Voici un message de Charles de Meyer, président de SOS Chrétiens d’Orient :
La ville syrienne de Maaloula était largement peuplée de chrétiens avant la guerre civile. Quand les islamistes l’ont prises, ils ont assassiné un nombre important de nos frères, tant catholiques qu’orthodoxes, et pratiquement détruit toutes les églises. L’association SOS Chrétiens d’Orient, en relation avec le patriarche grec-catholique Grégoire III Laham, veut aider les communautés chrétiennes locales à rebâtir leurs églises. Une équipe de jeunes Français partira en Syrie durant le mois d’août pour travailler à cette reconstruction. Mais nous devons encore réunir 12 000 € pour les travaux. Aidez-nous à les réunir avant le 31 juillet.
L’Observatoire de la Christianophobie s’associe évidemment à cette magnifique initiative et appelle tous ses lecteurs à répondre avec enthousiasme et générosité à cet appel. Les islamistes détruisent partout (Syrie, Irak, Égypte…) les sanctuaires des chrétiens, et bien c’est aux chrétiens à contribuer à les reconstruire ! Il suffirait que 1 000 d’entre nous (1 000 chrétiens, est-ce trop demander ?) acceptent d’offrir 12 € chacun (le prix d’une place de cinéma…) pour que le budget de cette opération soit bouclé. On peut, bien sûr, donner moins ou plus… mais ce qui est important, et je dirais même d’une nécessité grave, c’est de contribuer à cette initiative. Pour vos dons en ligne (site sécurisé), c’est ici : chaque don donne droit à une réduction d’impôt de 66 % du montant offert dans les limites prévues par la réglementation actuelle).
Quelques images des sanctuaires ravagés de Maaloula.
Messieurs,
Votre initiative est remarquable. Je voudrai bien contribuer en faisant un don et j’ai essaye de le faire. Malheureusement je suis dans une impasse. Je suis au Liban ou Paypal n’existe pas. Pourriez-vous m’indiquer un autre moyen disponible, tel que Moneybookers/Skrill ou transfert bancaire ou autre.
Dans l’attente de votre reponse, veuillez agreer mes salutations les plus distinguees tout en vous souhaitant une grande reussite de vos projets.
Liliane Hatem