Lyon : une exposition abominable…


J B Carhaix Sang pour Sang

Voici encore une belle cochonnerie christianophobe qui s’expose à Lyon, en plein Carême ! Le photographe dont il est question est un antichrétien tendance pathologique. Voici ce qu’il écrit sur son blogue : « Les deux thèmes principaux qui alimentent ma création photographique sont la critique de la religion, en particulier la religion catholique romaine, et une approche humoristique de la mort »…

Le photographe lyonnais Jean-Baptiste Carhaix, bientôt 70 ans, dévoile cette semaine « Sang pour Sang », une expo choc sur les “dérives de l’Église catholique”, mêlant objets liturgiques et abats d’animaux. Une critique radicale et sanguinolente qui ne manquera pas de faire grincer les dents dans les milieux religieux. L’auteur prend d’ailleurs les devants, en refusant d’apparaître à visage découvert.

J B Carhaix Une

Source : Tribune de Lyon (4 mars)

40commentaires
  1. zézé

    5 mars 2015 à 10 h 00 min

    Prions St Joseph, la Vierge Marie, faisons jeûne en ce Carême, afin que le Malin arrête ses maléfices, par le truchement de ces suppôts et leurs représentations, et les attaques tant du côté gouvernemental et leurs comparses.

    Répondre
  2. Gisèle

    5 mars 2015 à 10 h 06 min

    Pauvre Jésus …
    Et pauvre homme …

    Répondre
  3. Steorfan

    5 mars 2015 à 10 h 07 min

    Nota bene : cette exposition se tient à la Galerie Vrais Rêves,6 rue Dumenge 69004 Lyon, Tél : 04 78 30 65 42, et jusqu’au 4 avril 2015.

    Répondre
    • Daniel Hamiche

      5 mars 2015 à 10 h 17 min

      @Steorfan

      Merci de cette précision. Mais que chacun garde son calme. Une initiative judiciaire pourrait être prise, selon ce que j’ai appris.

      Répondre
      • Struyven

        6 mars 2015 à 10 h 41 min

        On ne peut tolérer cela en tant que chrétiens. J’espère que cela passera pas les tribunaux et que nous aurons gain de cause. Assez d’offenses faites à notre Seigneur Jésus-Christ. J’en suis malade. Prions pour qu’Il pardonne et que l’Esprit-Saint vienne envahir le cœur de cet homme et qu’il se repente de ces actions.

        Répondre
  4. pierre

    5 mars 2015 à 10 h 18 min

    je lui suggere de faire la meme sur l’islam en donnant son adresse!

    Répondre
  5. Al Nazrani

    5 mars 2015 à 11 h 12 min

    Malgré son grand âge, l’auteur n’est pas totalement sénile…
    Il a préféré mettre Jésus en “scène” plutôt que Mahomet…

    Répondre
    • Maurice

      5 mars 2015 à 17 h 52 min

      Et comme d’hab., il n’y a pas eu de demande d’annulation de cette exposition comme il y en a lorsque cela touche des musulmans.
      @ Daniel Hamiche : garder son calme ? C’est facile à dire, mais la coupe est plus que pleine !
      @ le vengeur : Page fesse de bouc inaccessible.

      Répondre
  6. samovar

    5 mars 2015 à 12 h 03 min

    S’il y a une action en justice en cours tenez nous au courant de la suite … j’espère que les lyonnais seront aussi efficaces que les corses !!!

    Répondre
  7. katia

    5 mars 2015 à 13 h 40 min

    Le courageux avance masqué ,il refuse “d’être à visage à découvert “!!!
    Mais qu’a t-il à craindre de la part de nos prélats laîcistes ?
    Qu’a t -il à craindre de nous qui sommes devenus “tièdes” ?
    Cet ex soixanthuitard dérangé se sert du Sacré qu’il mêle au sang animal,va-t-il le boire pour se “régénerer” cet adepte du satanisme?
    Il n’est plus qu’à lui souhaiter “une mort humoristique”!!!

    Répondre
  8. Eugene

    5 mars 2015 à 13 h 56 min

    Va retro satana !

    Répondre
  9. Ikhtus

    6 mars 2015 à 3 h 30 min

    la Bible dit qu’à la fin des temps on nommera le bien mal et le mal bien! Ces temps ne sont plus tant éloignés que ça! Il est également dit: veillez et prier afin de ne pas succomber à la tentation. Et prier les saints n’a jamais servi à rien, Jesus ayant Lui même dit: Nul ne vient au Père que par moi!

