Le Mexique est un pays de grande violence et l’Église catholique n’est pas immunisée contre elles, tout au contraire. J’annonçais ce matin l’assassinat d’un prêtre de l’État de Basse Californie, et l’Agence Fides a publié avant-hier une ferme dénonciation d’un évêques mexicain contre les extorsions et les menaces qui ne cessent contre le clergé catholique.
Un prêtre a fait l’objet d’intimidations, de menaces de mort et a été victime d’une tentative de meurtre. Il s’agit d’un épisode qui provoque une préoccupation profonde chez S.E. Mgr Ramon Castro Castro, évêque de Cuernavaca, dans le diocèse duquel s’est déroulé cet épisode. Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, hier [21 juillet], l’évêque, à la fin de la Messe célébrée en la cathédrale de Cuernavaca, a déclaré : « Il s’est agi d’une expérience négative et très forte : je parle de l’extorsion et des menaces de mort qui sont ensuite devenues une tentative de meurtre. Outre ce cas, l’extorsion touche également d’autres paroisses [au moyen d’] appels téléphoniques de menaces. Dans ce cas, cependant, les agresseurs ont menacé personnellement le prêtre et lui ont dit : paie ou nous te tuons ». Mgr Ramon Castro Castro, pour assurer la sécurité du prêtre impliqué, n’a pas voulu révéler ni son nom ni celui de sa paroisse.
Ainsi que cela a été indiqué à Fides par des sources locales, la violence sociale est répandue dans l’État de Morelos, au centre-sud du Mexique. Mgr Castro Castro a constaté cette triste réalité durant sa visite pastorale effectuée en juillet 2013 dans différentes Paroisses. Il s’agit de sa première visite dans la mesure où il vient d’être nommé à la tête du diocèse. À ce propos, l’évêque a indiqué : « Ce que j’ai trouvé dans les dix paroisses que j’ai visitées, c’est un grand amour envers Dieu et une grande espérance de la part de la population. Je prie Dieu afin que tous les fidèles et que toute la communauté civile diocésaine voit en l’évêque l’instrument de Dieu pour contribuer à trouver la paix sociale. Nous avons besoin de cette paix afin de pouvoir marcher tranquillement dans les rues. La violence et l’insécurité doivent disparaître. C’est ce que beaucoup me demandent ». La violence au Mexique est devenue le problème le plus important du pays, elle est surtout liée aux cartels de la drogue et aux bandes criminelles.
Source : Agence Fides