La page Facebook de Protège ton église a publié hier, vendredi 7 août, un signalement reçu d’un de ses membres, à propos de tags constatés sur la façade d’une église qualifiée de « prieuré ». Malheureusement ni le nom ni l’endroit précis ne sont indiqués. Une recherche iconographique sur les églises de Marseille ne m’a pas permis d’identifier cette église. D’autre part, on constate un grand nombre de tags sur la façade de l’édifice, visiblement tracés par des mains différentes et sans doute sur une longue période. Je ne signale donc que “pour mémoire” cette information peu précise, espérant qu’un lecteur de Marseille pourra nous éclairer.
Mise à jour (17 h 55). Un lecteur (merci S. Z.) me signale qu’il s’agit de l’église de la Mission de France (ancienne), rue du Tapis-Vert, qui est aujourd’hui un prieuré de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.
D’une façon générale, il s’agit d’une rue extrêmement taguée et les vandales ne doivent pas faire la différence entre une église et un mur quelconque pour apposer leurs chefs d’oeuvre. Enfin, ce n’est pas un excuse !