La communauté des communes du Haut-Ségala regroupe onze communes rurales du Lot qui totalisent, ensemble, moins de 2 200 habitants : la plus petite en compte 49, et la plus grosse 468 (chiffres de 2013)… Il est tout à fait compréhensible et acceptable que les habitants de cette communautés de commues se battent, depuis 2012, pour conserver leurs écoles de villages dont l’existence est menacée par l’Éducation nationale en raison du faible nombre d’enfants scolarisables. Il y a encore quatre écoles pour 98 enfants, et l’État veut en fermer trois… Contre la volonté de l’État le combat, il faut bien le reconnaître, est perdu d’avance. Mais il existe une autre solution qui est de créer des écoles privées. Certes, cela aura un coût : les habitants sont-ils prêts à l’assumer ? Je n’en sais rien. Depuis 2012 donc, les élus et la population manifestent pour le maintien de leurs écoles. C’est légitime. Toutefois, pour frapper l’opinion publique et attirer l’attention des médias, les protestataires ont utilisé un moyen que je ne trouve pas convenable. Lundi 22 février dernier, Jean-Michel Costes, adjoint au maire de Saint-Cirgues (11 habitants…), a choisi de mimer une crucifixion et s’est exhibé devant les portes de la sous-préfecture de Figeac. On ne voit guère, surtout en plein Carême, le rapport entre la crucifixion du Christ et un combat pour maintenir trois écoles de villages. J’y vois, pour ce qui me concerne, un mésusage inconvenant du plus sensible événement de la foi chrétienne. Il y a des images et des symboles qui ne sauraient être détournés de leur sens profond et mis au service de causes qui, même quand elles sont par ailleurs acceptables, y sont parfaitement étrangers.
Source : La Dépêche, 23 février
Triste et il ne va pas ébranler la conscience des édiles ,surtout que de notre Seigneur ils en non rien a faire bien aux contraire .
Tout à fait inapproprié et inconvenant, c’est un fait et je suis d’accord avec l’appréciation de Monsieur Hamiche.
Mais c’est l’année de la Miséricorde et, à lire l’article, l’adjoint au maire ne semble pas l’avoir fait dans l’intention d’offenser les Chrétiens. Je pense que nous pouvons lui pardonner cette erreur.
Et puis, peut-être est-il croyant !
@clo
Je pense que s’il était un croyant il n’aurait pas participé à ce genre de simagrée…
Je m’incline devant cet argument très convaincant…….
Que ce soit l’année de la miséricorde est une chose, mais n’est-ce pas Dieu qui est miséricordieux ? Laissons-lui l’accorder, nous ne sommes que des hommes avec tous nos défauts dont l’un est de ne pas l’être. (vite, des clous)
Au 18eme siècle, au cimetière Saint Médard, des illuminés se disant possédés mimaient des possessions, ils eurent l’idée de mimer une crucifixion, ils commencèrent à clouer une volontaire, Diderot était présent ce qui l’a inspiré pour écrire “la religieuse”. Le roi fit fermer le cimetière; Ce genre de spectacle n’est pas bien inspiré
S’il était chrétien, il comprendrait que le Christ a été crucifié pour porter nous péchés et éviterait ce genre de représentation…
Comment saura t’il ce que nous en pensons ? Il ne doit pas lire l’observatoire de la Christianophobie : une adresse mèl ?
C’est inconvenant. Moi ça me choque. On doit respecter la Christ et le Crucifixion.
A cause de tels mésusages la communauté des chrétiens est méprisée.
Toutes ces singeries aboutissent a une aliénation colective don les socialiste sont roi!
Lorsque réflexion = discernement, et lorsqu’ils font défaut quoi d’étonnant alors devant un tel spectacle ? Certains diront même “Scandale”. Il faut croire aussi que ce manque atteint le présent siècle Laïc que le “bon sens” semble fuir.
On peut y voir un autre symbole!l’homme qui “crucifie” Jésus représente l’état laïque”idiot utile de l’islam” qui le crucifie tous les jours.
Symbole plus fort et plus grave qu’un problème d’école.