L’incendie, qui s’est déclenché vers 21 h, est probablement criminel…
Le bâtiment de l’église évangélique Vie et Lumière, à Saint-Gervais (Loir-et-Cher) a été ravagé par le feu le 17 décembre au soir. Construite principalement en bois, l’église a presque entièrement brûlé. Les premiers résultats de l’enquête semblent indiquer une origine criminelle de l’incendie. Le pasteur Samuel Michelet s’est dit choqué par l’ampleur du sinistre. Construit en 1997, le bâtiment accueillait une communauté d’environs 70 personnes, principalement formée de gens du voyage. L’agglomération de Blois va proposer une solution provisoire, afin de permettre à la communauté de pouvoir fêter Noël.
Source : Christianisme Aujourd’hui (19 décembre)
Cette église appartient à la famille d’églises évangéliques de sensibilité pentecôtiste “Vie et Lumière” qui est membre de la Fédération Protestante de France depuis 1975.
Sa particularité est de rassembler des chrétiens essentiellement gens du voyage, des Tziganes, Manouches, Roms, Gitans et autres Yéniches.
Si la criminalité de l’incendie s’avère réelle, il peut donc s’agir tout autant d’un acte christianophobe que d’un acte raciste. Voire les deux à la fois.
J’ai eu l’occasion à quelques reprises, 3 ou 4, de rencontrer des chrétiens de ces églises-là et ils sont impressionnants de foi et de zèle chrétien, en particulier pour la mission en Inde d’où ils savent parfaitement que leurs très lointains ancêtres son originaires. Si certains sont parfaitment éduqués et même bien formés théologiquement, beaucoup de “paroissiens ” sont sinon analphabètes en tout cas illettrés ou presque et ils ont d’incroyables talents de mémorisation auditive et sont capables de réciter par cœur des chapitres entiers de la Bible ! Sans parler de leurs cantiques, qui sont vraiment spécifiques à cette famille d ‘église (les Manouches sont de fameux musiciens ! ) et qui comportent généralement entre 12 et 20 strophes différentes qu’ils chantent sans le moindre recueil de cantiques ni Power Pojtn !
Je connais aussi une de leurs églises à quelques kilomètres de chez moi, en banlieue parisienne, près de la Patte d’Oie d’Herblay.
Mon message précédent est parti sans mon autorisation formelle encore une fois et comme apparemment je suis la première à écrire, ou en tout cas qu’aucun commentaire n’est encore publié, il a même disparu.
Je ne peux même pas reprendre la phrase que je n’ai pas achevé d’écrire et de corriger.
J’écrivais que les chrétiens de ces églises sont capables de chanter des cantiques très longs sans support ni de recueils de cantiques, ni de Power Point projetés au mur.
Lorsqu’on rencontre de tels chrétiens, d’une culture si éloignée de la nôtre, on a le sentiment de très mal connaitre le peuple de Dieu.
Je me réjouis beaucoup en espérance des merveilleuses rencontres que nous ferons au Ciel de cette magnifique diversité des us et coutumes chrétiens.
Lisez cet article déjà ancien de La Vie
http://www.lavie.fr/religion/protestantisme/ne-confondons-pas-roms-et-tziganes-francais-26-08-2010-8919_18.php
Celui-ci encore plus ancien qui a le mérite de parler des gens du voyage catholiques et des protestants
http://legrauduroi-portcamargue.com/1-DECOUVERTE/14-traditions/tsiganes/gitans-laury/4-religions.html
Celui-ci plus récent
http://www.depechestsiganes.fr/leglise-catholique-et-les-gens-du-voyage-dans-le-monde/
Celui-ci non daté d’un site catholique de Mantes-la-Jolie
http://www.catholiquesmantois.paroisse.net/rubriques/droite/une-eglise-solidaire/gens-du-voyage/qui-sont-les-gens-du-voyage
Je viens de voir que l’église dont parle l’article de M. Hamiche est juste à côté de Blois, à Saint-Gervais-la Forêt.
Toujours à propos des gens du voyage évangéliques, je tombe sur cet article très instructif d’un blogue qui se définit comme “l’œil d’une journaliste catholique dans le tourbillon de l’actu” http://www.nystagmus.me/article-tsiganes-et-evangeliques-deux-fois-plus-de-raisons-d-etre-stigmatises-54490867.html
Voilà c’est dit dans le titre : Tsigane et évangéliques : deux fois plus de raisons d’être stigmatisés…et donc victimes d’un incendie criminel.
Et cet autre article, tout récemment révisé :
http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/Rom.htm