J’ai reçu hier de l’association des Amis de la basilique Saint-Vincent de Metz, que je remercie, un courriel d’alerte au sujet d’un concert de “rock” qui devrait s’y tenir ce soir. La basilique est, certes, désaffectée au culte catholique depuis les années 1980, mais il est curieux qu’y demeure tant de “mobilier” lié au temps où elle était affectée au culte… Et, compte tenu de ce qu’elle représente, il n’est pas possible que les manifestations profanes qui peuvent s’y dérouler soient offensantes à la dignité du lieu. Voici le texte de ce communiqué.
Notre association des Amis de la basilique Saint-Vincent de Metz a pris peur lorsque le Républicain Lorrain a annoncé que de nouvelles soirées “rock” et “électro” allaient se tenir dans ce monument historique (certes désaffecté au culte et géré aujourd’hui par la mairie de Metz). Il faut dire que le dimanche de Pâques dernier s’y était tenue une « Metz électronique » (festival techno parodiant une messe) qui avait suscité un tollé. Face à ce tollé, la mairie de Metz a alors édicté un règlement avec des dispositions très appréciables, n’autorisant désormais dans la basilique que les manifestations à caractère culturel et patrimonial, sans musique amplifiée et sans dénaturer le site ni porter préjudice à son image et à son passé lié au culte chrétien. Joint par mail, Monsieur l’adjoint à la culture, nous a aimablement assuré que la manifestation prévue respecterait en tous points le règlement intérieur établi. Nous lui en donnons acte, même si la description du groupe de musique prévu peut faire craindre une ambiance agitée :
« La basilique Saint Vincent ouvre ses portes pour un concert d’exception. Dans ce lieu atypique, les instruments se mettront à jouer, les personnes à danser, le tout dans une jolie cacophonie musicale. Le groupe I Me Mine, trio rock énergique, sorti tout droit des années 60, mais nous n’en dirons pas plus, le reste est une surprise. Alors, oserez-vous poussez les portes de la basilique pour voir ce qu’il se cache derrière ? »
Quant à nous, amis de la Basilique Saint Vincent, nous oserons pousser les portes ce vendredi 30 septembre, de 20 h à 22 h, curieux de voir de quelle surprise il retourne. Dans tous les cas il ne s’agira que de maintenir une veille paisible et attentive en ce lieu encore empreint d’une présence sacrée et de nous assurer que le règlement judicieusement instauré par la mairie est bien respecté. Nous vous accueillerons avec plaisir si vous passez par là (la basilique est juste à côté du lycée Fabert) et que vous désirez nous accompagner durant notre veille. Nous pourrons aussi vous renseigner sur notre association qui essaie de développer des activités culturelles en harmonie avec ce cadre magnifique, encore chargé d’une remarquable et fragile statuaire, d’un chemin de Croix, d’un baptistère et où reposent toujours un saint abbé et l’âme de notre histoire […] Nous sommes également présents tous les samedis de mai à octobre à la basilique pour une permanence/visite guidée gratuite, de 14 h à 18 h). À vendredi peut-être, à partir de 20 h ! N’hésitez pas à faire circuler l’information.
Sauf erreur, la ville de Metz serait-elle toujours en Lorraine ?
Peut-être serait-il opportun que cette association s’occupe aussi de l’affaire de l’Université de Lorraine, principes de capillarité et de subsidiarite de la doctrine sociale de l’Eglise obligent ?
Et quand on lit ceci on peut se demander si Metz et Nancy sont toujours en Lorraine !
Christiane Taubira : « Le vote FN est une déviance et les terroristes des exclus »
http://www.fdesouche.com/772901-christiane-taubira-le-vote-fn-est-une-deviance-et-les-terroristes-des-exclus
Heureusement qu’on peut lire aussi cecis ur le salon beige
1er octobre : Rosaire pour la France à Metz
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/09/1er-octobre-rosaire-pour-la-france-%C3%A0-metz.html
C’est une faute grave de livrer sans transition de tels lieux au rock. C’est encourager la pulsion de profanation propre au rock and roll.
Un lieu consacré abandonné au ROCK qui est la messe musicale des satanistes ?
Autant ouvrir les battants de toutes les églises de France au culte de Satan !
Il va être content de pareille débandade !
Bravo le Maire qui n’y voit que du feu!
Celui de l’enfer où il ira tout droit le moment de sa vie finie.
“Game over” monsieur le Maire: cela vous arrivera également! Et vous rencontrerez votre prince. Celui que vous adorez et auquel vous livrez nos églises consacrées à Die, votre créateur.
Moi j’ai vu des Catholiques et leur prêtre célébrer la Sainte Messe dans la rue devant la Cathédrale d’Amiens ! Les gens avec leurs enfants étaient à genoux sur le trottoir pour la communion ! Les portes de leur Cathédrale étaient fermées car l’évêque, le prêtre et les conciliaires leur avaient interdit l’entrée ! Je pense que cette Cathédrale finira comme cette Basilique catholique, interdite de Messe et aux fidèles … et livrée avec l’accord de l’évêque conciliaire aux exibitions les plus blasphématoires et indignes. Ils ont fait ce choix depuis leur pape Paul VI ! Autant renier le Christ sans se préocuper de l’âme et de la foi des fidèles.
Comme vous l’écrivez les portes sont ouvertes au culte de satan pour beaucoup d’église malheureusement. Les Maires suivent l’exemple du clergé conciliaires, pourquoi seraient ils d’un autre avis ? Cela les arrange et leur évite ainsi de construires des hangards pour recevoir ce genre de bestringues.
Bravo pour la veillée de garde du vendredi. Les mauvais esprits sont avisés et seront réservés dans leurs manifestations outrancières. Il est bon d’être présent pour veiller et prier et combattre en amont de tels évènements.
Paix et harmonie pour ce groupe de combat.
Gilbert, évangélique en Cévennes ”[email protected]”
Autoriser, accepter ce genre d’exibition dans une Eglise est indigne, un sacrilége ! Je me sens très mal quand j’y pense. Cette Eglise désafectée reste un lieu sacré où la Saint Messe était célébrée et où les fidèles venaient prier.
Je suis de la génération de ceux qui dansaient le Rock sur les airs de Bill Hailley j’aimais beaucoup cela, mais je reste convaincue qu’il faut respecter les Eglises et apprendre aux jeunes à les respecter aussi et à ne pas se rendre à ces conserts quand ils ont lieu dans une Eglise. Je pense que les adultes, tous ces politiques, maires de droite ou de gauche … et surtout les conciliaires depuis Vat 2 sont responsables et ne font pas leur devoir, c’est aussi une question de savoir vivre, de respect, d’éducation, pourquoi voulez vous que tous ces jeunes se comportent mieux qu’eux !