    Répondre
    • xrissi dervissi

      6 mars 2015 à 8 h 08 min

      vous avez tout a fait raison

      Répondre
  10. dinsdale

    6 mars 2015 à 4 h 21 min

    Pas d’amalgames!
    Il s’agit vraisemblablement de l’acte d’un déséquilibré, un loup solitaire inconnu des services de police. Ses voisins qui le côtoient quotidiennement le décrivent comme un homme calme et sans problème.
    Il est, de plus, évident que les premières victimes de cet acte sont les laïcards.

    Répondre
    • censureman

      6 mars 2015 à 8 h 12 min

      Je commence à en avoir par dessus la t^te des gens qui balance leur pas d’amalgame !

      Quand on insulte le Pape ou il est le pas d’amalgame avec les croyants et la spiritualité propre à chacun !? Non c’est plutôt crevez sale facho de chrétiens le pas d’amalgame c’est du politiquement hypocrite c’est tout.

      Répondre
      • dinsdale

        6 mars 2015 à 14 h 46 min

        C’est la République, cher ami.
        Qu’en attendez-vous ? De la justice, un traitement équitable, du respect ?
        Voulez-vous que le parti socialiste propose de créer une “Église Catholique républicaine” avec une formation des prêtres labellisée conforme aux valeurs de la République comme il le propose pour l’Islam ?
        Non, nous sommes méprisés, salis, avec des subventions publiques de surcroît, et il y a encore des Catholiques attachés à ce régime immonde qui n’a que trop duré. Je suis pour que la Bête se découvre en public et laisse apparaître ses sabots aux yeux de tous.
        En attendant, “laisse les morts enterrer leurs morts et toi va annoncer la parole du Christ.”

        Répondre
    • frannot

      6 mars 2015 à 10 h 09 min

      excellent, votre pastiche !!!

      Répondre
  11. Francisco

    6 mars 2015 à 9 h 01 min

    “Vous ne connaissez ni le jour ,ni l’heure”
    Alors 70 ans ou 20 , aucune importance sauf qu’il connaîtra , lui aussi , son chemin de Damas , avec une dernière chance de se sauver. Sinon il sera comme le riche , mort le même jour que le malheureux Lazare et qu’il avait méprisé du temps de sa splendeur et maintenant ,du fond des enfers, le supplie .

    Répondre
    • Daniel Hamiche

      6 mars 2015 à 11 h 10 min

      @Francisco Nunes

      Lui parler, sans doute, mais comme des chrétiens donc sans utiliser l’insulte.

      Répondre
  12. Hélène

    6 mars 2015 à 11 h 00 min

    Répugnant et scandaleux…On peut contacter cet individu : jean-baptiste.carhaix@club-internet.

    Répondre
    • Daniel Hamiche

      6 mars 2015 à 11 h 09 min

      @Hélène

      J’ai hésité avant de publier votre post sans l’amputer de l’adresse courriel que vous indiquez. Je demande instamment à ceux qui souhaiteront exprimer la blessure qu’ils éprouvent devant cette horreur, de le faire comme des chrétiens et de s’abstenir d’insulter le destinataire de leurs messages. Assurez-le plutôt de vos prières tout en exprimant votre réprobation . Le photographe a fait cette provocation avec toute intention, dont celle, évidemment, de faire parler de lui…

      Répondre
  13. angel

    6 mars 2015 à 11 h 09 min

    Il a ce pauvre homme !!le cerveau complétement ramolli et ceux qui autorisent ce sima gré d’exposition ne sont que des christianophobes qui trouvent plaisir à choquer notre religion .Le feraient -ils avec la religion de paix et d’amour celui qui se nomme lalala dieu miséricordieux ????surement pas les trouillards

    Répondre
  14. Gilberte

    6 mars 2015 à 19 h 08 min

    je viens de lui envoyer un mail avec le seul argument qu’il puisse comprendre! il n’est pas un artiste mais quelqu’un qui veut gagner de l’argent, la seule valeur à ses yeux

    Répondre
  15. pacem

    6 mars 2015 à 22 h 34 min

    “Père pardonnes leurs, ils ne savent pas ce qu’il font”…

    Répondre
  16. katia

    7 mars 2015 à 8 h 39 min

    @ Pacem,

    Bien sûr qu’il sait ce qu’il fait!
    Dans son parcours cet énergumène a participé à tous les lieux Saints,Lourdes ,ND de Fatima…pour mieux nous atteindre de l’intérieur en nous salissant dans “ces oeuvres”!
    Il sait .

