Lors de l’audience générale, hier, place Saint-Pierre, le pape François a demandé qu’on prie pour les religieuses orthodoxes du monastère de Sainte-Thècle de Maaloula « qui, voici deux jours, ont été enlevées de force par des hommes armés. Priez pour ces religieuses et pour toutes les personnes enlevées dans le cadre de ce conflit qui perdure. Nous devons continuer à prier et à travailler pour la paix en nous confiant à Marie ».
Source : Asia News
“Enlevées de force par des hommes armés” : admirable formulation, en vérité ! L’original de cette citation fut-il prononcé en français, en italien, ou en quelque autre langue ? Je l’ignore. toujours est-il que l’expression “enlevées de force” me paraît pléonastique. En outre, le complément d’agent “par des hommes armés” est franchement ridicule. Pourquoi donc, très saint Père, vous obstinez-vous à taire l’origine religieuse des ravisseurs ?
Parce que si le pape nommait l’origine religieuse des ravisseurs. cela entraînerait un regain de la flambée de violence islamique contre les chrétiens sans défense et non armés. Le pape est contraint d’user de diplomatie dans ses paroles pour protéger un tant soit peu les minorités chrétiennes encore présentes en terre d’islam. Cela je l’ai entendu maintes fois de diverses sources – chrétiennes, pas vous ?
L’Œcuménisme inter-religieux avant tout,pour la paix des hommes entre eux .Un bien un mal seul DIEU est JUGE.