Le vandalisme a été commis dans la nuit du samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre. Je suis très perplexe sur a déclaration de l’adjointe au maire de Metz : « Nous avons la quasi-certitude que les dégâts ne sont pas liés à du vandalisme antireligieux. Sur ces tombes, les crucifix ont été enlevés et jetés au sol »… Arracher des crucifix et les jeter au sol, ce n’est pas du vandalisme antireligieux ! Quand on est dans un tel déni du réel…
« Il s’agit de gestes irrespectueux et abusifs, mais pas d’une profanation en l’état actuel de l’enquête », estime Nathalie De Oliveira, adjointe au maire de Metz en charge de l’état civil, des cimetières et du pôle relations usagers. Dans la nuit de samedi à dimanche, semble-t-il, un ou plusieurs individus ont pénétré dans l’enceinte du cimetière de l’Est, situé rue du Roi-Albert à Metz-Queuleu, pour vandaliser 20 tombes. Neuf à proximité du crématorium et onze dans une allée voisine. « Aucune stèle n’a été cassée et il n’y a eu aucun vol, poursuit l’élue. Nous avons la quasi-certitude que les dégâts ne sont pas liés à du vandalisme antireligieux. Sur ces tombes, les crucifix ont été enlevés et jetés au sol. Des coups de pied auraient été donnés. Une tête de statue a également été cassée et deux autres, abîmées. Ailleurs, ce sont des pots de fleurs qui ont été déplacés ou cassés, mais les dégâts sont à des degrés divers. Sans doute liés au passage des intéressés. Même s’il n’y a eu aucun dommage sur les crucifix et symboles religieux, il s’agit de gestes déplacés et inacceptables. Nous ne voulions pas communiquer là-dessus. » Alors que la mairie de Metz a déposé plainte et invite les concessionnaires à faire de même, Nathalie De Oliveira se dit atterrée. « C’est vraiment triste. Un cimetière est un lieu qui relève du domaine public. Il est soumis à la même vigilance que les autres lieux. Il y a toujours du monde sur place. Toutefois, cela reste un événement rarissime, mais nous restons vigilants. Une enquête est en cours. » C’est également la Sûreté départementale du commissariat de Metz qui est en charge d’une autre plainte. Celle de la mairie de Montigny-lès-Metz. Mi-septembre, c’est au cimetière Litaldus qu’une trentaine de crucifix avaient été retirés des tombes. Certains avaient même été rassemblés dans un sac. Sans doute pour être volés, mais aucun n’a apparemment disparu de l’enceinte du cimetière. Selon les enquêteurs, il n’y aurait aucun lien entre les deux affaires. L’une relevant de vandalisme ; l’autre, de la recherche d’un lucre lié au vol de métaux.
Source : Le Républicain Lorrain, 3 octobre (merci T. G.)
Depuis 2006 Nathalie De Oliveira, adjointe au maire de Metz est au PS!
Il est évident que le PS est très proche des Chrétiens!!
“Aucun dommage sur les crucifix” ? Pourtant il y a la photo d’une croix brisée sur le site de France Bleue Lorraine : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/metz-des-dizaines-de-tombes-vandalisees-au-cimetiere-de-l-est-1507038264
Le silence est d’or, par contre les têtes vides,à l’instar des tonneaux,sont fort bruyantes !
Imaginons qu’un tel saccage aurait eu lieu dans un cimetière juif ou musulman, là pas de tergiversations, de reptations verbales, on serait dans la haine antisémite ou islamophobe e raciste sans l’ombre d’une hésitation.
Les seuls qu’on peut traiter avec mépris dans notre pays, ce sont les chrétiens.
Pourquoi tant d’atteintes à la paix des morts, cette fois ci dans l’Est de la France … ?
@ Françoise
Jusqu’ un passé récent,l’Alsace et la Lorraine ont historiquement appris que des fous et des débiles il y en à toujours eu,et de la Métropole France nous attendons uniquement la feuille d’impôt le reste nous le gérons nous même,dans la meusure du possible et le “j’m’en foutisme” est exclue.Par conséquent les personnes suceptible de cométre de tel bêtises sont connue et soigné et encatré par des gens compétent.Seulement voilà avec la peste rouge et les musulmans les sages traditions humaine sont violées et de ce faite l’aliénation ne nous épargne pas.Nos ancètre nous ont appris “aide toi toi même et le Ciel t’aidera” Philosophie pas évident à comprendre.Mais fait de nous les ” nec plus ultra” d’Europe surtout anti- criminalité.