    Répondre
  17. Gérard P.

    7 mars 2015 à 8 h 53 min

    Dans notre Pays les psyco-malades sont mal soigné!

    Répondre
  18. Gustave

    8 mars 2015 à 14 h 09 min

    Je ne comprend pas vos commentaires. Avez-vous seulement vu l’exposition ?
    Il y a un peu plus d’un mois en arrière mourraient 17 personnes à cause du fanatisme religieux. La liberté d’expression ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !
    Le droit des Chrétien d’Irak à vivre est aussi important que le droit des athées de donner leur point de vu aussi subjectif soit-il.
    Vous n’avez aucune obligation de visiter l’exposition, pas plus que vous ne devez louer cette exposition si celle ci n’est pas à votre gout. Par contre, votre dieu prône la tolérance avant tout, ne soyez pas partiaux sur ses enseignements au risque de prendre vous même votre ticket vers les régions chaudes du ciel auquel vous croyez.
    L’oeuvre de Jean-Baptiste Carhaix est d’une très grande qualité plastique, par ailleurs le débat qu’il ouvre sur les crimes de l’église n’est en aucun cas blasphématoire si tant est que l’adjectif existe… Il ouvre un débat salutaire pour une communauté qui a un grand besoin de balayer devant sa porte.
    Paix et amour les amis ! (amour avec un préservatif bien entendu !)

    Répondre
    • C.B.

      8 mars 2015 à 16 h 23 min

      Aujourd’hui, le passage “Jean chapitre 2 versets 13-25” est lu dans le monde entier. Vous pourriez y jeter un coup d’œil, cela vous amènerait sans doute à une idée plus juste de ce que vous appelez “tolérance”: justement, cette lecture se réfère à un passage plus ancien, le verset 9 du psaume 69: cela remet un peu de bon sens.
      Vous dites “L’oeuvre de Jean-Baptiste Carhaix est d’une très grande qualité plastique”: comment comparez-vous ce “plastiqueur” (?) avec Praxitèle, Michel-Ange, Rodin …?
      À part être obsédé par “les crimes de l’église”, est-il également capable de “vivre avec son temps” (quels crimes actuels de l’Église pouvez-vous citer?) donc d’ouvrir un débat sur les crimes actuels d’autres religions qui s’en prennent aux femmes (c’est le bon jour) et aux œuvres d’art par exemple: cela aurait le mérite d’ouvrir un réel débat.

