Voici l’éditorial de Vivien Hoch, paru dans la livraison de la semaine passée de l’hebdomadaire L’Observatoire de la Christianophobie. Pour vous abonner, c’est ici !
Asia Bibi est admirable. En 2009, cette jeune mère de famille catholique boit un verre d’eau dans un puits réservé aux musulmans. Depuis, elle vit un véritable enfer. Elle est atrocement emprisonnée depuis cinq ans, a été battue, vilipendée, agressée par ses codétenues, et manque de tout, surtout du soutien des institutions internationales.
Qu’en est-il aujourd’hui ? La haute cour d’appel de Lahore vient de confirmer le premier jugement de 2010 : Asia Bibi est coupable de « blasphème » et est donc condamnée à la peine de mort par pendaison. « Le juge a retenu valides et crédibles les accusations des deux musulmanes – deux sœurs – qui ont témoigné à propos du présumé blasphème commis par Asia Bibi. Ce sont celles avec lesquelles elle s’était disputée et qui avaient provoqué toute l’affaire » a expliqué Me Shakir, l’avocat chrétien d’Asia Bibi, à l’Agence Fides.
Son sort est désormais suspendu à la décision de la Cour Suprême de cette République islamique, mais le lourd dossier pour y accéder n’est pas encore constitué et il ne lui reste, à cette date, que 10 jours pour le faire, dans des conditions évidemment difficiles. Malgré le soutien des associations chrétiennes et de certaines ONG (comme ACAT, qui œuvre contre la peine de mort dans le monde), elle ne reçoit que très peu de soutien concret. Les condamnations officielles sont bien faibles. Le communiqué du ministère des Affaires étrangères Française ne met pas les « pieds dans le plat », c’est le moins qu’on puisse dire. Sûrement parce que le Pakistan est un « allié » des pays Occidentaux…
Notre monde est en manque de saints. Combien ne voyons-nous pas des chrétiens qui se plaignent sur le fait qu’il n’y a plus de saints, d’exemples pour la foi ou de comportements exceptionnels. Et bien si ! Voici Asia Bibi, qui endure tous les tourments pour sa foi, sans jamais la renier. Voici, aussi, Meriam Ibrahim, cette jeune chrétienne, enceinte et mère d’enfants en bas-âge, condamnée à mort au Soudan pour une pseudo-conversion au christianisme, et qui n’a jamais, elle non plus, renié sa foi en Christ, malgré les tourments que lui ont fait subir ses ignobles geôliers.
Les saintes sont donc sous nos yeux. Sachons les reconnaître comme telles.
Il y a tellement de martyres actuellement, et il me semble que l’on devrait le souligner chaque année de façon importante, en réservant une date dans le calendrier pour eux. Cela ne pourrait que renforcer notre foi et notre solidarité. Il me semble que cela donnerait aussi un message fort, pour que les musulmans, entre autres, sachent que ceux qu’ils ont cru anéantir, sont en fait, non seulement vivants pour l’éternité, mais qu’ils ont une couronne glorieuse de martyrs.
Pour les personnes encore en vie, comme Asia Bibi ou Meriam, c’est sûr que leur vie est un témoignage de sainteté admirable. Elles sont des géantes de la foi.
En fait, il faudrait une date pour les martyres décédés, et il serait bien de redonner force à la fête de Notre-Dame-des-Victoires en se souvenant de son origine et en faisant de cette fête à la fois une fête d’actions de grâce et de supplications pour nos frères et soeurs persécutés. Enfin, c’est un désir que je porte dans mon coeur depuis longtemps…
La preuve que DIEU existe sinon cette résistance ne serait pas possible.
Vive Asia Bibi !
Nous allons très prochainement fêter tous les Saints. Les connus et reconnus par l’Eglise comme les non connus ou non reconnus par elle. Portons dans nos cœurs et nos prières, la multitude des Saints connus de Dieu Seul, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui, ceux qui sont morts comme ceux qui sont vivants et luttent encore héroïquement avec pour tout arme, leur foi, pour toute bannière, le Christ.
Ils sont si nombreux aujourd’hui, les martyrs de la foi, les Saints de Dieu.
Asia, Meriam….. et combien d’autres, inconnus de nous ou dont les noms sont oubliés dans cet incessant tourbillon de la persécution.
Nous avons sous nos yeux, les exemples admirables de nombreux témoins du Christ, qui restent fermes dans leur foi dans des circonstances effroyables, des conditions de vie inhumaines, malgré de longs chemin de croix, cinq années pour Asia, des années de camp, vingt, trente, les tortures physiques, psychologiques, la privation des sacrements, de l’Eucharistie, la privation de la Parole de Dieu, de tout ce qui peut consoler un croyant.
Nous avons sous les yeux l’exemple de tout un peuple qui préfère migrer, tout abandonner plutôt que d’apostasier.
Nous avons sous les yeux, l’immense assemblée d’un peuple en marche, l’immense assemblée des saints de toutes les extrémités de la terre.
A ceux qui se demandent où est Dieu en ces temps si néfastes: Dieu est là.
Non, le christianisme n’est pas mort.
“Le christianisme n’en est qu’à ses débuts” (Père Alexandre Men)
nous n’avons pas besoin de saint nouveau. l’étalage de ce délire sur asia est la preuve faite que ces musulmans sont des fous et que la persistance de ce comportement en est la preuve flagrante. peine de mort pour avoir bu un verre d’eau ! un dieu qui refuse à celui qui à soif de l’eau n’est pas un dieu, et ceux qui suivent de tels délires ne sont que des fous.
question leur gouvernement est il fou ?