Ma consœur journaliste Marie-Gabrielle Leblanc a posté un commentaire le 24 février suite à mon article du 23 février intitulé « Les martyrs coptes ont déjà leur icône ». Comme il comporte beaucoup d’informations inédites et d’intérêt, j’ai estimé qu’il serait utile à nos lecteurs que je le fasse “monter” en article, ce que je fais avec l’accord de notre savante commentatrice, ce dont je la remercie ainsi que de son commentaire.
[R]ien de mystérieux dans la diffusion de cette icône numérique réalisée sur ordinateur par Tony Rezk, un jeune copte orthodoxe qui vit en Virginie et que je ne connais pas personnellement, mais on trouve son blogue sur internet [compte Twitter ici]. Elle a été diffusée uniquement par internet. Elle m’a été envoyée par un religieux français de New York et c’est moi qui l’ai diffusée en France où elle a touché beaucoup de monde, il paraît que certains évêques l’ont bien aimée et diffusée… Je suis journaliste à Famille Chrétienne et France Catholique et “spécialiste”, si on peut employer cet horrible mot, des chrétiens coptes d’Égypte où je me rends souvent depuis 25 ans avec des groupes de pèlerins français. Je connais très bien la ville de Samalout d’où ils sont originaires et son évêque (ils sont de El Our, un village pauvre qui touche Samalout), c’est dans la province de Minia mais pas du tout dans la ville de Minia comme on le dit parfois faussement, l’église des martyrs sera à El Our. Les « écharpes » rouges sont en fait les étoles des nombreux diacres des paroisses coptes orthodoxes, symbolisant le martyre en général, que l’Église copte vit depuis 14 siècles. Les anges et le Christ portent la même. Le Noir n’est pas un Nubien mais l’unique Soudanais du groupe, lui aussi de confession copte orthodoxe, cela a été dit dans la presse catholique [de nouvelles informations ne confirment pas cette nationalité : j’en traiterai dans un post à suivre. D.H.]. Les 2 imberbes (pas un seul regardez bien) symbolisent les 2 qui avaient moins de 20 ans […] Merci à l’Observatoire pour tout ce que vous faites, j’ai rarement le temps de laisser un commentaire mais vous êtes précieux.
J’ai vu et copié cette icône des Coptes assassinés avec leurs noms a coté, pourquoi ne pas avoir mis celle-là ?
Selon certaines sources qui paraissent sérieuses, le “soudanais” serait en fait originaire du Ghana :
http://www.orient-oosten.org/echo-du-proche-orient-chretien/prions-pour-les-jeunes-coptes-innocents-morts-martyrs-en-libye/
@Michel
Il n’y a plus aucun doute là dessus. Comme annoncé, je prépare un post.
Sur la vidéo de Daesh, on voit même clairement que le chef du commando de tueurs islamistes s’était en quelque sorte “réservé” ce martyr ghanéen.
Mais j’ignore la raison de sa présence au milieu des coptes ni pourquoi il avait été ainsi associé aux autres martyrs coptes.
Voici la liste des noms des martyrs coptes de Libye. La graphie de la translittération de l’alphabet arabe à l’alphabet latin varie selon les sites, mais on peut toujours s’y retrouver. C’est la plus récente mise à jour que j’ai trouvée
http://www.ndf.fr/poing-de-vue/02-03-2015/ce-que-revele-la-video-de-la-mort-des-21-coptes#.VP4i9OH0_LI
•1 Milad Makeen Zaky
•2 Abanub Ayad Atiya
•3 Maged Soliman Shehata
•4 Youssef Shukry Younan
•5 Kirollos Boshra Fawzy
•6 Bishoy Astafanous Kamel
•7 Samuel Astafanous Kamel
•8 Malak Ibrahim Sinyout
•9 Tawadros Youssef Tawadros
•10 Gerges Milad Sinyout
•11 Mina Fayez Aziz
•12 Hany Abdel Mesih Salib
•13 Gerges Samir Megally
•14 Samuel Alham Wilson
•15 Mathew Ayairga (du Ghana)
•16 Ezzat Boshra Naseef
•17 Luka Nagaty Anis
•18 Gaber Mounir Adly
•19 Essam Baddar Samir
•20 Malak Farag Abrahim
•21 Sameh Salah Farouk
Je veux aussi vous signaler un remarquable article/reportage sur les familles de ces martyrs. Il est en anglais et les photos d’un photographe du nom de Jonathan Rashad sont superbes.
https://news.vice.com/article/christian-martyrs-change-the-world-we-meet-the-families-of-the-egyptian-christians-beheaded-by-the-islamic-state
Je ne lis pas aisément l’anglais, mais ça me semble un émouvant témoignage de foi chrétienne et d’une dignité exemplaire. J’ai le sentiment que ma foi n’arrive pas à la cheville de la leur. Dieu est bon de leur envoyer une si puissante consolation.
Voir certains des visages de mères, d’épouses, d’enfants, de proches de ces martyrs me donne un appui et un encouragement précis à ma prière pour eux tous. Je connais le visage de mes bien-aimés que je ne rencontrerai probablement pas avant que nous ne soyons réunis au ciel auprès du Seigneur et cela me procure la joie de la communion des saints.
J’ai entendu aussi un témoignage qui avait l’air très sérieux, sur Radio Courtoisie, expliquant que l’Africain serait Ghanéen, et que, d’origine musulmane, mais impressionné par la Foi des Coptes, il a décidé de mourir avec eux …. N’est-ce pas, Daniel ? il me semble que c’était lors de votre émission …
@Marie Odile
Oui, le 21ème martyr était Ghanéen et non Égyptien, chrétien et non musulman – son prénom est Matthew – mais pas Copte orthodoxe.
je pense à 14 siècles de martyrs; il a fallu la protection du ciel pour que l’Eglise copte résiste si longtemps. Que Dieu continue sa protection sur l’Eglise en Egypte
14 siècles de martyrs ??
Vous semblez oublier que l’Église copte a 2000 ans et qu’elle a subi l’une des plus terribles persécutions, la persécution de Dioclétien au début du IVème siècle !
Magnifique reportage sur les saints martyrs coptes et leur village d’origine :
https://www.youtube.com/watch?v=Bc7z1zANE5A
PAX +.