500 jours sans nouvelles d’elles… 500 jours d’angoisse pour les familles… 500 jours de honte pour le gouvernement nigérian !
Au Nigéria, la mobilisation continue pour libérer les jeunes lycéennes enlevées le 14 avril 2014 à Chibok par les membres du groupe islamiste Boko Haram. Pour marquer le 500ème jour de captivité de 219 sur les 276 victimes du rapt, le mouvement « Bring back our girls », (Rendez-nous nos filles), né de la mobilisation internationale, a organisé jeudi 27 août 2015 une marche de soutien dans la capitale nigériane Abuja et un autre rassemblement à Lagos. Cette marche avait pour objectif, selon les organisateurs, de montrer la détermination des familles de lycéennes enlevées. Des dizaines de jeunes militants surnommés les « Ambassadeurs des filles de Chibok » ont parcouru les rues de la capitale fédérale nigériane jeudi [27 août], vêtus de leurs emblématiques T-shirts rouges, beaucoup portant aussi des rubans rouges attachés dans leur cheveux et autour de leur tête. Rejoints par d’importants dignitaires religieux, les jeunes ont brandi des banderoles avec les noms et les portraits des disparues. « Mon cœur saigne pour ces enfants. Ma honte est indicible », a déclaré l’archevêque d’Abuja John Onaiyekan. « J’ai honte que près de 300 filles aient pu disparaître juste comme ça, même après que nous ayons dit que l’armée fait de son mieux, qu’elle fait des progrès, mettant les terroristes en déroute, détruisant leurs campements ». Le cheikh Nura Khalid, imam d’une mosquée de la capitale, a appelé les membres du clergé musulman à se mobiliser pour que les filles de Chibok retrouvent leur liberté.
Source : Radio Vatican (29 août)
Selon Amnesty citant un haut responsable militaire nigérian, certaines des filles auraient pourtant été déplacées vers d’autres camps du mouvement, notamment au Cameroun et peut-être au Tchad. Le président nigérian Muhammadu Buhari, qui a pris ses fonctions le 29 mai, a donné trois mois à ses militaires pour annihiler Boko Haram, tenu pour responsable de la mort de 15.000 personnes depuis 2009.
http://www.slateafrique.com/606295/500-jours-200-lyceennes-chibok-boko-haram
Pour eux [les membres du collectif Bring Back Our girls], l’espoir subsiste : le nouveau président Muhammadu Buhari «a donné sa parole qu’il fera tout ce qu’il peut pour que nos filles soient secourues, rendues à leurs parents, et qu’elles puissent retourner à l’école et continuer leurs vies», a rappelé Aisha Yesufu, porte-parole de «Bring Back Our Girls».
(…)
Mais pour Fulan Nasrullah, un analyste de sécurité respecté au Nigeria et connaisseur des arcanes de Boko Haram, «il n’y a plus d’espoir» de retrouver les filles de Chibok.
«La plupart ont eu des enfants et sont mariées à leurs ravisseurs. Beaucoup ont été vendues sur le marché mondial du sexe et sont probablement prostituées au Soudan, à Dubaï ou au Caire», estime-t-il.
«D’autres ont sans doute été tuées en tentant de s’échapper ou dans des frappes aériennes contre les camps où elles étaient retenues».
Depuis l’hiver dernier, Boko Haram a en effet été chassé de pans entiers du nord-est du Nigeria qu’il avait conquis depuis sa création en 2009.
L’armée nigériane, soutenue par les contingents de pays voisins, Tchad et Cameroun notamment, ont porté des coups sévères à Boko Haram début 2015 et repris certains bastions du mouvement, évinçant les islamistes des centres urbains où ils régnaient.
Des centaines de captifs de Boko Haram ont été libérés, mais pas les lycéennes de Chibok.
http://www.liberation.fr/monde/2015/08/27/nigeria-500-jours-depuis-l-enlevement-par-boko-haram-des-lyceennes-de-chibok_1370292
Seigneur aie pitié de toutes ces jeunes filles et de leur familles !
L’absence de nouvelle est terrifiante, les supputation qui sont faites sur leur sort le sont encore plus.
Aie pitié Seigneur de toutes ces jeunes filles et de leurs familles !
Quoi qu’il leur soit advenu, qu’elles gardent dans leur cœur la conviction que tu ne les as pas abandonnées, qu’à un moment ou un autre elles puissent témoigner de Toi.
Seigneur entends nos supplications, console et guéris tous ces cœurs et esprits brisés.
Nous te le demandons avec tant de ferveur au nom de Jésus qui a tant souffert pour nous sauver tous.