La Une

Maine-et-Loire : encore une église sur le point d’être détruite…

18 juin à 09:50
Commentaires (26)
  1. Avatar oizel dit :

    l’église est si belle
    que c’est triste!

  2. Avatar gaudet dit :

    La seule solution encore possible s’offrant à cette association, est de réunir autant de personnes volontaires sur le site , dans le but de s’opposer physiquement à l’accomplissement d’un crime , que même la justice a positivement interdit! Mais également les responsables de cette association peuvent , très sévèrement menacé le maire félon et l’ensemble du conseil municipal, de sanctions pénales exemplaires , au cas ou malheureusement la catastrophe ne pourrait être évitée

    Je m’adresse également dans ce message à Mr Daniel Hamiche, en lui demandant instamment de me communiquer les coordonnées de l’association de défense , afin de me mettre immédiatement en rapport avec eux, et leur indiquer la marche à suivre. Il y a urgence absolue !

    1. Avatar Luc dit :

      Bonjour,

      J’ai trouvé ceci :

      Association MVPG
      Reconnue d’intérêt général
      1 rue du Centre
      49600 Gesté
      tel: 02 41 56 66 72
      Adresse mail: [email protected]

      Trouvé sur le site : http://www.eglisedegeste.fr/

      PS : Tarif d’adhésion 20 €

  3. Avatar nicole dit :

    Encore une personne qui est inhumain, incroyant, mauvaise foi, hors la loi, inconscience de son acte criminel, surtout que l’église ne gêne personne et ces gens là ou vont ils aller à la messe ?. Si, monsieur le maire veut détruire l’église, alors supprimer lui son poste de Maire et détruisez lui aussi la mairie ne vous laisser surtout pas faire messieurs, dames, de Gensé défendez vous, manifestez vous, ne le laissez pas faire. Que le bon DIEU le punisse . Nicole.

  4. Avatar François-Xavier dit :

    Nicole vous ne connaissez pas ni cette personne, ni le sujet. Donc renseignez vous mieux et ne vous offusquez pas sur des bétises.

  5. Avatar Hélène dit :

    C’est quand même fantastique qu’on en soit arrivé à ne plus respecter les lois. Enfin, les élus,parce que vous et moi ne vous avisez surtout pas de ne pas vous acquitter du stationnement payant, ils iraient vous chercher au bout du monde, mais eux font ce qu’ils veulent, ils arrêtent qui ne leur revient pas, en ce moment pour une question de sweet-shirt souvent, ils flanquent en garde à vue sans motif, ils détruisent des édifices religieux catholiques sans en avoir le droit, mieux, en ayant l’obligation légale de ne pas le faire. tout ça n’est pas su, quel dommage que les journalistes ne fassent pas leur travail.

  6. Avatar Alban dit :

    Bonjour, Je suis très triste de tout ce que je peu lire. Je suis un des sacristains de Gesté. Et M. le Maire (qui n’est plus M. Baron depuis depuis de nombreuses années) est régulièrement à la messe, contrairement au soi-disant défenseurs de l’église que l’on ne vois jamais (à la messe ou au réunions pour l’avenir de l’église). Depuis 7 ans nous faisons la messe dans une petite salle communale. Plus de baptême, plus de mariage, plus d’enterrement. Même notre prêtre avait peur de rentrer dans cette église que lui n’a pas connu en meilleur état. Toutes les expertises et même les contre-expertises des associations de défenses sont arrivées au même conclusion; Insoluble pour une petite commune comme la notre. C’est vraiment dommage, elle est très belle, mais aucune aide ne vient de l’état et elle n’a pas pu être classé. Tout ce que souhaite maintenant la communauté chrétienne de Gesté, c’est un lieu de culte décent.

