L’Église catholique au Mali subit connaît « une tourmente sans précédent » causée par les nombreux groupes djihadistes qui désormais lancent des incursions jusque dans le centre du pays. Des développements préoccupants à suivre avec soin.
Au Mali, l’Église catholique est dans une tourmente sans précédent. Elle fait, en effet, face à une série d’attaques et d’actes de vandalisme. Selon le communiqué de la conférence épiscopale lu par son secrétaire Edmond Dembélé : « Ces dernières semaines, ces derniers mois, nos églises, nos chapelles, ont été victimes de plusieurs attaques par de présumés jihadistes. Nous sommes inquiets. » À Dobara, dans le nord du pays, des hommes armés ont vandalisé et mis le feu à des symboles de la foi catholique. Des crucifix, des images et statues de la Vierge Marie, ainsi que des nappes d’autel ont donc été incendiés. Des attaques qui ont eu lieu dans plusieurs autres localités du pays comme le précise le clergé malien. Certains fidèles comme dans la localité de Bodwal à 800 km de Bamako, ont reçu des menaces de mort en ces termes : « Nous allons vous tuer si nous vous voyons prier encore dans l’église. » Les groupes terroristes, naguère retranchés dans leur repaire du Nord-Mali, ont commencé à descendre sur le centre du pays où la situation sécuritaire s’est considérablement dégradée avec l’apparition de plusieurs autres groupes islamistes. Le récent rapport de l’ONG Human Rights Watch a évoqué les crimes de ces groupes dans le centre du pays. Selon lui, ces groupes ont participé à des « exécutions sommaires de civils et de militaires de l’armée malienne, à la destruction d’écoles et au recrutement forcé d’enfants soldats ». Malgré son fort taux de musulman, 90 % de la population, le Mali reste un pays laïc. Une décision que veut faire respecter le gouvernorat de Mopti. C’est l’assurance donnée par l’un de ces responsables.
Source : Afrique sur 7, 2 octobre
La lutte pour l’éradication de Boko Haram et apparentés n’est pas assez efficace. Mais comme les cibles sont surtout chrétiennes, il y a comme d’habitude un endormissement des troupes internationales qui n’interviennent que partiellement et efficacement qu’avec un énorme retard après l’assassinat d’innombrables victimes.
Michel
Il est étrange de constater que lorsque de telles profanations (rarissimes) ont pour cibles des mosquées ou des maisons appartenant à des musulmans il y a une forte levée de boucliers alors que côté chrétien, c’est l’indifférence totale et un silence assourdissant… Tant pis pour nous les chrétiens, incapables de nous défendre. Inch Allah !