Le Timor oriental constitue la majeure partie de l’île de Timor. Il avait été envahi et annexé par l’Indonésie en décembre 1975, mais a gagné son indépendance en 2002. Les Indonésiens auraient massacré entre 100 000 et 200 000 habitants… Alors que les chrétiens ne représentent qu’une petite minorité chez le voisin Indonésien, la population de la République démocratique du Timor orientale est pratiquement à 100 % chrétienne (80 % de catholiques et près de 20 % de protestants). La police a mis en garde les autorités catholiques d’un risque sérieux d’attentats islamistes contre les églises et même contre l’archevêque de Dili, la capitale du pays, Mgr Virgilio do Carma da Silva. La police, lourdement armée, en tenue ou en civil, est présente devant des églises et protège la résidence épiscopale. La surveillance étroite des frontières a été renforcée. Cette alerte à un risque terroriste, survient onze jours après les attentats antichrétiens de Surabaya (île de Java, Indonésie) commis par une famille d’islamistes.
Source : UCANews, 24 mai
On nous a rebattu les oreilles durant des décennies avec l’islam modéré du plus grand pays musulman du monde, l’Indonésie. C’était évidemment une fable.
Comme le dit très justement le président turc Erdogan : « Ces descriptions sont très laides, elles sont blessantes et sont une insulte à notre religion. Il n’y a pas d’islam modéré ou immodéré. L’islam est l’islam et voilà tout ».
Il en va d’islam modéré comme de la très peu pertinente différence entre islam et islamisme qui en français étaient synonymes, avant que Bruno Etienne n’invente et théorise cette différence pour sauver la mise à l’islam.
En général on dit modéré quand il s’agit de mahométans qui sont les alliés du moment. Quand Al Nosra (en Syrie) qui n’est autre qu’Al Qaïda « fait du bon boulot » (dixit Fabius), ils sont modérés. Quand ils servent de glaive en Afghanistan contre la Russie, ils sont modérés. Quand cette alliance brûle les doigts de Tonton Sam (11 septembre) ils deviennent d’un seul coup des terroristes pas modérés du tout. L’islam indonésien qui a massacré 500 000 communistes en 1965 est évidemment modéré. Idem quand en 1975 ce même islam génocide les chrétiens du Timor oriental et pratique des conversions forcées.
Bachir Gemayel dans un mouvement d’humeur avait déclaré à propos de l’allégeance supranationale des mahométans libanais (qui à l’époque buvaient du whisky et avaient une allure très occidentalisée), il suffit qu’il y ait un problème musulman aux Philippines pour qu’ils remettent en cause l’équilibre libanais.
Il serait dommage que le (peut-être) seul pays d’Asie 100 % chrétien subisse les coups de boutoir des islamistes voisins – surtout après les massacres du début du siècle.