Un bien triste dénouement d’une énigme que j’avais abordée en juin dernier. Ce prêtre a bien été assassiné, mais par qui ? et pourquoi ?
Le corps du Père John Ssenyondo, missionnaire combonien de nationalité ougandaise, a été retrouvé dans une fosse commune dans les environs de la localité de Chilapa [de Álvarez], au milieu d’autres cadavres. C’est ce que confirme à Fides une source du diocèse de Chilpancingo-Chilapa. L’identification du Père John Ssenyondo a été possible grâce au travail de son dentiste qui avait conservé ses radiographies dentaires en vue d’un travail. Le prêtre avait disparu le 30 avril dernier. Selon la police, le mobile du meurtre n’est pas clair. La source de Fides indique que la découverte du corps a eu lieu le 29 octobre dernier mais c’est seulement le 13 novembre que le médecin légiste a accompli les dernières vérifications et prévenu le diocèse. Le Père John Ssenyondo était originaire de Masaka (Ouganda) et appartenait à la Congrégation des Missionnaires comboniens du Cœur de Jésus (MCCJ). Le 30 avril, après avoir célébré un mariage dans la communauté de Santa Cruz, à Chilapa, le prêtre avait disparu.
Source : Agence Fides (15 novembre)
S’est comme si les “Musulmans” étaient programés pour réduire le nombre d’humains sur terre et pour cela il faut un ennemi, et cet ennemi ce sont les Chrétiens. Trop facile !
Pas d’accusation sans preuve. Travailler la haine, comme trop souvent sur les forums, ne sert à rien et n’apporte que la violence de part et d’autre.
Au Mexique,des musulmans? peu probable….Plutôt un ou des voyous pour le voler ou une secte satanique….
Je pense la même chose. Par contre je ramenerais cela plutôt à un vulgaire acte de délinquance n’ayant aucune relation avec la religion. Juste une histoire de sale voyou…
Dieu ait son âme.
@Alain
C’est, pour le moment, la seule chose que l’on puisse dire avec certitude et prier pour ses proches et sa famille endeuillée.
Il faut attendre de plus amples découvertes et communications de la police.
Pourquoi une fosse commune ? Qui sont les autres personnes mortes découvertes dans cette fosse commune ? Quels sont leurs points communs ?
N’oubliez pas que le Mexique est en pleine période du scandale monstrueux de la disparition en septembre de 43 étudiants dont des restes calcinés ont été retrouvés et qu’il s’agit selon toute vraisemblance d’une mafieuserie particulièrement abjecte associant malfrats, autorités locales et policiers véreux. http://www.liberation.fr/monde/2014/11/11/nouvelle-manifestation-de-colere-au-mexique-apres-le-massacre-des-etudiants_1141133
A priori, je pencherais – comme @Patrick- pour analyser ce meurtre comme un fait divers crapuleux dans ce pays d’une extrême violence ou l’on peut se faire tuer pour bien moins que la valeur d’une montre. Ou encore parce que, personne de bien, on se met en travers du chemin des mafieux dont on dénonce ou refuse les trafics et les compromissions ; ces criminels organisés en réseau assassinent sans le moindre scrupule moral se sachant couverts par des autorités avec lesquelles ils sont en collusion.
@ Gérard P. N’écrivez pas n’importe quoi ! Les musulmans n’ont aucun rôle dans les violences au Mexique.
@Charlotte Parc
Je n’écris pas n’importe quoi !
Pourquoi les musulmans disent qu’il y a trop d’humains sur terre en se référant au fameux “Ottoman” ?
Un prêtre assaciné dans une fosse commune ce n’est n’importe quel voyous qui peut faire cela ! Et puis qui vous prouve que s’était des voyous ? Les “Musulmans” sont partout et ennemi mortel des chrétiens vu qu’il y a un prêtre dans ce massacre ? La RATP bien sûr vous y croyez- vous? Il n’y a pas pire soure que celui qui ne veut pas entendre !
@Gérard P.
Je signe et persiste. Vous écrivez n’importe quoi Gérard, vous ne connaissez absolument rien au Mexique, vous ne suivez même pas son actualité.
Le Mexique est un pays à la culture d’une extrême violence où l’islam n’a aucun rôle, même marginal, mais où prospèrent des ligues mafieuses de crime organisé, où criminels, autorités et policiers ont parties liées, narcotrafiquants et trafiquants de tout et n’importe quoi pourvu que ça rapporte de l’argent, beaucoup d’argent, très vite et sans trop se fatiguer.
Ces ligues mafieuses faut-il vous l’expliquer, ne sont pas des petits voyous de quartier.
Toute personne ou groupement de personnes qui pourrait-être l’objet de leur convoitise inextinguible ou susceptible de se mettre en travers de leurs desseins iniques est éliminé sans la moindre vergogne et le plus souvent dans la plus parfaite impunité, compte tenu d’une part de la faiblesse de l’état de droit dans ce pays et de la collusion d’une partie des magistrats associés à cette mafia ou terrorisée par elle.
Donc, si à moi, rien ne prouve que ce malheureux prêtre a été assassiné par des criminels mafieux, statistiquement la probabilité qu’il en soit ainsi est assez élevée, alors que vous n’avancez guère d’arguments pour faire pencher la balance de la probabilité dans le camp des musulmans djihadistes ….
Il me semble que vous tenez un discours qui tourne à la paranoïa…
Rectification: Un prêrtre assassiné// pire sourd .
@Charlotte Parc
Merci pour votre réponse.
Vous avez raison pour le Mexique, ce pays ne m’intéresse pas du tout et je suis sûr que je n’y mettrais jamais les pieds.Par contre je n’ais aucun sentiment, ni compassion, pour des assassins n’importe d’où qu’ils viennent. lls sont tous à combattre comme la peste. L’innertie des pouvoirs en place et en général, m’inqiète à haut niveau. La paranoïque est monaie courrante dans notre monde moderne.Vu que l’Islam sans frontère peut frapper n’importe où avec une criminelle discression.Pirates en quête de nouvelle source de revenu, pouquoi pas vu que lleur état est financé par les “Actions pirates”Cela rapporte gros comme à la “Ali Baba”. Encore merci pour votre texte riche en enseignement. et exemplaire.