Survenant au lendemain des différentes “Marches” et de leur traitement médiatique qui s’apparente à une véritable sidération, une information d’une gravité extrême est passé hors l’attention des radars médiatiques qui n’étaient ce jour-là “Je suis Charlie” et rien d’autre… Sauf si vous êtes Marseillais ou Provençaux, vous n’en aurez pas entendu parler. Voici, d’abord, ce que je lis dans La Provence du 12 janvier (extraits de l’article a paru à 17 h 53 sur le site du quotidien). L’affaire s’est déroulée devant le lycée technique Camille-Jullian dans le 11ème arrondissement de Marseille.
Mickaël, un lycéen de 16 ans, a été tué devant son lycée cet après-midi à Marseille dans une altercation, « peut-être » frappé d’un coup de couteau, selon le procureur de la République. « Il y a eu un échange d’insultes, une altercation, et on l’attendait à la sortie », a déclaré Brice Robin [procureur de la République de Marseille], soulignant que le mineur avait « peut-être » succombé à un coup de couteau. Les causes de cette altercation n’étaient pas connues en fin d’après-midi, a-t-il ajouté. Les faits ont été commis entre 16 h et 16 h 30, a-t-on précisé à la Direction départementale de la sécurité publique, dont la brigade criminelle a été saisie de l’enquête (…) Dans un communiqué, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a fait part de son émotion : « Ce drame qui endeuille notre ville est insupportable même s’il n’a aucun lien avec les actes terroristes de ces jours derniers. La justice doit agir avec la plus grande sévérité pour retrouver les coupables et que ceux-ci reçoivent un châtiment exemplaire. Je m’associe à la douleur des parents du jeune Mickaël et, au nom de la Ville de Marseille et en mon nom personnel, je leur adresse mes plus sincères condoléances » (…)
1. La rédaction de cette article ne nous offre guère de précisions sur la nature de cette « altercation » qui s’est finie tragiquement, ni qui est ou qui étaient ce « on » qui « l’attendait à la sortie »… Premier indice inquiétant.
2. Le “padamalgam” précipité du maire de Marseille (« aucun lien avec les actes terroristes de ces jours derniers ») est un second indice inquiétant.
Un peu de lumière va nous être procurée par un communiqué du même jour diffusé par le Conseil de Coordination des Organisations Arméniennes de France (CCAF), que m’a transmis un lecteur (merci Ch. B. !). Je le recopie comme je l’ai reçu – un peu difficile à déchiffrer car de trop petite taille et comportant de nombreuses fautes d’orthographe dues, sans doute, à l’émotion et à la nécessité de communiquer d’urgence :
« Le lycée Camille Julian de la barrasse (13011) a été le théâtre aujourd’hui lundi 12 janvier d’un drame aussi incompréhensible que violent. Un jeune français, membre des scouts apostolique, d’origine arménienne, Michael ASATURYAN, vient de perdre la vie à 16 ans et demi, agressé sauvagement par une horde de jeunes déterminés à le tuer.
Le CCAF Sud, Conseil de Coordination des Arméniens de France pour la région Sud, condamne ce drame, et appelle la justice à agir au plus vite. Ce meurtre prémédité, fait suite à de nombreux actes anti-arméniens et laisse planer un doute quant à la nature de cette agression. La violence a encore frappé aveuglément avec sauvagerie.
Alors qu’un élan de solidarité envahit la France, pour condamner la haine de l’autre, le fanatisme et l’extrémisme, Marseille, au lendemain du grand rassemblement citoyen, est le triste exemple d’une situation délétère qui n’a que trop duré. Cette tragédie met en évidence un climat de tension qui règne de plus en plus dans nos quartiers, et dont nos jeunes en sont les tristes victimes.
Ce jeune homme exemplaire par son engagement associatif ne demandait qu’à vivre une vie paisible et servir son quartier et sa ville.
Le CCAF, présente ses sincères condoléances attristées, aux parents et aux proches de Michael.
Il invite, toutes les personnes désireuses de rendre hommage à ce jeune militant, à venir se rassembler ce mardi 13 janvier à 19 h 30 Cathédrale apostolique arménienne de Marseille 339 avenue du Prado 13008 Marseille ».
Hier, à 11 h 25, le site de La Provence signalait qu’un jeune homme de 17 ans, au lourd passé judiciaire, suspecté d’avoir porté des coups de couteau, avait été interpellé dans la matinée dans le 11ème arrondissement et était interrogé par la police criminelle, mais qu’on était toujours à la recherche de deux complices, cousins du meurtrier supposé, âgés d’une vingtaine d’années.
