vous informer de tout cela et à vous présenter mes excuses pour avoir été mis dans l’incapacité de vous en prévenir plutôt. J’ai toujours pensé que si une seule personne, en l’occurrence moi-même, portait l’essentiel de la charge rédactionnelle et des relations extérieures de cet Observatoire, c’est le projet tout entier qui pourrait quelque jour être remis en question. Aujourd’hui, nous y sommes et c’est un avertissement. Un Observatoire comme ne nôtre ne peut pas compter sur une seule personne. Il faudrait, pour le pérenniser, au moins doubler l’effectif et trouver un journaliste capable de travailler en tandem voire en double commande quand cette dernière s’impose. Mais nous n’avons pas le financement nécessaire. Si vous pouviez contribuer à nous le procurer vous nous rendriez à tous, rédaction, administration lecteurs, un fier service ! Vous pouvez vous rendre ici. Merci !
L’Observatoire connaît un moment difficile

Daniel Hamiche
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Partager
Article précédent
Chrétiens en Israël : une autre approche
Prochain Arcticle
Bonjour,
Point la peine de vous excuser, la vie est ainsi faite de bonnes comme de mauvaises surprises..Je vous souhaite un prompt et rétablissement, prenez soin de vous et revenez nous vite…
Cordialement.
@OLIVIER PEDOUSSAUT
Merci. Comme vous le constatez, je reviens mais… sur la pointe des pieds…
JE vous Souhaite un prompt rétablissement.Cordialement °,-)
@ Aynié
Merci de vos souhaits.
Tous nos vœux de rapide et complet rétablissement,
Bien à vous, in Xto
@grand-père
De tout cœur : merci !
Nous vous souhaitons un prompt rétablissement,
En espérant, au delà de “l’observatoire”, que vos problèmes de santé ne soit que passagers.
Amicalement
@Ricciardi
Merci !
Bon rétablissement… Je peut difficilement aider financièrement, mais par contre, je peut aider avec des brèves… Je vous en ai justement envoyé une dimanche soir… Bon rétablissement
@Leduc Benjamin
Merci !
Prompt rétablissement et que mes prières vous accompagnent.
Nous avons de vous
Courage durant ces moments difficiles pour vous.
MAKI
@Maki de Tana
Merci de tout cœur.
Soignez-vous bien Daniel,que Dieu vous guérisse afin de continuer votre combat contre la Christianophobie.
Cordialement.
@Katia
Un très grand merci !
Eh bien mon cher Daniel, que vous arrive t-il? Vous travaillez trop! Voilà en espérant que ce n’est pas dramatique, une bonne occasion de vous reposer.. Prompt rétablissement à vous dont l’action est si nécessaire…
@floris
Il arrive parfois que plusieurs choses se combinent. Là, j’ai tiré plusieurs gros lors à la loterie de la malchance… Merci de votre sollicitude !
Reposez vous, soignez vous bien, prennez aussi des petites vacances…. un moment de réflexion pour tous dans le calme, peut être positif et puis la vie n’est pas que derrière son écran … on peut attendre un peu …. vous ne trouverez pas un jumeau comme vous facilement …les informations sont plutôt mauvaises, mais il y a une bonne que nous attendons, c’est de vous savoir de nouveau en bonne santé. Grosses bises.
@Tamara, Laure
Ô commentaire plein de sagesse…
Je vous confie à Notre Dame
Merci de votre travail
@Marie Madeleine
Un très grand merci.
Soyez renouvelé et béni par notre Seigneur l’Eternel !!!
Tous mes souhaits de prompt rétablissement !!!
Stéphan de Paris
@Stéphan
Merci de tout cœur de votre sollicitude et de vos prières.
Vous êtes tout excusé d’une “faute” que vous n’avez pas commise, à cause de Dame Nature … Meilleurs voeux de prompt rétablissement et merci pour votre présence et votre action
@MEYER
Dame Nature, Dame Nature… Mouais… J’y vois peut-être un signe de la Providence pour changer mon mode de vie qui est tout sauf régulier et sous un stress constant…
Je prie pour vous et pour votre travail à l’observatoire.
Bon rétablissement !
@ Jacques
Merci de tout cœur [entre nous, ce n’est pas le cœur qui pose problème chez moi…]
Bon retour en forme . Vous êtes attendu par beaucoup.
@Stanislas
C’est surtout les impôts qui attendent ma déclaration annuelle et les URSSAF le paiement de mes cotisations du premier trimestre… – un peu d’humour ne fait pas de mal…
Cher monsieur Hamiche,
Je vous souhaite un rétablissement complet et rapide. Toutes mes prières vous accompagnent pour un complet recouvrement de votre santé et pour que Dieu vous envoie ce dont vous avez besoin
@Tams
Un grand merci de votre sollicitude et de vos prières.
Je vous souhaite un bon rétablissement ! Merci encore pour votre travail précieux !
@Cath jj
Merci de votre chaleureuse amitié…
Je vais prier pour que vous vous rétablissiez rapidement. Merci pour votre action si dynamique et si efficace.
@Clovis
Merci de tout cœur !
Cher Monsieur, merci pour votre excellent travail. Mes prières vous accompagnent, et je vous souhaite un prompt rétablissement. Prenez soin de vous, et revenez vite.
@Marie-Victoire
Merci de votre gentillesse. Cela me touche beaucoup.
