La religieuse colombienne a été enlevée au Mali voici près de cinq mois : voir nos articles du 8 février, 9 février, 10 février, 22 février, 20 mars, 24 mars et 20 avril.
Le ministère des Affaires étrangères colombien a indiqué avoir reçu la preuve que Sœur Gloria Cecilia Narvaez Argoty, la missionnaire colombienne enlevée le 8 février dernier dans le village de Karangasso, au Mali, est vivante. Dans le communiqué parvenu à l’Agence Fides, cet acte est condamné tout comme ceux qui détiennent par la force la religieuse appartenant à l’Ordre des Sœurs franciscaines. Le ministère des Affaires étrangères lance « un appel à la communauté internationale et aux Nations unies afin qu’elles fournissent tout le soutien et la coopération nécessaires » pour libérer la religieuse, rappelant que cet objectif est également poursuivi via l’Ambassade colombienne au Ghana. Selon des données d’agence, le 1er juillet, le groupe Al Qaeda [au Maghreb islamique, AQMI] au Mali, [par la messagerie sécurisée] Telegram, a publié une vidéo dans laquelle apparaît la religieuse colombienne et cinq autres otages étrangers enlevés par le réseau djihadiste. Il s’agit de la première revendication de la part d’Al Qaeda. La vidéo, de 16,50 mn montre chacun des otages, y compris la religieuse, qui est identifiée comme (sœur) Gloria Cecilia Narvaez. Outre la religieuse colombienne, sont présents dans la vidéo la Française Sophie Petronin, le Sud-Africain Stephen McGowan, l’Australien Elliot Kenneth Arthur, le Roumain Iulian Ghergut et la [missionnaire protestante] suisse Béatrice Stockly [enlevée le 7 janvier 2016 : voir ici, ici, là et encore là], enlevés avant la religieuse […]
Source : Agence Fides, 2 juillet
Il est à craindre que selon leur habitude, les ravisseurs islamistes qui s’en prennent le plus souvent à des chrétiens demandent une forte rançon et/ou la libération de leurs “camarades” détenus. Absolument kafkaïen !
En fait parmi les 5 otages montrés dans cette vidéo, 3 ont été enlevés en raison de leur foi chrétienne
-la religieuse colombienne Gloria Cecilia Argoti
-la missionnaire protestante suisse Béatrice Stockly
– le chirurgien chrétien de 82 ans Ken Elliot (il avait été enlevé en janvier 2016 avec son épouse, mais celle-ci avait été relâchée un mois plus tard)
Prions pour eux tous !
–
@Charlotte Parc
En effet, trois chrétiens pris en otage c’est mieux que s’ils étaient cinq mais c’est moins bien qu’un seul ou aucun. Bonne journée.