Sources : La Provence (12 janvier), La Provence (13 janvier)
Assassiner un chrétien au nom de l’Islam, c’est pas grave…mais tuer des juifs…vous n’y pensez pas !!!
@Jean-Marie
Personne ne prétend, pour l’heure, que ce jeune chrétien a été tué « au nom de l’islam »…
J’ai vu Marseille – une nuit des jeunes Maghrébins mes pissent dessus, et quand j’essaie de trouver un endroit pour laver mon sac de couchage après, je vois qu’on pisse ou qu’on a pissé sur la base d’une croix d’un monument arménien.
Qu’on revendique le motif islamiste ou pas, c’est sûr que parmi ces gens là, il y en a. Quelque part, au moins un motif identitaire antichrétien.
Pourriez-vous svp filmer la prochaine fois et transmettre la vidéo à l’Obs. Si M. Hamiche publie les photos et qu’elles sont de bonne qualité, qui sait, peut-être que je pourrai trouver un nom pour chaque visage, et même peut-être des adresses et/ou des numéros de téléphone ;-P
Pas d’amalgame,suite à l’allocution du Président normale je comprends tout même ce qu’il ne faut pas comprendre, très désolé
Jean-Marie,
Tous les assassinats sont insupportables!!!
Pourquoi parler de la communauté juive qui subie en France le plus d’agressions racistes mortelles. Avez-vs oublié Ilan Halimi, les victimes de Merah et toutes les autres…? Les juifs que vs avez l’air de detester sont 0,8 pourcent de la pop francaise est subissent 50 pourcent de ts les actes de violences en France….On retrouve des traces de juifs en France depuis les Gaulois (fouilles archeologiques d’un bain rituel de Cluny par exemple)
Ne Trouvez-vs pas qu’on doit rester unis devant l’ennemi commun;?
Vs avez surement oublié que; Jesus, Marie, Joseph Les 12 apotres etc … etaient tous Juifs!!! N’oubliez pas aussi qu ‘Israel est le seul pays du Moyen Orient ou la communauté chretienne progresse en toute quietude, oui, ou elle n’est pas assassinée !! Alors evitez de l’oubliez si vs aimez vos freres chretiens assassinés partout ailleurs.!!!
Un bon chretien doit se rappeler de ses racines et respecter la religion ds laquelle Jesus a choisit de se reveler,, vs etes une insulte a son message…
Condoleances aux parents pr la mort atroce et injuste de Mickael.
@ GARBO
Je suis parfaitement d’accord avec vous*
@Garbo
Quand on est pratiquant d’une religion on n’est pas tenu de respecter les autres religions puisque par définition on les considère comme erronées. Mais tout chrétien a le devoir de respecter son prochain, quelle que soit sa religion ou son athéisme, selon le commandement de l’Ancien et du Nouveau Testament, mais il n’est pas tenu de respecter leurs actes s’ils lui semblent mauvais.
Il faut aussi noter que ce qui agace certains chrétiens, en France, c’est la manie de la république franc maçonne et de ses médias inféodés de verser cent fois plus de larmes pour les exactions faites sur les personnes ou les biens quand il s’agit de musulmans ou de juifs que quand il s’agit de chrétiens (ce que démontre notre blog).
Ceci dit tout chrétien se sent beaucoup plus proche du judaîsme que de l’islam car le coran fourmille de violence à l’encontre des juifs d’abord et ensuite des chrétiens alors que la Thora n’incite pas à massacrer les non juifs sans motif.
Beau discours, entièrement d’accord avec vous, on doit tous unir c’est ça qui fera notre force.
Je parlais des 50 pourcent des actes de violences racistes…
Desole pr les fautes faites par l énervement de diminuer la gravité d un assassinat par rapport a un autre de JM….
garbo
sauf que vous tombez à coté de la plaque, nous déplorons justement que tous les assassinats ne soient également condamnés.
Tout d’abord, merci à l’Observatoire de la christianophobie de consacrer cette page à l’assassinat de Michaël.
Ce jeune lycéen, chrétien engagé, scout, était un enfant de mon quartier.
Ce sont bien des musulmans qui l’ont poignardé. Peut-être pas “au nom de l’islam” mais à coup sûr parce qu’il n’était pas des leurs.
