Certes, le Maroc n’est pas exactement l’Arabie saoudite. On y trouve des églises et le « libre exercice du culte » y est reconnu dans la nouvelle Constitution, mais il ne s’applique qu’à ceux qui ne sont pas Marocains ! Portes Ouvertes a publié hier un article qui montre bien quel est le sort réservé dans le royaume chérifien aux Marocains musulmans qui se sont convertis au christianisme…
La petite communauté chrétienne locale du Maroc est sous le choc de l’arrestation et de la condamnation d’un de ses membres, Mohammed El-Baldi. En moins d’une semaine, ce chrétien de 34 ans a été arrêté, jugé et condamné pour évangélisation par le tribunal à une peine de prison ferme et une amende.
Le 28 août, Mohammed, converti au christianisme depuis sept ans, était chez lui quand la police est arrivée, a fouillé sa maison et l’a arrêté. Il a été accusé d’inciter ses compatriotes à adopter la foi chrétienne, ce qui signifie donc quitter l’islam et se rendre coupable du crime d’apostasie. Dès le lundi suivant, 2 septembre, il a comparu devant le tribunal de Taounate, dans le nord du Maroc qui l’a condamné à deux ans et demi de prison ferme et à une amende de 5000 dirhams (450 €). Or, si la loi marocaine (article 220 du Code pénal) punit le fait d’ébranler un musulman dans sa foi, la peine de prison qu’a reçu Mohammed est cinq fois supérieure au maximum prévu par la loi et la somme d’argent qu’il doit verser est dix fois supérieure à ce que prévoit le code pénal (…). « Une telle rapidité est mauvais signe pour les chrétiens marocains et nous laisse penser que l’on n’a pas laissé à Mohammed la possibilité d’organiser correctement sa défense », s’inquiète un spécialiste de Portes Ouvertes pour la région. Au Maroc, parler publiquement de la foi chrétienne est interdit et la conversion au christianisme fermement découragée. Si les chrétiens étrangers bénéficient de la liberté de culte, les chrétiens locaux sont contraints de cacher leur croyance.
Source : Le Fil Rouge (Portes Ouvertes)
En effet, il existe à Casa, par exemple une église Grecque et une église russe qui a été sauvée in-extremis d’un mauvais sort, lié non pas aux marocains mais à des querelles internes entre métèques Russes.
Cependant, il vaut mieux ne pas porter de croix trop visible et les Marocains Chrétiens doivent vraiment se fondre dans la muraille.
De plus, les étrangers Chrétiens mariés à des Marocains ont de gros problèmes s’ils veulent faire baptiser leurs enfants, voire simplement les enregistrer à l’État civil sous des prénoms Chrétiens.
On s’en sort en général en tentant le coup des “Gabriel”…
Il ne faut pas se raconter d’histoires. Les droits des chrétiens étrangers sont protégés, on leur interdit seulement d’évangéliser.
Moi je suis un chrétien marocain vivant à Casa, et la vie est juste insupportable, On constitue, avec les prostituées et les homosexuels, le gibier de la police. L’intolérance des marocains est incroyable, s’ils apprennent votre conversion ils vous haïssent, et vous devenez une honte pour votre famille, on se raconte la chose comme un scandale. Dans les milieux conservateurs, on s’occupe de vous à la SS hitlérienne. Et cela n’est pas exclusif au Maroc, c’est partout ailleurs dans le monde musulman. Ils ne veulent que les avantages matériels qu’apporte le progrès occidental. Les valeurs non merci!
Un jour je serai contraint à l’exil, si je ne veux pas finir comme ce pauvre frère.
@Elias
Merci de votre témoignage…
Je voudrais bien savoir ce que pense Madame Najat Vallaud-Belkacem, née à Beni Chiker- Maroc…
le roi du Maroc se dit descendant du prophète , il lui faut penser à son avenir et celui de ses enfants; si ses sujets le quittent son trône n’a plus de légitimité
Je suis consciente que beaucoup de chrétiens ont une vie très difficile au Maroc malgré la liberté de culte. Malgré tout, je tiens à remercier le Roi du Maroc de son honnêteté en libérant ce musulman converti au christianisme. Il a ainsi tenu sa promesse. J’espère que le droit du culte fera en sorte que les chrétiens vivent plus en paix ne se sachant pas à la merci constante de musulmans intégristes. Ensemble, tous peuvent vire en paix ! Gloire à Dieu !