J’avais abordé cette pitoyable affaire le 2 mars dernier. Je disais – et je maintiens – que la décision de suspendre, même provisoirement, ce professeur des collèges « était précipitée voire abusive ». Je qualifiais de « suspecte » la dénonciation anonyme d’un « mystérieux collectif de parents » – dont, pour le coup, la méthode relevait “des heures les plus sombres de notre Histoire” – mais qui avait obtenu satisfaction de l’Inspection académique. Et que vient-on d’apprendre ? Que tous les parents d’élèves soutiennent le professeur suspendu ! De qui donc est composé ce « collectif de parents » ? C’est vraiment scandaleux et traumatisant pour les gamins auxquels on en est arrivé à proposer une « aide psychologique »… Grotesque !
La nouvelle de la suspension de l’enseignant de la classe de CM1-CM2 a été apprise par les parents lors de la rentrée des vacances d’hiver. Quelques jours plus tard, l’information circulait partout. La question d’un possible « irrespect » de la laïcité avec des études de textes issus de la Bible était posée par l’administration de l’Éducation nationale. Une secousse pour les parents des élèves de 9 et 10 ans scolarisés dans cette classe. L’inspection académique les a rencontrés vendredi soir. L’ambiance était tendue. « Hostile même, reconnaît Pierre-François Gachet, directeur académique des services de l’Indre. L’ambiance s’est apaisée au fil de la réunion. Les parents ont compris notre façon de faire. Ils ne comprenaient pas ce qui était reproché à l’enseignant. Ils n’avaient pas d’idée précise sur nos questions au regard de la laïcité. » Si le dialogue a pu s’instaurer, l’incompréhension demeure chez les parents d’élèves. « On est surpris, c’est un bon professeur, il est apprécié des enfants », expliquait chaque parent rencontré mercredi, à la sortie de l’école. Nombreux sont ceux qui ont appris sa suspension, la semaine de la rentrée. « On n’était pas au courant, je ne l’ai su que le mardi », explique ainsi une mère de famille. L’inspection académique reconnaît qu’une réunion devait avoir lieu le 10 février à Malicornay mais qu’elle a dû être annulée pour des raisons techniques. Et le point de départ de cette suspension, une lettre anonyme envoyée à l’inspection académique, fait bondir les premiers concernés. « Ils disent parler au nom de l’école de Malicornay mais vendredi soir, on était tous là, on le soutient tous ! », expliquent-ils. Nul ne sait et ne comprend l’origine de ce courrier. Les questions de non-respect de la laïcité sont vite balayées. « Rien ne nous a choqués dans les cahiers. On était prévenus lors de la réunion de prérentrée qu’il y aurait des textes de la Bible. » Les parents saluent l’investissement de cet enseignant, rappelant les nombreuses sorties ou activité extrascolaire effectuée par la classe. « C’est quelqu’un de très investi, il est toujours présent. » Et de souligner l’impact sur les premiers concernés. « Ça chamboule bien nos enfants, ils n’ont pas besoin de ça. » Une aide psychologique a d’ailleurs été proposée aux élèves, cette semaine. Chacun entend que l’enquête doive faire la lumière sur les différents faits soulevés. Cependant, tous souhaitent le retour de l’enseignant. « On voudrait que notre école retrouve sa sérénité », explique simplement le maire, Jean-Paul Ballereau qui – à l’image des autres élus du RPI [Regroupement pédagogique intercommunal] et des parents – estime « que c’est un bon maître ». Les conclusions de l’enquête devraient être connues la semaine prochaine.
Source : La Nouvelle République, 10 mars (merci F. et P. L. pour ce signalement)
IL est probable que la maçonnerie (qui n’a rien de franc) soit derrière cette affaire.
Il faudra un jour faire le ménage au sein de l’inspection académique !
La France est un pays chrétien, j’espère que cela finira par être inscrit dans la Constitution.
La laïcité est la séparation des pouvoirs et non le rejet du christianisme dans la sphère privée. par contre les autres religions, du fait de la spécificité chrétienne de la France, doivent passer au second plan.
Les chrétiens se sont trop longtemps aplatis devant la franc-maçonnerie, il va falloir que ça change : commençons par les urnes !
Chrétiens aplatis devant la franc-maçonnerie et l’islam radical en France depuis belle lurette.
