La cour d’Assises de Lyon a rendu son verdict dans cette misérable affaire (voir ici et là). Le jeune barbare avait torturé le prêtre pendant une heure et demie…
Marc Foé, 22 ans, […] a été condamné mercredi 6 juin 2018 après-midi à cinq ans d’emprisonnement ferme par la cour d’assises de Lyon, pour vol à avec arme et séquestration. Impliqué à ses côtés dans l’agression d’un prêtre à son domicile, le 28 novembre 2015 à Genay (Rhône), Sofiane Bardot, 20 ans, a été condamné à la même peine, en tant que co-auteur de la séquestration, mais a été acquitté du chef de violences volontaires avec arme. L’avocat général avait requis mercredi matin des peines bien plus élevées et distinctes. Estimant qu’il avait eu un « rôle pilote » et considérant son état de récidive légale, Vincent Le Pannerer avait réclamé douze ans de réclusion criminelle contre Sofiane Bardot, et huit ans contre Marc Foé. Le pardon accordé aux deux accusés par le père Luc Biquez explique probablement la clémence du verdict. « Je ne peux qu’espérer que vous trouverez un chemin plus cohérent et plus droit. Pour ce qui est de moi, je ne vous en veux pas. J’espère que vous puissiez en prendre une réelle conscience et pas seulement avec des mots faciles », avait déclaré le curé de Genay mardi à la barre, en se tournant vers les deux accusés. Le prêtre avait été attaqué alors qu’il rentrait dans son presbytère. Les deux agresseurs, qui ont affirmé ignorer la qualité de prêtre de leur victime, cherchaient un coffre-fort. Menotté, les mains dans le dos, le religieux avait été frappé à coups de poing et avec la crosse d’un pistolet. La scène a duré au moins une heure et demie, selon les enquêteurs de la gendarmerie. Les deux assaillants avaient été mis en fuite par une alarme, en prenant quelques pièces de collection pour tout butin. Marc Foé a reconnu les violences infligées au prêtre. Après avoir nié tout au long de l’instruction judiciaire, Sofiane Bardot a aussi concédé sa présence, mais uniquement pour la fouille de l’appartement […] « Le pardon a été accordé. Ils étaient très jeunes. C’est une peine d’apaisement, d’espérance », a réagi Laurent Bohé, l’avocat du prêtre.
Source : Paris Normandie, 6 juin
Il ne s’agit pas seulement d’un prêtre mais de 2 délinquants prêts à tout pour de l’argent. Ils peuvent s’attaquer à n’importe qui dans 5 ans (peut-être avant avec une remise de peine). Le prêtre pourrait peut-être penser aux autres avant de demander l’acquittement ou presque des délinquants qui n’expriment pas de regret particulier
Je suis bien d’accord avec vous!
En plus, les pauvres chéris ignoraient qu’il était prêtre???
Mais c’est bien sûr!
Il suivent tout un chacun pour le voler, et pensent qu’en toute logique il y a des coffres forts chez tous les gens???
Et sans même porter la soutane, il n’y a même plus de croix sur le revers des vestons de ces curés miséricordieux pour les assassins (effectifs ou en puissance)???
Voilà bien le problème:on ne rencontre plus ,hélas ,de soutane,donc on ne distingue plus un prêtre d’un laïc (à part,la partie de col blanc,sous le menton…mais connue des seuls chrétiens)
Le port de la soutane aurait peut-être évité au prêtre de passer ce mauvais moment: non pas ,pour les 2 malfrats,par respect pour la fonction mais simplement parce qu’un prêtre,en principe,n’est pas fortuné.Or le but de ces individus n’était que le vol.
Dans 2 ans et demi au plus il sera dehors….
Le prêtre a adopté une attitude miséricordieuse, celle que le saint pape Jean-Paul 2 avait choisie en pardonnant à son agresseur en 1982, après l’attentat commis contre lui Place Saint Pierre. J’adopterais aujourd’hui la même attitude en qualité de catholique pratiquant.