  7. Loué soit Jésus Christ ,

    en tant que catholique , IL Y A UNE HIÉRARCIE
    alors que disent LES HAUTES HAUTORITÉS CATHOLIQUES FRANÇAISES ?
    quand mème !
    CE SONT EUX LES BERGERS DU TROUPEAU !
    pourquoi un tel silence ?
    pourquoi ne prennent-ils pas position dans ces affaires de destruction de la maison de Dieu ?
    c est un SILENCE COMPLICE et COUPABLE

    du livre de Samuel chp 12 :
    ” l Éternel , à cause de son grand Nom , n abandonnera point son peuple , parce que l Éternel s est plu à faire de vous son peuple “

    1. @Mr frédéric
      Merci de votre commentaire, mais veillez à ne pas mettre de phrases ou de bouts de phrases en capitales…

  8. Avatar L'indigné dit :

    En exerçant sa vindicte sur cet édifice catholique, le maire de Gesté (après celui d’Abbeville) montre que les socialistes peuvent s’affranchir de la loi au nom de leur idéologie laïciste.
    Pourquoi donc les maires catholiques devraient violer leur conscience pour faire respecter la loi Taubira ?

    1. @L’indigné

      Êtes-vous sûr qu’il soit socialiste ? Le maire et son équipe municipale ont été élus « sans étiquette »…

      1. Avatar L'indigné dit :

        En efet, vous avez raison. J’ai regardé sur Wikipédia : tous les maires de cette commune n’ont aucune d’étiquette politique.
        Néanmoins, depuis que la République a fait main basse sur les biens religieux, le devoir des communes est bien de préserver et d’entretenir ce patrimoine. La France est un pays de culture judéo-chrétienne, ce qui explique la présence sur le sol national d’un grand nombre de chapelles, d’églises ou de cathédrales. Toute atteinte à ce patrimoine est une atteinte à notre histoire.

  9. Avatar Domremy dit :

    tous ces maires dépensent des fortunes pour subventionner les hellfest ou les gay pride et n’ont pas un centime pour sauver une église aussi belle .

    Empechons ce crime :la destruction du beau et du sacré en est un .

    1. Avatar Aleth dit :

      Malheureusement vrai.

  10. Avatar CVV dit :

    Les prophéties indiquent que la majeure partie de nos églises seront détruites par l’homme et par la WW3 : lieux de prières, elles n’en sont plus guère mais plutôt devenues lieux de sacrilèges surtout avec Vatican 2.
    C’est bien triste mais c’est l’orgueil de la Chrétienté qui disparaît visiblement ainsi, laquelle qui s’est abîmée dans des conflits mondiaux fratricides reniant sa Foi menés en sous-main par les banquiers franc-maçons ou illuminatis (1805-15, 1870-71, 1914-18, 1939-45).
    Et les maçons francs qui les avaient bâties sont devenus des francs-maçons ayant tout souillé dans nos églises (signes discrets sur les vitraux, les murs, les autels s’ils n’ont pas été détruits au profit de la table à repasser ou du boucher digne de celle de la synagogue où on y lit leurs rouleaux… sans compter la fausse messe dite de Paul VI)
    Nous célébrerons après les événements dans des granges, des églises plus humbles, faites de briques et de torchis mais nous aurons recouvré la vraie Foi… du moins pour ceux que Dieu aura laissé vivre

  11. Avatar vijay dit :

    Et ce n’est que le début. Après s’être accaparé les biens de l’église, la suite logique est que cette bande de laïcistes demandent qu’ils servent à tous, puisque ce sont leurs impôts qui financent ces édifices. On peut donc s’attendre très prochainement à ce que les maires réquisitionnent les églises comme “solutions aux prières de rue” (cela est déjà évoqué très sérieusement par les gauchistes)

