La procession du 15 Août à l’intérieur du Sanctuaire de Lourdes est bien maintenue. Il ne semble pas impossible à la Préfecture d’assurer la sécurité des 25 000 pèlerins qui y sont attendus, mais celle des 500 paroissiens serait au delà des capacités des pouvoirs publics ? Qui peut le croire… Clément Borioli, l’initiateur de la pétition que j’ai signalée ici puis là, a été reçu, hier après-midi, par Josette Bourdeu, maire de Lourdes, qui lui a manifesté son soutien au maintien de la procession paroissiale et s’est engagée à faire une démarche auprès de Béatrice Lagarde, préfet des Hautes-Pyrénées. La plate-forme CitizenGO, qui héberge la pétition de Clément Borioli, a précisé quelques détails qui pourraient, peut-être, expliquer le manque de mobilisation de la préfecture envers la procession paroissiale. Voici ce qu’on apprend sur cette procession paroissiale du 15 Août qui se déroule chaque année depuis 150 ans et qui n’a jamais connu d’interruption :
« Le père Claude Barthe, théologien et spécialiste des questions liturgiques, nous apprend que tous les ans pour le 15 août, à l’occasion de la commémoration du vœu de Louis XIII, une procession se déroule dans la ville de Lourdes. Elle part de l’église paroissiale et se dirige vers le château, devant lequel est évoqué la conversion d’un musulman, l’émir Mirat–Mourad. Assiégé dans la cité de Lourdes par Charlemagne en 778, selon la tradition, il aurait accepté de se rendre, non à l’empereur, mais à la Vierge Marie. Et le musulman devenu chrétien adopta pour son fief pyrénéen, le nom de Louarda – de warda, la rose, en arabe – qui deviendra plus tard Lourdes […] Nous pouvons penser [peut-être à tort], que les musulmans convertis au christianisme, n’ont pas bonne presse au sein de l’État français. Quant à nous, il nous revient de dépasser ce mensonge par omission, en demandant à Marie, mère de Dieu, la conversion au Christ des musulmans de France. »
On admettra que ces précisions constituent un peu plus qu’un simple “détail” et que la décision de supprimer cette année cette procession relèverait peut-être moins du prétexte de ne pouvoir en assurer la sécurité que de son esprit assez éloigné du “religieusement correct” ambiant… Simple interrogation. Mais ces éléments nouveaux devraient nous inciter tous à signer la pétition pour le maintien de cette procession paroissiale traditionnelle… Si elle ne comptait le 7 août à 7 h 30 qu’environ 300 signataires – je l’avais alors moi-même signée… –, en ce matin du 10 août à pareille heure elle approche les… 9 000 signatures. Atteignons et dépassons les 10 000 signataires ! Pour signer, c’est ici ! Merci.
Merci de ces bonnes nouvelles! Signons, pétitionnons et processionnons sans peur, animés par l’amour qui nous pousse à faire connaître la ” Bonne Nouvelle” aux musulmans, par la Vierge Marie, comme a temps de Charlemagne!
Le maintien de la procession paroissiale du 15 Août
C’est fait.
Puisse la Vierge Marie nous entendre et nous protéger,et n’oublions pas que c’est Elle qui pourra “écraser le serpent” définitivement.https://youtu.be/jK8v7MMofEg
qu il la laisse faire on est cretiens et chez nous
on est chez nous
Ayons confiance, Notre Dame est à nos côtés…
Soyons forts, résistons et ne nous laissons pas mener par la peur.
Le démon n’aura pas d’emprise à Lourdes.
Prions .
Je viendrai quand même, on est chez nous !
pourquoi priver toutes les personnes qui aiment ce jour , tout cela à cause de gens qui ne supportent rien d’autre que leurs propres désirs,
inadmissible, ne leur donnons pas satisfaction
C’est un des rares endroit dans ce petit coin de France, au pied des Pyrénées, ou tous les gens sont heureux de respirer simplement un peu de paix auprès de la Sainte Vierge Marie et de prier souvent accompagnés de leurs enfants et parents malades. Ils ne sont munis que de leurs chapelets et livres de messe, ils récitent des prières de paix et chants religieux. Lourdes est le chez soi de tous et personne ne peux nous interdire d’y venir c’est comme si on vous interdisait l’accès de notre maison, de venir voir notre mère. Je ne l’avais pas prévu, mais je viendrai à Lourdes cette année.
Après, les crèches, les croix aux quartiers et dans certains lieux, nos églises vendues aux coraniques pour en faire des mosquées, les marchés de Noël, maintenant les processions. Et après ce sera au tour de quoi ?
Pour le moment, elle est maintenue, après, on verra…
C’est la “purge”.
Les coraniques et le gouvernement, à leur insu, nous purgent.
C’est la grande purge au terme de laquelle le Cœur immaculé de la Vierge triomphera !!!
N’en doutez pas…
Jésus saura séparer le bon grain de l’ivraie.