      Répondre
  19. CARHAIX JEAN-BAPTISTE

    8 mars 2015 à 16 h 47 min

    à l’intention de monsieur Hamiche
    Monsieur Hamiche, bonjour
    il me semble, à ce que je vois écrit sur votre site, que personne ne connaît mon travail artistique et aucun parmi ce qui s’insurgent n’a vu mon exposition. Je vous invite à Lyon pour la voir et en discuter. Tout d’abord je ne suis pas “christianophobe” : j’ai un immense respect pour le message humaniste des Évangiles mais ce que je dénonce par ma photographie depuis 35 ans, c’est la trahison par l’Église catholique apostolique et romaine de ce message. Dans un document de 3 pages que je peux vous fournir j’ai fait la liste des faits historiques sanglants auxquels l’Église s’est livrée depuis que l’Empereur Théodose en 391-392 a déclaré cette religion comme la seule autorisée dans l’Empire Romain.
    Je suis un catholique plus que déçu, abîmé même et comme je l’ai écrit sur le site de Tribune de Lyon, je ne vois pas pourquoi je m’en prendrai comme certains me le conseillent à l’Islam ou au Judaïsme : je n’ai pas été malmené par un imam ou un rabbin mais par un prêtre il y a cinquante ans ! Si j’étais resté croyant dans ma jeunesse je me serais converti au Protestantisme ; suite aux campagnes de Jean-Paul II contre le préservatif, à la découverte des crimes de pédophilie qui semblent avoir été généralisés dans une Église qui les a couverts , mon appareil photographique m’a aidé à mener ce combat. Dans l’exposition il y a un long document journalistique intitulé Église et Pédocriminalité.
    Les catholiques expriment leurs opinions et manifestent dans la rue : cela est leur droit le plus strict ; eh bien qu’ils acceptent qu’on les contredise. Soyez rassuré, je ne cultive aucune attirance pour les autres Religions du Livre. Comme l’écrivait Luis Buńuel “Grâce à Dieu, je suis athée” (rions un peu). Une dame qui a signé de son prénom Géraldine écrit sur le site de Tribune… “L’EGLISE EST CONTRE TOUT : la contraception “artificielle”, la PMA, la GPA, le divorce, la communion des divorcés, le baptême des enfants des divorcés, l’amour libre, le simple plaisir sexuel, l’avortement, la pilule du lendemain, l’homosexualité, le mariage pour tous, celui des prêtres, la recherche sur les cellules souches, ceux qui ne pensent pas comme elle… et j’en passe ! Mais qu’a fait l’institution catholique sinon protéger, jusqu’à récemment, des milliers de prêtres pédophiles ? Vous ne vous contentez pas de vous exprimer publiquement – et c’est votre droit – contre les lois et les projets laïques républicains, vous manifestez contre eux (IGV, Pacs, Mariage pour Tous)! Alors ne vous étonnez pas qu’on soit contre votre vous par la parole critique et par l’action ! Géraldine.”. Elle a oublié deux autres opprobres : l’adultère (cf. La parole du Christ sur la femme adultère) et l’ordination des femmes.
    Personnellement je suis contre l’institution du mariage que je trouve dépassée et je me suis moqué lourdement de quelques amis homosexuels (je n’aime pas le terme “gay”) qui militaient pour le mariage pour tous (“Comme ça vous aurez le divorce pour tous, qui vous coûtera très cher en avocats”). J’ai refusé de rejoindre mes amis du PS et des Verts à ces manifestations. Toutefois, je me suis rendu avec mon appareil photo à une manifestation des catholiques. Je n’y suis pas resté longtemps parce que j’étais effaré par ce que j’ai entendu : des enfants juchés sur des camions hurlaient des slogans dont le plus “gentil” était “Hollande Démission !”, les autres slogans étaient racistes contre Christiane Taubira et homophobes… Des enfants élevés dans la doctrine chrétienne ! Merci l’Église…
    Une croyante qui s’exprime sur votre site a visité le mien et a noté que j’avais fait des reportages sur les Pèlerinages mariaux, toutefois elle ne connaît pas ma réflexion sur Marie, qui n’a jamais été brandie comme étendard pour faire des guerres, ainsi que ma grande collection d’artéfacts la représentant. D’autres disent que je cherche à me faire du fric (!) : mes photos ne sont pas faites pour décorer les murs et elles se vendent peu (rassurez-les) ; mon “fric’, celui que j’ai gagné en travaillant pendant 43 ans est engagé dans des actions humanitaires dont une est d’obédience chrétienne… et comme j’ai dit à mon notaire qui plaisantait sur mes contradictions : “tant que ces gens ne cherchent pas à convertir ceux qu’ils aident ou en abuser, je n’ai rien contre”. Voilà cher monsieur Hamiche. Jean-Baptiste Carhaix.

    Répondre
    • C.B.