  12. Avatar Charlotte dit :

    Bonjour à tous !
    Je suis stupéfaite de tous ces commentaires. qui ne prennent absolument pas en compte ce qu’à écrit “Alban”, le sacristain de cette paroisse qui nous écrit (18 juin), et je veux le croire, que ce maire n’est pas un affreux socialo-gaucho-franc-maçon qui veut la mort du catholicisme mais un bon catholique qui va tous les dimanches à la messe contrairement aux opposants à la destruction de l’église, un comble ! ) , et aussi qu’il est devenu tellement dangereux de célébrer la messe dans cet édifice qu’elle est célébrée dans une salle annexe peu digne d’un culte catholique .
    Alors moi, je crois ce sacristain, triste sans doute non seulement à cause de l’état de délabrement de son église, mais aussi de la stupidité de commentaires qui ignorent la véritable situation. C’est si facile de hurler avec les loups, bien que moi, je me sente à l’écart de tels débats passionnels, car chrétienne non catholique.
    Je me pose alors une question : qu’ont fait les catholiques du département, de l’évêché, de la région pour empêcher cette destruction, pour fournir des finances pour sa restauration , pour demander il y a au moins 40 ans son classement ? Que peut faire d’autre le maire d’une petite commune de 2500 habitants aux finances sans doute bien riquiqui devant les millions d’euros de restauration à entreprendre ? Bien sûr c’est une affaire d’état, de ministère de la culture , etc…. mais si des milliers de catholiques ont pourvu à la construction de cet édifice il y a combien de dizaines d’année (ou combien de siècles ? De quand date cette église ? ) c’est qu’ils en ont trouvé les ressources. Alors pourquoi les catholiques d’aujourd’hui ne se battent-ils pas financièrement pour restaurer eux-mêmes leurs édifices si la commune ne peut manifestement plus pourvoir ?
    Je sais bien que la séparation de l’église et de l’état est passé par là en 1905, mais un siècle plus tard, les données ont quelque peu changé, beaucoup trop de choses retombent sur les collectivité locales auxquelles les moyens financiers nécessaires n’ont pas été donnés, et les églises catholiques qui ont hurlé à la spoliation en 1905 bénéficient depuis plus de cent ans d’une rente de situation n’ayant plus à entretenir la plus grande partie de leur parc immobilier. C’est maintenant un avantage financier extraordinaire car les catholiques font ainsi financer par TOUS les français ce qui ne sert de lieux de culte qu’aux seuls catholiques. Aucune autre religion ne bénéficie des mêmes avantages, même pas les autres confessions chrétiennes. Mais je sais aussi que nombre d’entre-elles sont des monuments historiques au bénéfice de tous. Je me suis moi-même réjouie de pouvoir récemment visiter la basilique de Vézelay, moi l’affreuse parpaillote.
    Bon, on peut souvent s’interroger sur l’impartialité de l’état ou des collectivités locales sur la construction de lieux de culte musulman, mais au moins cela est constamment souligné par des associations qui justement combattent cette partialité de l’état ou des collectivités locales .
    Il faut savoir ce que l’on veut . Et prendre ses responsabilités : où sont les millions d’euros avancés par l’épiscopat pour aider ce pauvre maire de Gesté ?
    Cette destruction d’églises est peut-être aussi pour les catholiques un avertissement du Ciel : où avez vous mis votre trésor ? Dans les pierres ou dans les cœurs ?
    Eglise vient du grec ecclesia qui est un mot qui ne signifie pas “grand et joli bâtiment de pierre”, mais “assemblée”. L’église est le rassemblement dans la communion des saints, la communion fraternelle, d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont fait confiance à Jésus-Christ , qui savent qu’ils lui doivent leur salut et qui, à cause de ce si grand salut donné comme une grâce imméritée, ont décidé de le suivre, de l’aimer, de le faire connaitre autour d’eux. S’ils ont les moyens de se rassembler dans un beau bâtiment chargé d’histoire, tant mieux. si c’est économiquement possible, mais là n’est pas l’essentiel. Je me trompe ? Le Seigneur a promis de bâtir son église, pas de bâtir ” des églises” . Si vos églises, vous catholiques dans la vieille Europe, sont devenues des tombeaux blanchis, qui ne sont plus remplis que d’ossements, de cierges bien esseulés et bien peu de chrétiens priants, pourquoi vous offusquez-vous de la destruction d’églises branlantes devenues infréquentables par leur dangerosité ? On verra sans doute votre sincérité à vous indigner à votre implication financière. Le Créateur de l’univers, notre grand Dieu n’est-il pas aussi le Seigneur de vos vies et de vos portefeuilles ? .

  13. Avatar Jeanne SAINT-CYR dit :

    Nous sommes véritablement entrés ou rentrés dans l’époque de la terreur.

  14. Avatar Cril17 dit :

    Alleluia ! Vive la France Révolutionnaire et Chrétienne ! Alleluia !

    http://cril17.fr/

  15. Avatar Elisabeth dit :

    au Vietnam on abat les églises pour mettre un centre commercial a la place…et pourtant pas de francs-macons a l´horizon!

  16. Avatar Danyel dit :

    l’état a t il payé l’église après avoir pris tous ses biens

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services