Le Père archimandrite Amphilokios, hiéromoine (moine et prêtre) du monastère orthodoxe Saint-Michel de Marseille, qui relève du Patriarcat de Kiev de l’Église orthodoxe ukrainienne, m’a signalé hier un acte de vandalisme commis sur la devanture de la chapelle Saint-Jean-Cassien de ce monastère, le 28 mai dernier. Une image de la croix qui y était apposée à été déchirée, acte de vandalisme qui est aussi une profanation du symbole de notre rédemption. Ce n’est pas la première fois que des actes de vandalisme sont perpétrés contre cette chapelle. Le supérieur de la communauté a réagi à cet acte en apposant une affichette.
Marseille : vandalisme contre la chapelle orthodoxe Saint-Jean-Cassien

Bonne réaction de ce moine-prêtre !
FAIRE SAVOIR que c’est intolérable.
Cette représentation de la croix selon les critères esthétiques / artistiques orthodoxes n’est pas une affiche électorale ni une pub pour un cacao !
Cette dégradation peut être le fait de garnements qui n’ont pas même conscience de ce qu’ils font, et ils auraient besoin d’une bonne leçon, ce peut aussi être parfaitement volontaire, par exemple une sorte d’œuvre pie en cette période de ramadan. C’est absolument inadmissible.
Ce moine a-t-il déposé plainte ? Ou au moins une main courante ?
Il faut aussi savoir qu’en Ukraine règne une guerre civile larvée(Donetsk)dont la dimension religieuse devrait faire honte à tout chrétien:orthodoxes fidèles au patriarcat de Moscou,orthodoxes du patriarcat de Kiev de l’église ukrainienne,une église orthodoxe ukrainienne nationale,sans oublier le conflit séculaire entre orthodoxes et gréco-catholiques!Ce qui n’exclut nullement un acte de vandalisme classique…
@Emile
Merci de votre éclairage.
Ces conflits inter-églises chrétiennes sont désolants, attristants.
Il y a tellement plus à y perdre qu’à gagner en tentant d’au moins se respecter mutuellement. Cela n’empêcherait pas des “disputes” au sens classique du terme, c’est-à-dire des controverses théologiques ou liturgiques dans le cadre de dialogues qui devraient permettre de mieux comprendre mutuellement tous nos divers points de vue, sinon d’y adhérer.
Jésus a prié ceci dans la prière dite sacerdotale : “Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.” Jean17,21 Demandons Lui avec ferveur dans notre prière de continuer d’intercéder auprès du Père pour nous tous, afin qu’Il nous envoie à tous son Esprit de sagesse afin que cessent ces querelles stupides entre frères et sœurs chrétiens. Il y va de notre témoignage dans ce monde.