Il n’y a pas que les catholiques (voir ici et là) à se voir contesté, par des groupes et partis musulmans, l’usage du mot “Allah” pour désigner Dieu alors qu’il n’existe pas d’autre mot pour le nommer dans la langue bahasa Malaysia autrement dit le malais, langue nationale officielle en Malaisie. Les chrétiens évangéliques de l’État de Selangor en éprouvent les effets à leur tout…
L’Église chrétienne évangélique présente dans l’État malaisien de Selangor se trouve placée sous enquête pour avoir transmis un message sur le réseau social Facebook, invitant les chrétiens à « prier pour avoir la bénédiction d’Allah ». Ainsi que cela a été indiqué à Fides par l’Église malaise, l’enquête a été déclenchée à cause de l’usage du terme Allah par des chrétiens malais, usage qui est encore controversé et se trouve au centre d’un contentieux judiciaire opposant l’Église catholique au gouvernement. Il s’agit d’une question qui a débuté en 2008 et qui met en danger l’harmonie religieuse en Malaisie.
Selon ce qu’a appris Fides, le Selangor Islamic Religious Department (JAIS), après avoir reçu un rappel, a ouvert une enquête sur la National Evangelical Christian Fellowship of Malaysia (NECF) dans l’État malaisien de Selangor. La plainte contre l’Église a été présentée par l’association nationaliste musulmane Jalur Tiga (Jati), qui accuse les chrétiens de tenter de convertir les Malais par l’intermédiaire d’une campagne sur Facebook.
Les tensions religieuses dérivant du problème de l’usage du mot Allah ne se sont pas calmées en Malaisie. Un groupe d’avocats musulmans a accusé la NECF – qui rassemble toutes les communautés évangéliques présentes en Malaisie – de commettre un « sacrilège criminel contre l’islam » suite à l’appropriation indue du terme Allah. Toutefois, les chrétiens rappellent que la décision de justice de 2009 portant sur le contentieux en cours a donné raison à l’Église catholique, indiquant le terme Allah comme « non exclusif de l’islam ». En outre, comme cela a été indiqué à Fides, l’église évangélique a précisé que sa campagne de prière sur Facebook « est réfléchie et s’adresse seulement aux fidèles chrétiens ». Elle s’adresse en particulier aux 60 % de la population chrétienne malaise (sur un total de 2,8 millions de croyants) qui pratiquent le culte en langue bahasa Malaysia, la langue locale. Dans cette langue, en effet, il n’existe aucun autre terme pour indiquer Dieu à part celui d’Allah. Il s’agit de fidèles résidant surtout dans les provinces de Sabah et Sarawak, dans le Bornéo malais.
Source : Agence Fides
Et?
Les évangélistes n’ont rien de chrétiens, ce sont un mouvement sectaire auto proclamé chrétien et résultent d’un mélange de diverses déviances religieuses et païennes parfois.
De là à dire que c’est de la christianophobie je ne suis pas d’accord, à ce moment là on dit que ce site est christianophobe car Issa (=Jésus) est également dans le coran comme prophète.
Alors bon, me parlez pas des évangélistes c’est une dérive sectaire et fanatique.
@Denis
Je continuerai à parler des persécutions contre mes frères évangéliques. Et si vous jugez que ce blogue est christianophobe, abstenez-vous de la consulter et surtout d’y laisser vos commentaires.
on ne sait pas très bien qui est le Issa du Coran : sa mère Meriem serait la soeur de Moïse, ce qui fait vraiment un grand bond dans le temps, et en arabe Jésus se disait Yasu; il est convenu que Issa est Jésus, mais ça ne coule pas de source; il semble qu’il faille surtout incriminer l’inculture de Mahomet
quant aux évangélistes, ils me font beaucoup penser aux montanistes des premiers siècles, dont personne n’a jamais nié qu’ils aient été chrétiens, mais qui ont été une calamité pour l’Eglise
allah n’est pas et ne sera jamais mon Dieu. ce sont pour moi 2 choses différentes.
Je trouve difficile de croire qu’il n’y ait pas eu d’autres dieux en Malaisie avant leur conversion à l’islam, et qu’il n’existait pas de mot générique pour les désigner. Maintenant, chacun sait que les extrémiste sont cinglés, et qu’il vaut mieux reculer pour mieux sauter.
si vous aviez à prier en arabe, vous seriez bien obligée de prier Allah; c’est ce que font tous les chrétiens arabes et maltais, et ce que les musulmans malais essaient d’interdire aux chrétiens; n’allez donc jamais faire de tourisme un dimanche à Malte ou dans un pays arabe
pour le reste, il vous reste à étudier l’histoire de la Malaisie et de la langue malaise; c’est surement très intéressant, mais je suppose que les hiérarchies religieuses chrétiennes de Malaisie, premières intéressées, l’ont déjà fait
Vous confondez la Malaisie et Malte, Malais et Maltais !!!
Il y a quelque chose comme un peu moins de 10 000 km entre les deux !!! Malte est une ile habitée par les Maltais en Méditerranée au sud de la Sicile, alors que la Malaisie est un pays habité par les Malais (on devrait d’ailleurs plutôt dire “Malaisiens”, car le terme “Malais” regroupe un monde culturel plus vaste que le strict territoire de la Malaisie ) dans le Sud-Est asiatique au sud de la Thaïlande et au nord de l’île de Bornéo. Le premier est un pays majoritairement chrétien, christianisé au tout début de l’ère chrétienne (d’où est originaire l’Ordre de Malte) ; le second un pays majoritairement musulman, massivement islamisé aux 14 et 15è siècle.
N’écrivez pas n’importe quoi !
Je suis Pasteur évangéliste Prospère.
nous prions que la situation change la, et que le seigneur rencontre les malfaisants comme il a croise Paul quant il était encore persécuteur.
Nous ne vivons pas trop ces genres de chose ici au Togo un pays africain.
mais nous avons toujours cette volonte de propager la bonne nouvelle de christ mais nous n’avons pas des soutiens financiers pour soutenir les localités les plus recules ou nous organisons souvent nos programmes évangélisation. problèmes d’habillement, de santés, et surtout bâtir une église locale les gens.
je profite vous lancer un appel s’il vous plait de soutenir nos situation sur le terrain.
MERCI