Voici le courriel que je reçois du gérant de la librairie La Bible pour tous de Marseille. J’espère que la publication de cet article contribuera à ce que cette affaire « ne passe pas aux oubliettes » !
Lecteur quotidien de votre blogue par courriel, je ne m’imaginais pas en devenir contributeur de cette manière un jour… Vraisemblablement dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 mai, la vitrine enfants de la librairie biblique La Bible Pour Tous, attenante aux locaux de notre église évangélique Action Biblique Marseille, a été souillée par un tag à la bombe de peinture noire et de profondes rayures. Le tag stipulait « Ni Dieu ni maître » et était accompagné du A entouré d’un cercle des anarchistes. Nous avons fait appel à la Police qui a envoyé une équipe de trois policiers qui ont fait quelques constatations et ont pris mes coordonnées sur leur mobile. C’est même moi qui leur ai donné la photo [ci-dessous] pour leur dossier. Ils m’ont invité à déposer plainte auprès d’un commissariat. Je me suis rendu le lendemain matin au commissariat du 4ème arrondissement qui m’a découragé de déposer ma plainte chez eux car ce n’est ni mon arrondissement de résidence ni celui dans lequel se sont déroulés les faits. Ils m’ont invité à aller à celui du 8ème où je suis entré à 16 h 54 pour en sortir vers 22 h 30, suite à un manque de personnel qui n’a pu être remplacé. Bref, un vrai parcours du combattant. Comme l’équipage qui s’est rendu sur place m’a dit qu’on pouvait effacer le tag, nous l’avons fait, d’autant que ce vendredi soir en question nous organisions la fête des voisins aux alentours de notre librairie […] Pas de constatation faite par les services de l’identification judiciaire. Je pense que notre plainte va passer aux oubliettes. J’ai tout de même insisté pour que le caractère antireligieux soit noté dans ma plainte lors du dépôt. Il est vrai que ce ne sont que de petites dégradations même si le remplacement de la vitrine risque de coûter cher malgré l’assurance. Nous ne laissons pas passer un tel acte et c’est pourquoi je tenais à vous le signaler en plus du dépôt de plainte mais nous nous confions en Notre Seigneur qui sait toute choses et qui a protégé nos locaux depuis notre installation à cette adresse en 1987. Merci de votre aide. Bon courage à vous dans votre travail méticuleux et quotidien.
Un grand BRAVO pour ce libraire de Marseille ,qui malgré les obstacles rencontrés dans sa démarche pour déposer plainte,a persévéré: je le sais d’expérience,tout est fait pour nous décourager,pour nous amener à accepter l’inacceptable. Alors ,résistons,serrons nous les coudes et même si nous ne voyons pas le bout du tunnel,nous savons que nous ne sommes pas seuls,le Ciel est avec nous.Courage!
Les tagueurs anarchistes n’ont rien de mieux à faire ? ça vole bas, très très bas …
Ben, non Françoise, ils n’ont rien de mieux à faire : une librairie chrétienne, de n’importe quelle confession, catholique ou protestante peu importe, en France, c’est en plein dans le mille des cibles des anarchistes, un pied de réverbère ou le mur des archives départementales sont sans aucun intérêt idéologique pour eux.
Merci M. Hamiche d’avoir “méticuleusement” (comme l’écrit ce courageux libraire) relayé ce courriel.
Cela prouve, alors que nous sommes fort peu nombreux, archi minoritaires, à intervenir sur votre blogue, que les chrétiens protestants évangéliques sont bien plus nombreux qu’on ne pourrait le croire à suivre votre blogue.
Leur nombre très minoritaire en France, 1% de la population générale, leur peu de visibilité dans la société, l’histoire du protestantisme dans notre pays marquée par trois siècles et demi d’hostilités voire de persécutions jusqu’à la fin du XIXè siècle les ont conduits collectivement à être hyper sensibles à la persécution.
Leur fréquentation assidue de l’Écriture leur rappelle sans cesse que “Le disciple n’est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître.” Luc 6,40 ; Jésus l’a même dit deux fois, au moins, pour y ajouter ceci “Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.” Jean 15,20.
Les chrétiens évangéliques, comme devraient le faire tous les chrétiens et Dieu merci ils sont de plus en plus nombreux dans toutes les confessions, SAVENT que la persécution estdéjà là, plus ou moins larvée, plus ou moins grave, plus ou moins meurtrière, mais qu’elle est coexistante à la foi chrétienne véritable.
Teins d’ailleurs pourquoi @M. Hamiche avez-vous retiré ce verset de Jn 15,20 de l’exergue de chaque page de ce blogue où il a pourtant figuré au moins plusieurs mois ?