J’avais remarqué l’arrêt du site, je pensais que peut-être le serveur était en panne, je n’osais pas envisager une perte de santé, bien que vous ayez signalé un jour vous lever très tôt, je dirais trop tôt
Je prierai pour votre prompt rétablissement
@Gilberte
Un grand merci. Ce n’est pas le serveur qui était en panne – pour une fois… –, c’était moi – et je ne suis pas encore complètement réparé…
Depuis les Alpes mes meilleurs voeux de santé et de sortie rapide
PC
@pierre
Un très grand merci pour votre sollicitude.
Bon courage, ce que je suis comptant c’est que vous n’avez pas choisi l’hôpital de campagne de ce pape François, car là je vous aurais proposé le “Viatique”avant les soins, sachant l’issue fatale de cette médecine.
Donc battez vous pour rester avec nous et nous, nous nous battons pour vous par nos prières!
@Onclin
Je suis dans un “hôpital de campagne” puisque je me trouve dans le pavillon Saint-Michel, Prince des Armées célestes qui nous défend dans la bataille, de l’hôpital Saint-Joseph qui est de tous les bons combats ! Amitiés – avec une pointe d’humour
Je vous ai “posté” un commentaire de prompt rétablissement sur un autre sujet. Ne vous excusez pas M. Hamiche, ce sont les petits clins “Dieu” que nous recevons parfois… Revenez-nous vite et en bonne santé !!!! Nous demanderons dans nos prières une personne pour vous venir en aide et pourquoi pas : bénévolement ….
Navrée d’apprendre que vous êtes souffrant. Toutefois, si le coeur n’est pas en cause, c’est plutôt rassurant…
On dit bien que nul n’est indispensable mais c’est faux ! La preuve en est avec vous. Merci pour votre investissement, que je ne peux malheureusement partagé pour vous aider. Croyez que je le regrette.
Mes meilleures pensées et prières vous accompagnent pour que vous recouvriez une parfaite santé. Cordialement.
@Olivia
Non, en effet, ce n’est pas le cœur, mais cela aurait pu finir par en être un… On me dit parfois que je ne manque pas de souffle, eh bien j’ai failli en manquer…
Juste pour vous dire que je vous souhaite un bon rétablissement et surtout courage pour votre convalescence. Merci pour vos informations et votre combat.
@Peel Olivier
Merci ! Je ne suis pas encore en convalescence… mais toujours en traitement.
Cette épreuve montre s’ il en est besoin toute la justesse de votre combat. Les transmissions sont la clé de bien des guerres. Dieu vous guérisse!
@Patrick Millet
Très vraie votre finale. Les médecins soignent. Dieu guérit !
Tous mes vœux de prompt rétablissement!
Revenez-nous en forme, avec toute l’énergie nécessaire pour assurer ce blog qui manquerait au paysage médiatique si pauvre en informations régulières sur les persécutions des chrétiens.
Que la conscience de votre utilité vous donne les forces pour vous rétablir.
Nos prières vous accompagnent.
@marie
Merci ! On ne lâche rien…
Bon rétablissement !
À St Joseph vous êtes très bien (j’ y ai travaillé ! )
@Reguigne
Merci ! Le personnel, à tous les niveaux, est excellent. Et puis c’est Saint-Joseph… toute l’histoire des religieuses soignantes…
depuis que je ne recevais plus vos précieuses infos quotidiennes,j’ai craint que le site de l’Observatoire n’ait été piraté,ce n’est pas mieux puisqu’il s’agit de votre état de santé.
Il est vrai que c’est un avertissement,pour vous qui DEVEZ vous ménager et pour nous,qui nous rendons compte encore plus de la somme de travail que vous abattez,et de surcroît,des soucis financiers auxquels vous devez faire face.
Cher Monsieur Hamiche,je vous assure de mes prières pour votre prompt rétablissement.
@Marie Claude
Merci de vos prières est de votre amitié. Cela me touche.
Un Merci à chacun-e, c’est extraordinaire !
Encore tous mes vœux de bon rétablissement !!
Bonsoir Daniel .
Je vous souhaite un prompte rétablissement .
Prenez soin de vous, nous avons besoin de personnes telles que vous .
@Gisèle
Merci de votre amitié qui me touche.
Un très bon rétablissement Monsieur Hamiche, prenez-soin de Vous. Je ne vous oublie pas dans mes prières.
@Frahenjac
J’en suis très touché. Merci infiniment !
Mille fois merci pour tout votre engagement pour la noble cause.
Hélas,qui veut partir loin doit se méfier du surmenage et du stress maladie de notre siècle.VIVE LA VIE! Je pense à vous Monsieur Hamich dans mes prières et vous souhaite un total rétablissement de votre santé ce qu’il y a de plus précieux.Que Dieu vous bénisse et vous préserve de tout mal.
@Gérard P.
Merci !
Je vous souhaite un bon et prompt rétablissement.
@Pascal
Merci Pascal !
Daniel, j’ai été très ému en lisant que vous avez été hospitalisé. Je suis très admiratif du travail que vous faites au quotidien! Que Dieu vous bénisse et vous protège. De tout coeur, je vous souhaite un bon rétablissement. Il en faut des gens comme vous!
@Manuel
Merci, merci…
Un grand merci pour votre précieux travail.
Que Dieu vous offre un prompt rétablissement.
Merci !
Je vais, moi aussi, prier pour votre guérison. Pierre Sorin nous disait toujours “la prière peut sauver le monde”. Que Dieu vous garde et vous bénisse Monsieur Hamiche.
@odile
Merci !