La Une

Message du pape François aux chrétiens d’Irak

Commentaires (15)
  1. Jean dit :

    Si seulement ces personnes qui au nom de DIEU assassinent d’autre humain, s’ils savaient que c’est le Démon qui leur dit de tuer et non Dieu le miséricordieux, s’ils savaient que c’est en enfer qu’ils iront et pas au paradis. Mon DIEU pourquoi laissez vous ces actes se passer,
    Nous vous avons tellement déçus ?

  2. Gérard P. dit :

    Oui ,ceux qui tuent et tyranisent sont annimé par satan. Si seulement tous les humains le savaient !

  3. pascal dit :

    Et bla blab et bla bla bla.
    Encore un Noel sur les routes pour les Chretiens persecutes et encore un Noel en Prison pour Asia Bibi, p3ndant que notre tres mediatique Saint Pere s en va prier allah dans une mosquee et s apprete a feter la naissance du Sauveur en compagnie de rock star comme Patty Smith qu il a invite specialement au Vatican pour cette occasion. Cher Daniel, je pense que vous allez censurer a nouveau ce message. Je ne savais pas que nous etions revenu sous l inquisiton. Mais qu importe j3 ne me tairais pas. Les Chretiens doivent savoir

    1. Henri dit :

      Pascal,
      Je vous soutiens cinq sur cinq, et j’ajoute que l’on n’a pas vu le pape être particulièrement agissant pour cette chrétienté apostolique, à qui nous occidentaux – et le pape aussi, tout à fait occidental – devons TOUT.
      Pour s’exprimer dans “la Reppublica”, il en a dépensé de l’énergie
      Pour défendre sans discernement critique les “sans papiers” qui déferlent en Italie, il en a dépensé de l’énergie.
      Il a été un peu moins bavard pour Asia Bibi, mais là, heureusement, des sites comme “l’Observatoire de la christianophobie” ont sauvé l’honneur.

      IL S’EST TU DEVANT LA SOUFFRANCE DES CHRETIENS D’IRAK ET DE SYRIE CET été… et il est heureux que Mgr Barbarin ait sauvé l’honneur de la papauté et de sa diplomatie complaisante (demandez à Mgr Tauran).

      Alors mieux vaut tard que jamais, sauf qu’il est peut-être trop tard, sauf miracle.

      Et j’ai bien envie de finir mon message comme vous avez fini le vôtre. Nous allons voir s’il y a censure…..

      1. Benjamin dit :

        Bonjour Henri,

        je suis tout à fait d’accord avec vous, à ceci près que, malheureusement, il ne faut pas trop compter non plus sur Mgr Barbarin : il a laissé graver au sommet de la cathédrale un “Allah hakbar” par un tailleur de pierre mahométan, et comble de l’ignominie, il a fièrement déclaré qu’il récitait la shahadda (profession de foi islamique) auprès des musulmans en fin de vie à l’hôpital!!! Qu’en pensent les chrétiens qui se font égorger au son de “Allah hakbar” pour avoir refusé de prononcer cette même Shahadda? (encore récement, 4 enfants de moins de 15 ans!) Décidément, certains évêques se parjurent gravement, et leur méconnaissance de l’islam est terrible pour le peuple chrétien. Si les chrétiens d’Irak connaissaient les exemples que je viens de donner, je me demande comment ils auraient accueilli ce cardinal…
        Alors prions, prions sans relâche pour nos frères et sœurs persécutés, et ayons le courage de dénoncer la corruption, l’Eglise n’en sera que plus belle! Amitiés en Christ!

        1. @Benjamin

          Je serais très curieux de savoir d’où vous tirez l’information que le cardinal Barbarin aurait fait graver la formule “Allah Akhbar” dans la cathédrale de Lyon. J’attends vos preuves. N’y manquez pas. Merci.

          1. Benjamin dit :

            Bonsoir Daniel, bonsoir Henri, merci pour vos réponses!