      9 mars 2015 à 9 h 23 min

      Bonjour Jean-Baptiste,

      Merci pour votre long texte. Vous semblez confondre l’Église et les êtres humains qui la constituent. Le même mélange de genres qui a pu faire dire que “le bilan du communisme est globalement positif” mais néanmoins dénoncer comme inacceptable goulag et autres joyeusetés mises en place par des êtres humains qui se réclamaient du communisme.
      Vous semblez faire ôtres les doléances de “Géraldine”.
      -Avez-vous noté que “la contraception « artificielle »” est une merveilleuse invention du mâle pour opprimer la femme? et que la “contraception chimique médicamenteuse” est en train de détruire l’équilibre écologique de la planète entière grâce aux rejets dans le circuit de l’eau de résidus chimiques totalement inappropriés entre autres pour les poissons; quant au préservatif, outre son rôle d’asservissement de la femme au plaisir de l’homme (du mâle), il a une efficacité bien maigre pour notre époque adepte du zéro défaut (on a glosé sur Ogino, mais, près d’un siècle plus tard et compte tenu des progrès de la science, ça ne vaut guère mieux)
      -“la PMA, la GPA,” est un nouvel esclavage: bravo pour le progrès! Pouvez-vous me citer une seule femme riche qui accepte ou propose de porter bénévolement un futur enfant pour un couple pauvre? Non, c’est toujours dans l’autre sens que ça marche, ceux qui ont de l’argent qui trouvent normal de payer pour satisfaire leurs désirs
      -“le divorce”: êtes-vous, vous-même, un “enfant du divorce”? savez-vous les ravages que le divorce impose aux enfants? pas forcément dans l’immédiat, souvent plusieurs dizaines d’années plus tard
      -“la communion des divorcés”: par un divorce, le couple qui se sépare nie la communion, alors quel sens cela a-t-il de réclamer ensuite ce qui semble n’être à leurs yeux que “le bonbon du soir”? Il n’y a aucun “droit” à aucun des sacrements (mariage, communion, …)
      -“le baptême des enfants des divorcés”: en soi, il n’y a aucun problème pour le baptême des enfants de divorcés, si ce n’est que l’on ne voit guère comment ils vont pouvoir être élevés en recevant au quotidien une éducation catholique; or les parents qui sollicitent le baptême de leur enfant le font dans une démarche de foi et s’engagent à cette éducation catholique quotidienne
      -“l’amour libre, le simple plaisir sexuel, l’hommosexualité”: avez-vous lu quoi que ce soit sur la théologie du corps? amour et plaisir sexuel sont des capacités de l’être humain reconnues comme bonnes par l’Église Catholique (on n’est plus au temps du jansénisme), mais cela n’est pas synonyme de “vie de couple marié” au sens du sacrement catholique de mariage
      -“l’avortement, la pilule du lendemain”: comme souvent, en ces matières, l’Église est du côté du plus faible, à savoir le futur enfant qu’on assassine de manière légale (oui, je maintiens assassinat, c’est-à–dire homicide -car s’il n’y a pas “interruption”, ça a peu de chance de donner un lapin, un épi de maïs, ou une machine à écrire- volontaire avec préméditation)
      -“la recherche sur les cellules souches” ne pose aucun problème … sauf que pour les cellules souches embryonnaires, elle conduit à la destruction d’un embryon, voir rubrique précédente; les recherche sur les cellules souches adultes sont suffisamment avancées et prometteuses pour qu’on ne persévère pas dans la voie des recherche sur les cellules souches embryonnaires qui restent désespérément stériles
      -“le mariage des prêtres, l’ordination de femmes”: ceci ressemble à une revendication pour le plaisir de revendiquer, dénotant une très faible compréhension de ce qu’est un prêtre (donc une très faible compréhension du sacrement de l’ordre) en donnant l’impression d’une revendication d’égalité de “pouvoir” … ce qui n’a rien à voir avec ce qu’est le sacrement de l’ordre (fort différent de ce qui aboutit à désigner certains comme imams ou pasteurs)
      -la protection d’adultes pédophiles: que font les états pour interdire les sites qui offrent images et/ou vidéos, quand ce n’est pas lieux de discussions voire modes de rencontre? Avez-vous des statistiques comparatives sur le taux de pédophilie dans l’Église et en dehors? Je crois que vous seriez surpris.
      -“adultère”: là encore, l’Église est du côté du plus faible, celui qui est victime de l’adultère (époux bafoué, enfant … qui en particulier va se trouver confronté à de potentiels frères ou sœurs inconnus …)
      La sagesse de l’Église, experte en humanité, pointe les dangers de conduites très satisfaisantes pour l’égoïste qui en bénéficie, mais ravageuses pour ceux qui en sont victimes.

      Dommage que vous n’ayez pas développé sur “l’institution du mariage (…) dépassée: s’il s’agit seulement d’avantager un conjoint en termes de retraite ou de succession, je suis d’accord avec vous; en revanche, mettre au monde des enfants qui constituent la richesse et l’avenir d’une nation est une fonction sociale qui devrait être valorisée et récompensée puisque toute la nation en bénéficie; de même, l’éducation des enfants devrait pouvoir être assurée par les parents plutôt que par des mercenaires, sans pénalisation financière pour un tel choix (cela signifie donc une allocation de garde du jeune enfant versée quel que soit le mode de garde choisi, un chèque-instruction fourni quel que soit le mode d’instruction retenu).
      “Je suis un catholique plus que déçu, abîmé”: je crains que, dès le début, vous ayez été plus un protestant (marial peut-être) qu’un catholique. Il n’est jamais trop tard pour se cultiver.
      À bientôt au Purgatoire?