Jean- Claude Gaudin, le maire de Marseille, Valérie Boyer, maire de secteur des 11ème et 12ème arrondissements de la ville, se sont empressés de déclarer qu’il n’y avait pas de lien entre cet assassinat et les attentats de Paris.
A force de prendre leurs suppositoires quotidiens de padamalgam, les gens finissent par avoir des peaux de banane sur les yeux. Evidemment qu’il y a un lien entre la mort de Michaël et les tueries de Paris.
Quand des “djeunes” refusent d’observer une minute de silence pour rendre hommage aux victimes, quand une “chance de la France” de Marseille veut faire sauter un hôtel d’Euro Disney en guise de représailles à l’encontre des mécréants qui combattent les islamistes, et que d’autres applaudissent à l’exploit réalisé par coulibali et les frères kouachi… il est difficile de croire qu’il n’y a pas un lien de cause à effet.
Les assassins de Paris sont devenus des héros, des exemples que certains veulent imiter pour se hisser eux aussi au rang de héros.
C’est vraisemblablement ce qui est arrivé à Marseille.
Repose en paix Michaël. Tu n’auras que les larmes de ceux qui t’aiment pour t’accompagner. Tu n’es qu’un fait divers. Surtout pas d’amalgame.
@ Reine Tak Je découvre la triste nouvelle.
Merci pour votre commentaire , il va droit au coeur.
Repose en paix, Michael .
@ Maysie
Votre commentaire me touche beaucoup, comme me touchent la plupart de ceux que vous faites sur ce site.
Pour ma part, je le lis régulièrement, je participe aux prières communes pour Asia Bibi et d’autres mais je ne commente pratiquement plus pour éviter de donner du grain à moudre à ceux qui recherchent l’occasion de faire des remarques désobligeantes.
Bien amicalement.
Mais parce que ce n’est pas un jeune juif, cela en diminue peut-être la gravité comme le dirait le Cardinal André Vingt-Trois ?
N’a-t-il pas dit tout récemment ceci ?
” Que des Français juifs paient encore une fois un tribut aux troubles qui agitent notre communauté nationale redouble encore leur gravité.”
Mgr André Vingt-Trois : « un appel à redécouvrir les valeurs fondamentales de notre République »
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Mgr-Andre-Vingt-Trois-un-appel-a-redecouvrir-les-valeurs-fondamentales-de-notre-Republique-2015-01-10-1291188
Merci Daniel,merci à l’Observatoire de la Christianophobie,merci de rendre un dernier hommage à ce jeune chrétien mort à 16 ans et demi sous les coups des barbares déjà connus des services police et déjà connus des services pénitentiaires!!!
RIP Mickaël.
“agressé sauvagement par une horde de jeunes déterminés à le tuer”
Bien que nous n’ayons pas d’autres précisions il est étonnant que la gent journalistique n’est pas, selon sa coutume, orienté vers une piste probable. On peut donc déjà en déduire qu’il ne s’agit pas de militants d’extrême droite, et probablement pas de gaulois.
Qui cela pourrait-il être : peut être un certain pasdamalgame ?
Dans l’immédiat, mes pensées vont à la famille de ce jeune homme, victime d’individus méprisables, misérables, incultes…et lâches.
La grande ville de Marseille où il n’y a eu que 60 000 manifestants, à comparer avec d’autres villes bien moins grandes où le nombre de marcheurs dépassaient les 100 000… Une raison religieuse à cela ?
(Je n’ai pas manifesté, mais je note aussi que les cortèges n’étaient pas très “métissés”, pour reprendre un mot de ceux qui pensent correctement.
Et si d’autre pauvres Mickaëls se font tuer par des fantômes “Amulgamés”. Alors quand ferons nous la chasse aux fantômes.
Vu que fantôme il y a ! S’est pas grave, ! Ah oui, et si pour une pauvre victime il faut boussiller 15 fantômes comme en Israë ! matématiquement diminutif ? Ou remède curatif ? France que fait tu de tes “Enfants” ?
Mickaël repose en paix je prie pour toi !
CRIL17,
0.8% DE LA POP FRANCAISE EST JUIVE ET SUBIE 50 % DES AGRESSIONS..C’est la communauté la plus attaquée et de tres tres loin!!!!
Nos freres chretiens ont trouve 1 seul abri: Israel ou la communauté chretienne grandie en tte quietude, soyez leur reconnaissant…
Cardinal Andre 23 semble oublier que Jesus, Marie, Joseph, les 12 apotres et ts les autres sont juifs…
Au lieu de compatir avec toutes les victimes vs créez de la haine et de la jalousie envers nos frères juifs…
Jésus notre seigneur ns a laisse 1 message d’amour!!!