Que TOUS les parents d’élèves de cette classe soutiennent en chœur l’instituteur de leurs enfants doit être un grand réconfort pour ce maitre et une raison de rendre grâce à notre Dieu !
Ce qui est toujours incompréhensible et imprévisible, ce sont les réactions des autorités dans l’Éducation Nationale.
Il leur faut parfois des mois avant qu’elles ne réagissent après par exemple un signalement de suspicion d’inceste détectée par une enseignante sur l’une de ses élèves, alors que la machine s’est emballée en quelques jours il y a quelques années à propos d’un enfant cambodgien auquel sa mère avait appliqué un traitement traditionnel contre le rhume (des frottements énergiques de la peau avec du “Baume du Tigre” laissant des traces comme celles des ventouses) et que ce traitement avait été pris par l’institutrice et la directrice de l’école pour de la maltraitance. Cela était allé jusqu’au tribunal où les parents risquaient de se voir retirés leurs 3 enfants. Heureusement les certificats médicaux produits par différents médecins que j’avais alertés ont convaincu le juge et un non-lieu a été rendu. Mais ni les enseignantes, ni l’administration de l’Éducation Nationale ne se sont jamais excusées auprès de la famille et les parents, modestes ouvriers d’usine, en ont été pour leur frais d’avocat et de justice.
Dans cette affaire-ci il faudra tirer au clair qui sont les dénonciateurs, faux parents d’élèves de ce “mystérieux collectif” anonyme.
Je trouve que ce qui serait normal pour l’enseignant c’est qu’il sache , qui a fait cela, pour pouvoir, lui, porter plainte pour diffamation contre ces personnes, venant de l’éducation nationale plus prompt à faire apprendre le gender, qu’un beau texte.Beaucoup de chose à nettoyer en France.
Collectif s’est le mot magique des marxiste-léninistes ou l’international s’est le genre humain,ou tout est noyer dans la masse populaire.
La lettre anonyme n’est pas un délit?
Histoire bizard comme magouille!
Une méthode qui n’a rrien a envier à la loi sur le blasphème au Pakistan … dénonciation = condamnation !
Un véritable révélateur de la détermination de l’éducation nationale.
@Xtoffe
Comparaison n’est pas raison. Il y a eu, certes, une dénonciation (anonyme…) mais pas de « condamnation ». L’enseignant est suspendu sans perte de salaire.
Une suspension donne cependant à penser que la faute est grave et qu’il faut, préventivement, protéger les élèves.
Comme si la Bible n’était pas une des oeuvres fondamentale de l’humanité.
Comme si une étude, ici ponctuelle, de la Bible était une insulte à la laïcité, ou à l’Islam.
Refuser qu’on étudie, ici ponctuellement, la Bible, n’est-ce pas une manifestation d’antisémitisme (pour l’Ancien Testament), et/ou une manifestation de christianophobie (pour le Nouveaau Testament) ?
Enseignant en retraite.
Merci de lire “oeuvres fondamentales”…
@Etienne
J’ai écrit à deux reprises ce que je pensais de cette “suspension”. Ce n’est pas la supposée “faute” qui est grave mais la suspension ! Tous les parents d’élèves de cette école publique dénonce cette suspension. Tous les parents d’élèves avaient été avertis de cette étude sur des textes de la Bible. Aucun n’y a trouvé à redire. Les écoliers pas davantage ! On ne suspend un enseignant qu’en cas de suspicion d’inconduite sexuelle – c’est un authentique principe de précaution – et certainement pas pour un enseignement sur la Bible dont les tous les parents avaient été préalablement informés.
que contenaient les leçons du maître? était-ce la foi en Dieu, ou les mythes fondateurs ( le paradis perdu, le déluge, a fuite en Egypte) ou la vie autrefois au Moyen-Orient, ou les psaumes et la littérature? L’Education nationale va-t-elle mettre la bible à l’index? ce serait une provocation
Lorsque j’ai débuté dans l’enseignement, le directeur de l’école où je suis arrivée, au cours d’une conversation m’avait dit: le directeur de l’école de la commune voisine est victime de lettres anonymes à l’inspection académique pour raisons politiques, il a fait face, j’en ai aussi à l’Académie, vous en aurez également pour d’autres raisons. Je pensais que les temps avaient changé, à tort