Un incident de nature christianophobe a perturbé la procession de la Fête-Dieu, dite « Marche des témoins de la foi », organisée à Lyon le 2 juin dernier par l’archidiocèse catholique de Lyon. Certes, personne n’a été blessé puis des participants à cette procession n’ont été que trempés par des projections d’eau depuis un immeuble situé sur le parcours, mais de tels actes sont révélateurs de la haine antichrétienne diffuse dans notre pays, et qui s’exprime de bien de manières… Un lecteur (merci N. D. !) nous a à fait un compte-rendu. Si d’autres lecteurs en savent d’avantage, leurs contributions seront les bienvenues…
Cette attaque s’est produite en queue de procession, peu après le départ depuis l’Amphithéâtre des Trois Gaules (rue Lucien Sportisse) et les litanies des saints. Je suis presque témoin de la scène, car j’étais dans la procession mais je n’ai malheureusement pas vu le jet d’eau lui-même (mais était-ce bien de l’eau ou “seulement” de l’eau ?). En revanche, j’ai bien vu la pauvre grand-mère trempée et une dame à la robe mouillée qui avertissait le conducteur d’une voiture de police située à 10 m de la scène. Je regrette de ne pas avoir eu le réflexe de prendre une photo, cependant vous trouverez ci-jointe celle du “lieu du crime” [image de une]. Il s’agit de la rue du Jardin des Plantes, dans le 1er arrondissement de Lyon. Ce n’est pas un quartier défavorisé mais plutôt “bobo”, un peu comme le quartier Bastille à Paris. D’ailleurs, même si je n’ai pas bien vu le visage des jeunes agresseurs, ils n’étaient pas d’origine immigrée. C’étaient soit des militants d’extrême gauche, soit des militants LGBT. Un homme d’origine africaine ou antillaise leur faisait honte, criant que ce qu’ils avaient fait pas “n’était pas normal, pas bien”, etc. Cet homme ne participait pas à la procession (pas encore eucharistique, mais déjà derrière les reliques de St Irénée) et circulait à vélo. Ce faisant il bloquait la circulation : derrière lui se trouvait un utilitaire, et derrière cet utilitaire, la voiture de police. Pendant que les policiers en patrouille étaient avertis, les processionnaires gardaient leur calme, certains faisaient cependant “coucou” de la main pour narguer leurs agresseurs.
Tous ces incidents, tous ces évènements me dépassent ! Que dire ? Peut-être devrions-nous emprunter les Paroles de NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST :”PERE, pardonne-les, ils ne savent pas ce qu’ils font”.
Arrêtons, à notre époque de sur information, de nous cacher derrière les paroles de Notre Seigneur !
Oui, ils savent ce qu’ils font et ils le font car ils savent aussi qu’ils peuvent le faire en toute impunité…..
Que faire ? Prier pour leur conversion bien sur, mais aussi leur dire que nous sommes là, que nos actions sont légitimes et pour faire passer le message (dans le calme et la paix) rejoignons en masse les Veilleurs dans toutes les villes où ils existent déjà et s’il n’y a pas de groupe il faut en créer un.
toujours l’Evangile censuré
il manque l’épisode des marchands du Temple ou les invectives contre les Pharisiens !
Je crois que dans le respect mutuel, chacun a le droit à son opinion et pas besoin d’attaquer les individus mais de débattre du sujet.
Ainsi, il n’y a pas une seule opinion juste mais probablement plusieurs.
Oui, il faut prier le Seigneur et compter sur sa bienvaillance. Notre Saint-Esprit qu’il nous avait laissé est notre protecteur. Laisser le agir!
L’histoire nous a prouvé qu’il est difficile de l’attaquer car il aura toujours le dernier mot.
Que l’Esprit-Saint vous garde sur la bonne voie du salut et vous accorde sa paix.
Ah… Les Saintes Ecritures sont on ne peut plus d’actualité, et nous le rappellent à de nombreuses reprises : porter la bonne parole, se revendiquer disciple du Christ… ne se fera pas sans persécution, sans souffrance… Mais c’est une sainte souffrance que personnellement je suis fier de subir !!!!