Un article du quotidien libanais L’Orient-Le Jour, mis en ligne voici quelques heures, qui confirme que l’Armée arabe syrienne est entrée dans Maaloula et qu’elle est en train de la nettoyer des poches de résistance des islamistes du Front Al-Nosra.
L’armée syrienne est entrée hier dans le village chrétien de Maaloula, au nord de Damas, et y pourchasse des rebelles, des extrémistes sunnites du Front al-Nosra, a annoncé l’agence officielle SANA. « Les unités de l’armée sont arrivées sur la place principale du village et au couvent Mar Takla, après avoir tué des dizaines de terroristes », a précisé l’agence. Un responsable de la sécurité syrienne avait indiqué plus tôt que les rebelles se trouvaient toujours à Maaloula et que l’armée syrienne tentait de les en déloger. « L’armée n’a pas encore repris Maaloula », avait indiqué cette source précisant qu’il y avait encore de « petites poches rebelles à l’intérieur de Maaloula, ainsi que dans son périmètre. » Contactée par téléphone, une religieuse du couvent Mar Takla a confirmé l’arrivée de l’armée syrienne. « Ils sont venus, sont entrés dans le couvent et ont hissé un grand drapeau syrien sur la petite fontaine dans le couvent, puis ils sont repartis en direction de l’hôtel as-Safir », a raconté cette religieuse, soulignant qu’ils étaient près de 70 soldats. La majorité des habitants de Maaloula, où des combats ont débuté il y a une semaine, ont fui vers le village sunnite voisin de Aïn al-Tiné et Damas. « Ces déplacés jugent nécessaire que l’armée entre dans le village et à tout prix », selon l’opposition tolérée. À noter que Maaloula est stratégique pour les rebelles qui tentent de resserrer leur étau autour de Damas et menacer la route principale reliant la capitale à Homs, plus au Nord, voie clé pour le ravitaillement des troupes du régime.
Une vidéo de propagande islamiste médiocre (il semble qu’une séquence soit montée deux fois) qui montre l’investissement par une bande vociférante du Front Al-Nosra de Maaloula désertée par une grande partie de ses habitants. On peut assurer qu’il s’agit là d’une bande du Front Al-Nosra : un des membres porte le bandeau caractéristique sur le front. Le barbu qui semble le chef de cette bande montre la grande statue de la Vierge de Lourdes qui surplombe la cité : on croit savoir qu’elle a été détruite.
Source : L’Orient-Le Jour
REGARDEZ LES NOUVEAUX AMIS,LES DJIHATZISTES,DES ETATS UNIS…
@Ioannis
Pas de CAPITALES dans vos commentaires, je vous prie. Merci.