Notre Ennemie n est pas le juif mais l islamisme qui ordonne de massacrer tous les mécréants !!!!
CHRETIENS D’ORIENT: Témoignage de Brigitte Gabrielle
Lire la vidéo
Cette chrétienne maronite née au Liban, témoigne sous le pseudonyme de Brigitte Gabriel de la violence avec laquelle les palestiniens ont volé la seule terre chrétienne du moyen orient. Une histoire…
http://www.youtube.com/watch?v=O2PGruX-XsQ
Voila l’ennemi Datée du 14/01:2015 Ci-dessous une transcription de l’essentiel de la vidéo, d’une durée de 2 minutes 30 secondes et sous-titré en arabe. Voir la vidéo sur MEMRI TV.
Premier djihadiste : « Je dirai à tous les Français qui pensent que l’Etat islamique ne va pas arriver en Europe, [que] Si Allah le permet, nous allons venir en Europe. Et il y aura de plus en plus de ces opérations [attaques] dans toute l’Europe, en France, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, partout en Europe, et partout en Amérique Inshaallah. Je dirai à ces frères : si vous n’arrivez pas à faire la hijra [immigration] sur les terres du Califat islamique, je dirai, faites de votre mieux, faites tout ce que vous pouvez, tuez-les, égorgez-les, brûlez leurs voitures, brûlez leurs maisons, faites tout ce que vous pouvez. Le Califat va s’installer dans toute l’Europe. »…
Marseille (13) : Mickaël un lycéen de 16 ans poignardé à mort. (Màj : un agresseur de 17 ans délinquant récidiviste)
Addendum 14/01 : L’agresseur – déscolarisé, sans emploi, originaire du quartier des Escourtines (11e) et déjà condamné à six reprises par le tribunal pour enfants pour trafic de stup’, vols et violences – a reconnu avoir porté deux coups à Mickaël avec un couteau, selon ses dires, que lui aurait été fourni son complice.
Un jeune majeur toujours recherché par les enquêteurs de la crim’ de la sûreté départementale qui ont été saisis de ce crime qui serait, selon certains, l’apogée d’une montée des tensions entre communauté arménienne, celle de la victime, et maghrébine. « Dans le dossier pour l’heure, ne transparaît aucun racisme« , jugeait hier le procureur.
La Provence
http://www.fdesouche.com/552575-eleve-tue-devant-lycee-marseille
http://www.laprovence.com/article/actualites/3218397/le-delinquant-recidiviste-sest-rendu-et-a-avoue-son-crime.html
Toutes mes condoléances à la famille et amis de Mickaël. Ce jeune a payé de sa vie sa liberté de pensée et sa tolérance, l’horreur s’installe…
Mickaël était scout.
Son assassin était, pour le moins, “connu des services de police” selon la formule consacrée
FSS (fraternels saluts scouts) aux proches de Mickaël.
Pendant que ce jocrisse de Cazeneuve et sa cour de journaleux à la gamelle font les “gros yeux” pour nous pousser à penser comme eux, RIEN dans les médias audio-visuels de l’assassinat de ce jeune chrétien…”Padamalgam” on vous dit !
ils sont racistes envers nous ça suffit il faut dire STOP !
nous sommes fiers d’être français !
Précédent ce drame, pratiquement à la veille des attentats, un dentiste a été “égorgé” dans son cabinet, à Marseille. C’est le second dentiste a subir ce sort dans cette ville, plus que “cosmopolite”…. Et samedi dernier, dans La Provence j’ai eu la surprise et l’effroi de lire qu’une “praticienne de 70 ans avait été égorgée, chez elle, à Saint-Mitre-les-Remparts” (Bouches-du-Rhône, toujours)…
Enfin, ce matin je me suis réveillée avec la radio annonçant qu’une jeune policière, en Seine-Saint-Denis, je crois, avait été “renversée”, vraisemblablement volontairement par une voiture conduite par des “djeunes”…. Au bout de quelques minutes les intentions criminelles étaient transformées en politiquement correct : “Accident de la circulation”….
Je présente mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches amis de Monsieur Mickaël.
pauvre gosse victime de l’incroyable et misérable angélisme et bêtise de l’état qui par ailleurs aujourd’hui joue les pleureuses de service