            Alors voici les liens que j’ai trouvés:
            Pour Allah hakbar gravé sur la cathédrale:
            http://www.fdesouche.com/131081-lyon-cathedrale-saint-jean-la-nouvelle-gargouille-dit-allah-akbar
            Pour la shahadda:
            http://laportelatine.org/mediatheque/videotheque/laportelatine/barbarin_shahada.php

            Je n’ai mis qu’un lien pour chaque exemple, bien qu’en faisant une rapide recherche sur google, on trouve plein d’autres liens, peut-être meilleurs. (Je dis cela pour préciser que je ne fais pas partie de la fraternité St Pie X, car le deuxième lien est tiré de leur site internet). Je comprends que vous me demandiez des sources, mais je ne suis pas genre d’homme à porter un jugement sans preuve… maintenant, vous les avez! 🙂
            Je n’écris quasiment jamais, alors j’en profite pour vous complimenter (Daniel) pour votre site et votre travail, c’est une source précieuse d’informations sérieuses, triées,recoupées, référencées… et une bonne motivation pour prier le chapelet, à genoux et les yeux au ciel, pour toutes ces personnes qui souffrent au nom de leur foi. Un immense merci!!!

        2. Henri dit :

          pour Benjamin et M. Hamiche (respectivement, sans confusion)

          Je suis d’accord avec Benjamin pour dire que certains propos pseudo-diplomatiques tenus par les prélats de la sainte Eglise, au nom du dialogue inter-religieux sont certainement à l’origine de persécutions renforcées à l’encontre des Chrétiens. C’est un scandale, en effet.
          Faut-il attribuer de tels propos à Mgr Barbarin ? Je répondrais de deux manières :
          . il faut bien évidemment vérifier si ces propos ont effectivement été tenus ; vous avez sans doute une bonne raison d’en attester l’existence. C’est certainement le sens du message prudent de M. Hamiche, une prudence justifiée ;
          . je n’ai pas écrit que Mgr Barbarin était parfait dans sa manière de s’exprimer. Pour être franc, je trouve que ses sermons (à la basilique de Fourvière par exemple) ou ses discours (sur la place Saint-Jean à Lyon, en juillet dernier) ne sont pas un modèle d’art oratoire ; par ailleurs, il a tendance à répéter ce que disait naguère le cardinal Etchegaray (faisant partie de la Curie romaine, je précise), à savoir que toutes les religions sont porteuses de paix, affirmation bien péremptoire, bien imprudente, fallacieuse et particulièrement irresponsable en ce moment.
          Mais bon, Mgr Barbarin a eu tout de même un sursaut de conscience, lequel lui a fait prendre cette initiative plus que louable en faveur des Chrétiens d’Irak, et cela, il faut le saluer par principe
          là où les évêques en France, même Mgr Aillet, même Mgr Rey, à ma connaissance… (je rappelle que l’Irak a failli devenir francophone à la veille de la première intervention américaine, en 1991, sans parler d’une présence des Dominicains français dans ce pays) n’ont pas bougé leur crosse
          et là où le pape François 1er (sauf cette intervention vidéo bien replâtrée, en mauvais anglais : je rappelle que les Chaldéens parlent une langue syriaque, ce que l’on connaît tout même au Vatican !) se manifeste bien mollement et en tout cas de façon tardive et bien peu prioritaire, ainsi que le révèle hélas cette traduction du message en français.

          Voilà comment je peux rejoindre votre sentiment et l’approuver finalement et pourquoi j’approuve M. Hamiche de vous poser cette question “des sources”.

          1. Henri dit :

            En réponse à Benjamin, et pour information à M. Hamiche

            Merci d’avoir communiqué ces liens “probants”. Vous n’avez pas à vous excuser de faire partie ou de ne pas faire partie de la “Fraternité Saint PIe X” qui, si je ne me trompe fait partie de l’Eglise catholique. Et il arrive que la Fraternité (et cela n’a rien d’exceptionnel) présente des documents qui s’avèrent pertinents.

            J’ajoute que “Français de souche” est sympathisant – critique, paraît-il – du Front national, un parti qui, jusqu’à nouvel ordre (pas nouveau), est à la fois légal et légaliste et puisque nous sommes en démocratie, un parti qui a parfaitement le droit de s’exprimer. Et après tout, il arrive (et ce n’est pas exceptionnel, là non plus) que cette agence “en ligne” évoque avec pertinence certains faits et gestes des personnalités politiques et religieuses de notre pays.

