Un lecteur (merci D. C.) m’a envoyé hier au soir un message à propos de la minie-série à gros budget – « budget pharaonique » ai-je lu quelque part – de M6, Peplum. Ce que j’avais vu comme bandes-annonces de cette production ne m’a pas du tout incité à la regarder : j’ai mieux à faire. Les résultats, en terme d’audience, de la diffusion de ces trois épisodes de 90 minutes, laissent penser qu’il n’y aura pas de “deuxième saison”. Voici ce que disent les gazettes professionnelles de l’audience : 1er épisode : 3,6 millions de téléspectateurs, 2ème épisode : 2,5 millions ; 3ème et dernier épisode : 1,9 millions… Tous les critiques professionnels que j’ai lus, sont unanimes pour dire que c’est une série ratée. Ce qu’elle n’a pas raté, par contre, c’est la christianophobie dont il semblerait qu’elle soit obligatoire sur les “grandes” chaînes de télévision… C’est ce que souligne mon correspondant. Traiter sur le monde de la dérision le martyre des chrétiens à Rome, est aussi obscène que le serait de traiter par la dérision le martyre des chrétiens aujourd’hui, victimes de l’État Islamique ou de Boko Haram…
M6 a diffusé il y a quelques jours une nouvelle série Peplum. Les aventures anachroniques et vulgaires des personnages sont en bonne partie l’occasion de se moquer et de dénigrer les chrétiens. Évidement les personnages convertis au christianisme sont niais et stupide, endoctrinés et radicalisés. Leur martyre au cirque est présenté comme un spectacle particulièrement amusant et anodin. Les miracles sont systématiquement dénigrés… Ce petit résumé ne représente qu’une demi-heure environ d’un seul épisode. Je n’ai vraiment eu envie de tout regarder. J’ai l’impression que cette série n’a finalement pas “trouver son public” car elle ne semble plus être programmée. Elle est toujours disponible sur le site de M6. Pour conclure, petite citation du personnage “Père Jonathan, le gourou” : « Alors écoutez, j’aimerais éclaircir les choses… Y’a des tas de rumeurs qui courent comme quoi Jésus aurait lancé une boule de feu, qu’il aurait eu un bras élastique, qu’il pouvait voir à travers les vêtements… Là-dessus je vous dis attention ! C’est pas encore vérifié… On y travaille… ».
c’est vrai, je souscris entièrement au descriptif de cette série absolument répugnante dans la façon de présenter les chrétiens.
j’en ai vu quelques passages significatifs, et on voit tout de suite l’intention du producteur, on est bien dans l’air du temps. C’est infect.
Il ne faut plus regarder ces navets, mais il faudrait malgré tout en parler par des commentaires bien faits et réfléchis, et c’est le rôle de nos Prêtres. La télé ne représente à mes yeux actuellement que des personnes un peu nulles et ayant une vie tellement sale qu’ils ne comprennent pas certaines valeurs qu’ils n’ont plus, les Chrétiens ne sont pas comme eux des crétins.
Cette analyse est bien abusive.
Les chrétiens à cette époque étaient martyrisés, cela correspond simplement à une vérité historique.
Pourquoi tout vouloir ramener à une analyse contemporaine ?
“Cette analyse est bien abusive.”
Vous honorez beaucoup ce “document” en le qualifiant d’analyse.
Car bien sûr, votre remarque ne portait pas sur le commentaire envoyé par D.C. à D.H., ni sur la présentation faite par D.H., n’est-ce pas?