      Répondre
      • Gérard P.

        9 mars 2015 à 11 h 52 min

        @ C.B.
        Merci pour votre commentaire,et félicitation!
        Je suis d’accord avec vous à 100%!

        Répondre
      • CARHAIX JEAN-BAPTISTE

        10 mars 2015 à 15 h 58 min

        Cher monsieur “C.B”, je vais vous répondre mais cette réponse prend du temps. Enfin une pensée qui pousse au débat : je vous en remercie. Jean-Baptiste

        Répondre
      • YvesYves

        12 mars 2015 à 10 h 51 min

        Très bonne votre réponse sur tous les points.
        Structurée, développée, argumentée, humaine.
        Et non comme les attaques à tout va et idées reçues de CARHAIX J.B.

        Répondre
        • C.B.

          12 mars 2015 à 22 h 13 min

          Merci “YvesYves 12 mars 2015 à 10 h 51 min” pour votre approbation sur mon développement, mais, s’il vous plaît, pourriez-vous essayer de faire preuve d’un peu de charité, ou au moins d’humanité: nous ignorons tous quelle est la croix qui pèse sur les épaules de JBC; s’il ne tente pas de la porter en union avec celle du Christ, elle est d’autant plus pesante.
          Tenter de vivre sans Dieu me paraît de plus en plus un non-sens (le titre “Dieu ou rien” du Cardinal Sarah dit clairement que si l’on refuse Dieu on se trouve en face de “rien”), mais nous savons que c’est une folie pour les uns et un scandale pour les autres, alors que cela présente une admirable cohérence.

          Répondre
    • YvesYves

      12 mars 2015 à 10 h 54 min

      @CARHAIX JEAN-BAPTISTE

      L’insulte est la plus basse des défenses ou attaques.

      Répondre
  20. karr

    8 mars 2015 à 21 h 14 min

    Rappelons à cet homme qu’il a de la chance d’exposer en France,qu’il se souvienne que des milliers de chrétiens sont persécutés dans le monde et que d’une certaine manière il est aussi responsable de leurs malheurs.
    Que Notre-Seigneur lui pardonne et que notre prière lui obtienne la conversion.
    Enfin que nous sachions tous voter prochainement en faveur d’un parti politique qui aime notre pays et respecte notre foi,celle de nos pères.

    Répondre
  21. pinkpanter

    9 mars 2015 à 0 h 02 min

    Mal dans sa peau.
    N’a pas sû guérir d’un traumatisme d’il y a cinquante ans ; blocage! Ce n’est pas intelligent mais bien d’un “intellectuel” que de se faire son propre geôlier. Il s’autopunit sans le savoir et c’est très bien comme çà jusqu’à ce qu’il comprenne .

    Répondre
  22. katia

    9 mars 2015 à 14 h 53 min

    @ CARHAIX JEAN-BAPTISTE,

    “La croyante qui s’est exprimée”,a effectivement visité votre site et a été écoeurée,non seulement par vos”créations” mais aussi d’y voir l’attaque d’une seule religion qui vous”aurait,dans votre jeune âge” marquée.
    Comment se fait-il que l’Artiste qui sommeille en vous,ne soit pas sensible aux événements de l’actualité ?aux massacres de chrétiens innocents,par des djihadistes qui obéissent à leur Dieu qui leur demande de massacrer “les mécréants” ?
    Vos indignations sont sélectives et on comprend bien pourquoi.
    Vous vous croyez courageux mais vous n’êtes pas téméraire et vous vous gardez bien d’attaquer Mahomet,sachant très bien ce qu’il vous en coûterait:
    vous seriez égorgé illico presto ,ce qui serait une perte incommensurable pour votre Art,mais peu importe d’autres talents assureraient la relève et recueilleraient ce qui resterait de votre sang et de votre cervelle pour poursuivre votre oeuvre!
    Je ne viendrai pas essayer de vous convertir car vous l’êtes déjà et vous avez choisi de servir un autre Maître que le Bien.
    Chacun a son libre arbitre et vous avez choisi!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

S'abonner à notre Lettre d'Actualité

Abonnez-vous à notre lettre et rejoignez nos 3321 abonnés.

 

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

Accès page Facebook
Accès au Twitter