            Il faut en effet prier , et le faire à genoux, pour Mgr Barbarin, dont je vous ai donné une appréciation, certes subjective, mais partagée par beaucoup dans son diocèse, et pour le pape François 1er dont sa manière de “tendre la sébille aux médias” est particulièrement désagréable et parfois déplacée (l’exemple de l’interview donnée au magazine italien “la Reppublica” en est éclairant et consternant) afin que l’un comme l’autre, qui ont charge d’âmes, la lourde responsabilité de maintenir la foi, renoncent à confondre pastorale contingente sinon provisoire et magistère infaillible, à confondre une diplomatie facile voire caricaturale et la nécessité de dire la vérité et de combattre afin de défendre les chrétiens qui méritent de l’être en priorité.

            Monseigneur Barbarin a au moins pour lui d’avoir compris les limites de cette pastorale qui n’en vraiment pas une et de cette diplomatie qui est une fausse diplomatie. Gageons que le pape se dépêche de le faire aussi pour ne pas commettre un grand dommage pour l’Eglise dont il est le chef visible… et voilà pourquoi nous devons prier. Je pense que vous en serez d’accord avec moi

  4. Marie-Sandrine dit :

    @Jean
    “””Nous vous avons tellement déçus ?”” vous croyez que Dieu se venge ? …Etes-vous déjà islamisé pour croire à un Dieu vengeur ? Un Dieu qui ne nous aimerait pas ?…

    Ne devrait-on pas dénoncer une fois pour toutes l’islam ? Car toutes les atrocités commises sont dans le coran. Le Christ n’a-t-il pas vigoureusement dénoncé les pharisiens, qui pourtant ne commettaient pas d’atrocités ?

  5. jj dit :

    Ouvrez la porte a Notre Dame de Fatima et tout sera réglé ! Beaucoup de parole inutile pour laisser mourir nos frères alors qu’il suffirait de faire marche arrière et avouer au monde qu’une erreur a été faite .l’église est orgueilleuse car c’est satan qui a pris pied dedans avec Vatican II. il faut que Notre Sainte Mere soit écoutée pour que par Son Triomphe (l’application des demandes faites a Fatima, les 5 premiers samedi etc..) le monde revienne Vers Dieu. Sans cela, toutes les grâces données par le Ciel, perdent petit a petit, leur véritable sens. Celui
    De la Véritable Foi en Jésus-Christ !

  6. Gilberte dit :

    Ce message s’adresse aux chrétiens, et à Monseigneur Barbarin. N’y a-t-il donc plus d’évêque en Irak pour les accompagner? sont-ils restés seuls après le départ de M gr Barbarin,? en tout cas ils n’y a pas de vœux pour eux dont on ignore les noms

    1. Henri dit :

      je crains, hélas, pour le Saint-Siège que ce ne soit qu’un replâtrage, tant cela ressemble à une improvisation. Mais dans tous les sens du mot “replâtrage”, qui dit replâtrage, dit ratage.
      Pauvres chrétiens d’Irak et leurs pasteurs si peu aidés, à quelques heureuses exceptions près. Que nos prières et nos actes les accompagnent sans attendre, sans plus attendre.

  7. Gérard P. dit :

    L’infaibilité du Saint Père ou est t-elle ?Quant est-il?

  8. Andree dit :

    Je pris tous les soir pour ces pauvres Chrétiens du Moyen Orient qui ont tout perdus, et les
    morts à la main des anti Chrétiens qui écoutent le Diable et non leur Dieu. Notre Bon Dieu ne punis pas, Jésus Christ est mort pour nous, il faut que toutes les personnes Chétiennes du monde entiers change leurs habitudes et retourne au Saint de nos églises qui ne sont jamais remplis. Prions que Dieu et notre Immacullé Conception aide tous les Chrétiens du Moyen Orient, ainsi que les Chrétiens du monde entier

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services